Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

lundi 19 juin 2017

[Tuto] Donner une interface moderne à un vieil appareil sous iOS

​Mon premier iPhone fut un 3GS. Déjà à l'époque je faisais des billets sur des jeux smartphone, cela dit je pense qu'ils ont bien mal vieilli.
Pour la petite histoire, il a été détruit. Pourtant, il y avait des apps que je ne voulais pas juste perdre (elles n'étaient plus compatibles avec les appareils plus modernes), ce qui m'amena à me procurer un iPod touch 3G pour seulement 50 euros - une affaire. Malheureusement lui aussi a subi une petite déconvenue : la destruction de son écran.

Le temps a passé, j'ai un peu laissé tomber, et puis un beau jour, alors que j'envisage l'achat d'une tablette quelconque (principalement pour y stocker mes photos de voyage, parce qu'un écran c'est quand même vachement mieux qu'une clé USB), je réalise une chose : Cet iPod, là, il a quand même 32 Go de stockage. Je vais pas acheter une tablette quand j'ai la solution sous la main, et en plus c'est plus petit qu'une tablette donc plus facilement transportable ! Seulement, se pose le problème de l'écran. J'ai connu fut un temps un spécialiste en réparation d'écrans de smartphone. Injoignable. À la place je fais donc le tour des boutiques, où l'on me sort en résumé que ce n'est pas réparable car ça coûterait plus cher qu'acheter un appareil complet. 2017.
Par miracle j'ai retrouvé peu après exactement le même modèle, en meilleur état que celui dans lequel celui en ma possession était lorsque je l'ai reçu, pour 70 euros. Toujours mieux qu'une tablette. Vu qu'il est de nos jours impossible de faire réparer ce genre d'appareil, je me suis pris des vitres de protection avec ça.

Seulement, comme je le soulignais plus tôt, nous ne sommes plus en 2009. La technologie a évolué. Et c'est bien beau de vouloir du matériel d'un autre âge, mais qu'est-ce qu'on fait quand on a acquis avec le temps des réflexes qui ne sont pas compatibles avec le matériel d'antan ? D'entrée de jeu je savais ce que je voulais : Jailbreaker l'appareil pour lui donner l'interface la plus proche possible des iOS qui lui ont succédé. Sachant qu'Apple a souvent emprunté des idées aux jailbreakers, c'était une évidence.
Dans le processus j'ai été amené à perdre mes données une fois, et à manquer de recommencer, à cause de programmes incompatibles avec iOS 5.1.1. Pour trouver ces programmes j'ai dû jongler entre différents sites web, et une vidéo Youtube assez complète, mais sur laquelle manquaient tout de même des idées.

J'ai donc décidé de vous proposer, pour la première fois en français sur Internet, un tutoriel se reposant sur mon expérience, intitulé :

Comment rentabiliser et moderniser un iTruc d'une autre époque ?


Ou : Comment transformer un truc qui a dix ans en bête de technologie

Quoi que vous fassiez à ce stade, récupérez le logiciel iFunBox. C'est un outil gratuit et très performant, qui donne un accès phénoménal aux fichiers de votre appareil, y compris s'il n'est pas jailbreaké.

Si vous avez un appareil ne pouvant pas aller au-delà d'iOS 4, vous feriez bien de vous renseigner sur Whited00r à la place.

Veuillez noter que, ce tutoriel partant du principe que vous utilisez iOS 5, les tweaks exclusifs à iOS 6 ne seront pas mentionnés, pour vous éviter un crash fâcheux de votre apppareil.
Alternativement, si vous n'avez pas peur d'installer un custom firmware complet, vous pouvez tenter le coup de Grayd00r pour iOS 5.

