Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

vendredi 24 mars 2017

Turnabout Musical en live

La licence Ace Attorney a bénéficié de nombreuses adaptations. Pèle-mêle, on a pu voir des séries de mangas (à la qualité discutable, mais tout de même agréables à lire), un film (correct malgré quelques défauts que j'ai relevé ici après mon premier visionnage), et un anime tout simplement horrible. Je ne m'étendrai pas sur cette horreur. Enfin si : Scénario massacré, musiques massacrées, personnages massacrés, animation massacrée. Voilà.
Une comédie musicale officielle a également été produite par une troupe japonaise féminine, mais ça pose plusieurs problèmes : Premièrement, je ne comprends pas le japonais. Deuxièmement, même si c'était sous-titré, les musiques sont vraiment nulles.

Il y a une bonne dizaine d'années, je m'inscrivais sur un forum consacré à Phoenix Wright ; et c'est par ce biais que j'appris rapidement l'existence d'un groupe qui souhaitait mettre sur pied une comédie musicale. Déjà à l'époque quelques musiques étaient opérationnelles. Et c'était magnifique.
Je n'ai jamais cessé de surveiller leurs activités, et je fus réellement déçu lorsque le forum avec lequel ils s'organisaient fut fermé. Actuellement, leurs activités sur Internet se résument à un site web qui n'a pas eu de mise à jour sérieuse depuis 2013, un compte Twitter mort depuis 2012, et un compte Facebook, qui, lui, semble à jour. Dommage qu'il faille pour le savoir regarder un petit onglet bien peu visible. Tout ça pour dire que le site web du projet semble complètement abandonné, et j'ai été plutôt rassuré lorsqu'il y a plusieurs mois je suis tombé sur un tumblr du projet, également mort, mais sur lequel l'un des auteurs avait tout de même laissé un message positif à propos duquel ce n'était pas abandonné.

Après tout ce temps passé sans mise à jour, et sans chanson finale - car si leur bande sonore se procure assez aisément, le final n'a jusque-là jamais été publié, ce qui est incroyablement frustrant -, j'ai eu la surprise en consultant mes abonnements Youtube, d'y trouver une musique du projet, issue d'un live.

Il ne m'a donc pas fallu longtemps pour trouver la vidéo du live - une authentique pièce de théâtre, d'une durée de trois heures trente. Et malgré l'absence de quelques chansons, incluant la totalité de l'affaire 3, nous avons ici affaire à une adaptation de meilleure qualité que le film, l'anime et le musical officiel réunis. Rien ne tient la comparaison : Turnabout Musical Live est la meilleure adaptation jamais réalisée de l'univers d'Ace Attorney. Je pourrais même terminer le billet ici en linkant le live, mais vu qu'il a tout de même une certaine durée, je vais me permettre d'aller un peu plus loin.

Commençons par l'adaptation du scénario : Quelques libertés sont prises, mais rien de dramatique. Dommage que l'histoire de Gourdy passe complètement à l'as. En dehors de ça, c'est un 20/20. On a bien l'impression d'être face à l'oeuvre originale, avec des chansons à la place d'une bonne partie du texte.
Le programme des chansons n'a pas vraiment bougé depuis 2008, bien que quelques titres aient été remplacés avec le temps par d'autres qui ont été jugés de meilleure facture. En tout cas ça ne vieillit pas : C'est bien écrit, bien composé. Les notes sont justes, tout comme les paroles. On regrettera peut-être le nombre incroyable de moments confus, où les chanteurs chantent des paroles différentes en même temps. Si c'est déjà assez compliqué à suivre en écoutant des enregistrements studio, le résultat en live est le plus souvent incompréhensible, et c'est tout de même assez dommage.

Ce que j'ai aimé dans ce live, incontestablement, c'est le jeu d'acteur et le coffre de voix. Chaque protagoniste est incarné à la perfection, et l'on pardonne assez facilement le fait que les cosplays ne soient pas de la plus grande qualité (enfin, le mec qui incarne le juge aurait quand même pu se raser le crâne ou mettre une de ces perruques qui donnent une impression de chauve, je sais pas).
En dehors de ça, chapeau. Et l'humour ! Beaucoup de gimmicks étaient vraiment très drôles, même si j'ai été étonné des réactions de rires du public à des moments qui étaient juste repris des jeux. Je suppose que la troupe a réussi à se faire un public pas uniquement composé de connaisseurs.

En bref, ce live a beau durer trois heures trente, je le recommande bien plus chaudement que le film (qui adapte les mêmes affaires, moins bien) ou que l'anime (qui n'existe juste pas de toute façon). En plus ça vous prendra trois fois moins de temps que l'anime. Tout bénef je vous dis.



(... Cela dit j'avoue l'avoir téléchargé pour ne pas souffrir du visionnage online rendu très imprécis par un programme d'une telle longueur)

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.