Déjà, partons du principe que vous avez la même chose que moi, comme ça on part sur de bonnes bases. Ce tutoriel s'applique à tout appareil doté de iOS 5.1.1, mais comme dit précédemment, nous allons nous baser sur un iPod Touch, ce qui est très intéressant car cet appareil a des limites par rapports aux iPhone, limites que le jailbreak peut lever sans aucune difficulté. (Bon il ne va pas magiquement lui donner un appareil photo faut pas pousser mémé dans les orties non plus)
Dans un premier temps, jailbreakez votre appareil. En 5.1.1 vous aurez besoin du logiciel Absinthe, je vous laisse chercher download et tutoriel, c'est honnêtement pas le plus compliqué. Si votre appareil ne peut effectivement pas aller plus loin que 5.1.1, assurez-vous qu'il soit bien à jour au préalable !

J'ai jailbreaké mon appareil et l'app store me renvoie une erreur ?!
Si par malheur vous obtenez l'erreur qui vous empêche de vous connecter sur l'app store (en gros c'est un loop infini de "Vous êtes sur le store du mauvais pays"), allez dans "Recherche", cherchez une app compatible avec votre appareil et cliquez sur "Télécharger", pour forcer la connexion d'un compte. Cela vous permettra de revenir sur un appstore fonctionnel.

Le jailbreak fait, vous disposez de Cydia, l'app permettant d'installer des tweaks (aka : des programmes non signés). La plupart de ce que je vais vous faire installer est gratuit ; cependant il existe des tweaks payants. Personnellement j'estime que c'est une aberration de faire payer pour des programmes sur un store alternatif, non approuvé par le constructeur de l'appareil - J'ai une confiance assez limitée dans l'idée de larguer ma carte de crédit n'importe où, et je me vois mal donner de l'argent pour des modifications graphiques par exemple.
Faîtes ce que vous voulez, en sachant que Cydia permet indirectement le "piratage" desdits programmes, par l'ajout de sources, proposant gratuitement des copies de ce que d'autres vendent. On pensera à repo.biteyourapple.net, repo.hackyouriphone.org, ou encore repo.insanelyi.com. Pour ajouter de nouvelles sources, faîtes "modifier" puis "ajouter".

Tant que vous êtes sur les sources Cydia, ajoutez impérativement apt.modmyi.com si vous ne l'avez pas déjà ! Cette source comporte le plus gros de ce dont vous aurez besoin pour renouveler votre interface.

Commençons, surtout si vous êtes sur un iPod Touch, par télécharger SBSettings.
Pour une raison inconnue, les iPod Touch ne permettent pas d'afficher le pourcentage de batterie directement sur l'écran, et ceci est extrêmement pénible. SBSettings va nous servir à régler ça ; et ce sera à peu près tout parce que j'ai remarqué que sous iOS 5.1.1, SBSettings faisait buguer les réglages de l'appareil, donc une fois que vous aurez fini de vous en servir vous feriez bien de vous débarrasser de ce tweak, aussi pratique soit-il.
Ne m'étant pas demandé ce que le reste de ce tweak permettait, je vous laisse vous pencher dessus par vous-même si vous le désirez. Concernant la batterie, naviguez jusqu'à System Options et activez Numeric Battery.
Tant que vous êtes là, n'utilisez surtout pas Hide Icons, Springtomize, un autre tweak que vous installerez, fait bien mieux ce boulot-là.

Une fois vos options paramétrées, vérifiez si l'option "Notifications" des Réglages (l'app d'Apple cette fois) fonctionne. Retournez ensuite sur Cydia. Si vos réglages ont fait crasher votre appareil, supprimez SBSettings. Si vous voulez obtenir une interface à la iOS 7, c'est important d'avoir accès au panneau de notifications.

Dans un premier temps je vais lister les tweaks que j'ai installé. Attention, certains ont depuis eu des mises à jour - Il vous faut absolument les versions compatibles iOS 5. Je vous donne en tout cas le titre exact des tweaks tels que je les ai récupérés. Ma suggestion : Si vous le pouvez, mettez-les tous en file d'attente, et faites un gros download de masse. Après seulement, penchez-vous sur les réglages.

Dans le but d'obtenir mon interface à la iOS 7, j'ai installé et vous recommande les tweaks suivants, déjà en liste pour vous faire gagner du temps, et ensuite je vous les décris :

Activator, Auxo, BytaFont, CardSwitcher, CopyDock, DoNotDisturbFakeClockUp, FolderEnhancer (iOS 4/5/6), GridLock, iOS 7 Font, iOS 7 Theme (celui de pwa5a29), NoNewsIsGoodNews, SimpleDate for NotificationCenter, Springtomize 2 - iOS 5+, Wallpaper JPEGifier, LowPowerBanner, White Icon Labels with Shadow, Winterboard, Zephyr

Et en complément :
CyDelete, Browser Changer, iCleaner, iFile, WeeKillBackground Pro

Là-dessus décrivons un peu tout ça.

Activator
À vrai dire même si vous ne l'installez pas directement, Activator sera installé de toute façon en même temps qu'un tweak le nécessitant. Car Activator est avant tout essentiel pour que certains tweaks fonctionnent. Donc si vous voulez ne vous en préoccupez pas, il sera installé quand il y en aura besoin.

Auxo
Auxo est un tweak payant. C'est aussi l'unique alternative au Control Center d'Apple. En effet, outre les raccourcis vers les apps en arrière-plan, supprimables en les glissant vers le bas, outre un contrôleur de musique avancé, Auxo vous propose, si vous swipez à fond vers la gauche, tous les raccourcis réglage dont vous pouvez rêver, à commencer par le réglage de luminosité. Auxo propose neuf raccourcis, mais vous pouvez choisir dans les réglages lesquels vous souhaitez afficher. Cela inclue le lock de l'orientation de l'écran, le bouton mute (très utile pour des appareils ne possédant pas de bouton silencieux), l'activation de la wi-fi et le respring (rafraîchissement de l'appareil) notamment. 5 toggles per row permet comme son nom l'indique d'afficher cinq icônes à la fois, et Toggle page first de mettre les raccourcis réglage en priorité sur les commandes musicales.

BytaFont
Pour installer, lorsque vous les aurez récupérées, les polices d'iOS 7. Si ça ne vous plaît pas vous pouvez toujours retourner en arrière.

CardSwitcher
Permet d'obtenir l'interface de suppression des apps à peu près telle qu'elle est dans iOS 7, et est donc totalement indispensable.

CopyDock
Ce tweak est un peu bugué, il reste néanmoins la seule solution pour obtenir un dock similaire à ce qu'offre iOS 7. En combo avec FolderEnhancer (voir plus bas), vous ne devriez pas subir les bugs graphiques.

DoNotDisturb
Ajoute une fonction Ne pas déranger sur l'écran de notification, et bon, sachant que cette fonction existe nativement dans les iOS les plus récents, y a vraiment aucune raison de s'en priver.

FakeClockUp
Accélère la vitesse des animations de l'appareil, le rendant directement beaucoup plus fluide.

FolderEnhancer (iOS 4/5/6)
Je ne m'attendais à rien mais en fait FolderEnhancer, c'est le meilleur moyen d'obtenir des dossiers proches d'iOS 7. Vous ne devriez pas avoir besoin de toucher énormément aux réglages de ce tweak sachant qu'il profitera des autres tweaks installés, mais mes suggestions sont les suivantes :
1 - Dans "Appearance", désactivez "Enable border"
2 - Dans "Advanced", rien ne vous empêche de cocher "Smoothen Animations" (même si en un sens vous n'en profiterez pas beaucoup si vous avez mis FakeClockUp)
3 - Évitez de toucher à "Experimental" en fait, vous risqueriez de faire plus de mal à votre appareil que de bien

Gridlock
Gridlock permet de placer vos icônes absolument où vous voulez. En combo avec FolderEnhancer et Springtomize, c'est ultrapuissant, puisque rien ne vous empêche d'utiliser Springtomize pour demander une interface à cinq icônes par ligne, puis centrer des rangées de trois icônes, ce qui donne concrètement... Un résultat proche des dossiers d'iOS 7.

iOS 7 Font
À installer avec BytaFont

iOS 7 Theme
À récupérer sur Modmyi. Attention, il vous faut celui créé par pw5a29 et pas un autre. Tapez juste "iOS 7 Theme" dans la barre de recherche et cliquez sur le premier résultat. Vérifiez l'auteur, si c'est bien pw5a29 vous pouvez y aller.

LowPowerBanner
Pour avoir un message d'alerte quand votre batterie est à 10 ou 20% , exactement comme dans les iOS récents. Bon par contre vous n'aurez pas de mode "économiseur d'énergie".

NoNewsIsGoodNews
Indispensable : Ce tweak supprime le kioske. Si vous voulez télécharger des journaux, ils se téléchargeront en tant qu'APPLICATIONS, et ça c'est bien.

SimpleDate for NotificationCenter
Le centre de notifications ne donne pas la date du jour ; or celui d'iOS 7 le fait, donc autant prendre ce tweak, ça coûte rien et ça ne bouffe pas de place.

Springtomize 2 - iOS 5+
La version iOS5 et 6 de Springtomize donc, dont vous allez avoir besoin pour paramétrer... Pas mal de choses, en fait.

Wallpaper JPEGifier
Installer un thème "iOS 7" sur un appareil sous iOS 5.1.1 a un prix, et c'est le suivant : Votre fond d'écran de veille ne fonctionnera pas correctement si vous n'installez pas ce tweak. De plus, pour mettre en place votre écran de veille, vous devrez le choisir depuis les réglages, sinon couic l'écran noir.

White Icon Labels with Shadow
Littéralement la seule solution pour que l'interface reste en blanc comme l'interface d'iOS 7. Pour une raison qui m'échappe, sans ce tweak, quoi que je fasse, les textes restaient en noir.
Enfin correction, Springtomize m'a bien permis de tout mettre en blanc... Mais ça forçait le blanc sur l'heure en haut de l'écran, quelle que soit l'app lancée, et ça croyez-moi c'est tout sauf esthétique.

Winterboard
Vous aurez besoin de Winterboard pour installer vos thèmes (ici les thèmes iOS 7). Ce tweak majeur est accessible par les réglages.

Zephyr
Totalement indispensable si vous utilisez CardSwitcher, sinon vous ne pourrez tout simplement pas accéder à l'interface d'Auxo !

En bonus, j'ai également récupéré :
Browser Changer
Pour déclarer un autre navigateur que Safari, parce que perso je reste accroc à Mercury (qui n'est plus disponible sur l'appstore, mais restez jusqu'à la fin, je réévoquerai ce navigateur tout de même)

CyDelete
Pour supprimer les tweaks cydia directement depuis le Springboard. Attention à ne pas supprimer n'importe quoi !

iCleaner
L'unique outil iOS de nettoyage des fichiers inutiles. Malheureusement, chaque nettoyage se conclue par une pub. Il reste néanmoins efficace.

iFile
Pour naviguer dans les fichiers de l'appareil, dans l'appareil. Assez peu utile si on ne sait pas ce qu'on veut y faire, mais ce tweak reste un tweak majeur donc autant le mentionner.

WeeKillBackground Pro
Pas forcément indispensable, permet de couper toutes les apps en arrière-plan depuis le centre de notifications.

Petite mention à Color Keyboard : J'aurais vraiment voulu l'utiliser pour avoir un clavier à la iOS 7, mais ce tweak a une protection antipiratage particulièrement poussée, et clairement je ne donnerai pas un centime pour changer trois pauvres couleurs.

Bien, à ce stade, vous avez normalement récupéré tout ce dont vous avez besoin. Et la bonne nouvelle c'est que dans l'ensemble, on ne peut pas dire que ça pèse lourd.
Tout d'abord, passez sur BytaFont histoire d'installer la police iOS 7 si ce n'est fait. Si le résultat ne vous convainc pas vous pouvez toujours revenir en arrière.
Attardons-nous donc sur Springtomize, Winterboard et Zephyr, les trois plus gros morceaux, que vous devez paramétrer vous-même.

Winterboard
Select Themes > Et puis vous sélectionnez vos thèmes. Cochez les thèmes iOS 7 qui vous intéressent - il n'y a pas d'obligation de tout prendre. A priori vous devriez en cocher une grande majorité. N'oubliez pas de cocher "White Icon Labels", "User Wallpaper" et "User Lock Background". "Apple Icons" et "3rd Party Icons" mettront du flat design sur vos apps. J'ai constaté que "3rd party icons" concernait des apps comme Google Maps ou Youtube. Vous noterez que des tweaks comme Auxo ou Folderenhancer disposent de thèmes. Ceux-là, activez-les sans faute. Vous noterez également l'existence de thèmes pour des tweaks que je n'ai pas mentionné ici - C'est parce qu'ils ne sont pas compatibles iOS 5. Si vous utilisez ce post pour améliorer un appareil sous iOS 6, vous devriez les installer je pense.

Springtomize
Avec Springtomize vous pouvez faire pas mal de choses, parmi lesquelles modifier le nombre d'icônes présentes sur l'écran (dans les onglets "Dock" et "Icônes", pensez à cocher les cases approuvant que vous désirez faire des modifications)
Dans "Icônes", l'option "Cacher icônes" risque de vous être utile. Plutôt que de supprimer les apps d'Apple et tweaks qui vous encombrent, cachez-les simplement ! Vous pourrez toujours y accéder par la recherche d'apps, ou décider de les réafficher plus tard.

Zephyr
Mon conseil seraitde désactiver la première action (Swipe from Left and Right).
Pour le Swipe from Bottom, désactivez-le dans toutes vos apps histoire que ça ne s'active que depuis l'écran d'accueil, sinon vous aurez de mauvaises surprises en jouant à tel ou tel jeu ; puis actionnez la sensitivité "Gigantic".
Enfin, désactivez l'option "Notification Center" à la fin, le résultat sera bien plus élégant graphiquement.

Tant que je vous tiens j'aimerais évoquer le centre de notifications.
À ce stade les tweaks que vous avez récupérés et qui s'affichent sur le centre ne s'y affichent pas. C'est normal, puisque vous devez paramétrer tout cela vous-même : Choisissez vos icônes dans l'onglet Notifications des réglages. Comme dit plus tôt, si vous possédez SBSettings y a des chances que les réglages de notifs plantent, donc désinstallez SBSettings au préalable !

L'enfance de l'art

Maintenant que vous voilà armés pour faire face à toute éventualité de vouloir moderniser un appareil sous iOS 5, j'aimerais vous proposer un téléchargement. Il s'agit de deux fichiers ipa soigneusement zippés : iPhoto 1.0.1 et Mercury.

"Eh mais est-ce bien légal ?"
Sachant qu'il suffit d'iTunes pour récupérer ce genre de fichiers, je ne pense pas m'exposer à grand chose en les partageant, d'autant plus que le support du premier n'est plus assuré par Apple, et que le second n'est plus DU TOUT sur l'appstore. iPhoto n'est plus sur l'appstore non plus mais il reste possible de le récupérer si vous le possédez sur votre compte, contrairement à Mercury qui a tout simplement disparu.
iPhoto, c'est vraiment pas du luxe de l'installer en complément de l'app "Photos" ; je m'en suis d'autant plus rendu compte que je cherchais à la base un tweak pour remplacer ladite app. J'en suis arrivé à la conclusion, après avoir été obligé de réinitialiser intégralement mon appareil, qu'utiliser du contenu Apple officiel était quand même plus sûr.

Néanmoins, sur un appareil sans appareil photo, vous vous heurterez à une erreur vous informant qu'il vous faut un appareil photo, ce qui est tout simplement sidérant quand on sait que l'app... N'utilise pas l'appareil photo. J'ai finalement réussi à l'installer via iFunBox, donc vous savez ce qu'il vous reste à faire.
C'est aussi pour ça que je vous propose le fichier - Le récupérer a été pour ma part un véritable parcours du combattant, qui n'aurait jamais été possible si je n'avais pas également jailbreaké un iPhone 4S :')
Quant à Mercury, il propose un système d'onglets tel que ce qu'on peut trouver sur les navigateurs pour ordinateurs, ça n'a rien à voir avec le système de Safari ou d'autres concurrents, et donc c'est cool. De plus cette version de l'app comporte un adblocker gratuit, contrairement à la version plus récente (et qui n'est plus téléchargeable non plus de toute façon), dans laquelle il fallait payer un abonnement pour pouvoir bloquer les pubs. Il est compatible avec Browser Changer en tant que "Mercury (Obsolete)".

Je ne vous laisse pas plus attendre, vous avez suivi le tutoriel jusqu'ici, vous l'avez bien mérité. Je pourrais aussi vous filer un ipa de Phoenix Wright : Ace Attorney, le jeu n'étant plus vendu sous cette forme, mais n'ayant pas envie d'avoir des ennuis avec Capcom, je vais plutôt vous suggérer d'y jouer sur console !
Bref, rendez-vous à cette adresse si ça vous intéresse.

Eh, j'aimerais bien que toutes mes apps aient des icônes en flat design !

Ok alors déjà je vais supposer que tu as installé les thèmes iOS 7 Apple Icons et iOS 7 3rd Party Icons, ça va déjà t'épargner du boulot.
Pour être franc je n'ai aucune idée de comment créer un thème, et je ne vais pas non plus vous proposer un pack d'icônes à télécharger, alors à la place je vais plutôt vous proposer une méthode un peu plus sèche et brutale - et je vous suggère de faire une copie des icônes d'origine si vous souhaitez les conserver.

Pour ma part j'ai récupéré les icônes de mes apps mises à jour depuis l'iPhone 4S jailbreaké mentionné plus tôt, que je conservais depuis des années sous iOS 7 pour diverses raisons.
Pour cela, vous allez sur iFunBox, et vous explorez le contenu de vos apps.
Si vous n'êtes pas en mesure de récupérer les icônes officielles de cette façon, allez les choper sur l'appstore et redimensionnez-les avec votre logiciel de dessin préféré, sinon récupérez-les dans les dossiers de vos apps. Bonne nouvelle : ça se trouve assez facilement, ça a toujours des titres évocateurs, genre icon ou logo.

Branchez enfin l'appareil sur lequel vous voulez faire du hack d'icônes. Il va à présent s'agir de remplacer chaque fichier d'icône par un fichier de l'exact même format et portant le même titre. Une fois que c'est fait vous faîtes un respring, et tada ! Votre nouvelle icône est disponible. Avec un peu de jugeotte vous pouvez même remplacer les icônes de tweaks, mais là par contre il faut savoir où lesdits tweaks sont stockés.

Avoue, tu y croirais presque

En cas de besoin et en parlant de stockage, si la navigation par apps ne suffit pas, sachez que les apps sont stockées dans /Private/var/Stash/ (et dans un sous-dossier genre "Applications" mais là fouillez un peu, il me semble que c'est différent d'un appareil à l'autre) ; et les thèmes dans /Library/Themes, comme ça si vous voulez changer l'une ou l'autre icône du thème 3rd Party Icons par exemple vous saurez où chercher.

Si vous changez directement les icônes des thèmes, vous aurez peut-être besoin de les recharger via Winterboard, en les déselectionnant, en rafraîchissant et en les sélectionnant de nouveau.

Voilà, c'est tout pour moi. Merci pour votre attention, en espérant que ce pavé serve à quelqu'un à l'occasion :)

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.