Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

lundi 13 mars 2017

Quoi de neuf sur le labo temporel underground ?

Bonjour,
Le post d'aujourd'hui a pour but de faire le point, tant sur ce blog que sur les autres projets que je tiens sur l'Internet, car ils commencent à se faire nombreux. Et, dans la mesure où actuellement je m'auto-forme sur diverses disciplines du virtuel, tout en préparant éventuellement un livre, vous pouvez constater que je suis assez occupé. Je ne vais pas revenir ici sur tout ce que je fais, mais, un peu d'auto-pub ne faisant jamais de mal, un point sur la situation me semble intéressant en ce début 2017. N'hésitez pas à commenter ou à me faire savoir que vous me lisez toujours, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on a du lectorat !

Ce billet va s'articuler en quatre points : U-TimeLab, Pokémon, Ace Attorney et... Minikeums. Vous verrez pourquoi.
Si vous n'avez vraiment pas envie de lire du blabla, les liens essentiels seront répertoriés en fin de billet, je vous propose donc dans ce cas de vous y rendre.

Que devient Underground Time Lab ?

Bah... Vous êtes dessus, donc ça va, tout va bien. Mon billet sur Lego Avengers 3DS/Vita a crevé les records d'audience, ce qui prouve bien que les sites spécialisés se sont privés de nombreux clics en omettant de tester le jeu. Tant pis pour vous hein ;)

Excellente nouvelle pour toutes les personnes qui trouvaient qu'U-TimeLab faisait mal aux yeux, les sections ont désormais des fonds colorés pour plus de lisibilité. Bien entendu, dans la plus pure tradition du blog, les tons bleus sont de mise, mais ça vous avez l'habitude, je pense, depuis 2009 !
Dans la même veine, j'ai modifié les menus, tant au niveau de l'index général en dessous de la bannière que des menus latéraux. Deux des principales rubriques du blog se voient renommées - Marvel devient Comics, parce que parler de DC sans rubrique appropriée c'est moyen, et Animation non japonaise devient Animation occidentale parce que c'est plus cohérent.

Niveau contenu, vous avez pu constater que les billets étaient de moins en moins nombreux, mais que l'U-TimeLab n'est pas délaissé pour autant. Si vous me suivez sur Twitter, vous savez que mes posts sont notifiés par des tweets automatiques (enfin visiblement le service est down en ce moment, dans le pire des cas je peux toujours tweeter moi-même), sinon vous avez toujours la possibilité des flux RSS, je vais pas vous apprendre à utiliser Internet.
Les billets qui ont du succès sont principalement ceux qui parlent de Pokémon, de jeux méconnus, et de voyages. Là-dessus pas de souci, les projets de voyages ne manquent pas. Ayant la chance de pouvoir régulièrement m'embarquer dans de nouvelles destinations, je suis toujours très motivé pour vous faire partager les émotions fortes que ces excursions peuvent m'apporter, et je continuerai à faire ce type de billets. Niveau jeux méconnus j'ai hacké ma PSP et ma 3DS (me regarde pas comme ça Nintendo, t'avais qu'à pas la zoner ta console hein ; et je te parle pas de ton choix Console Virtuelle moisi qui n'inclue pas de titres d'Infogrames) et j'ai toujours des tas de jeux installés sur mon PC qui me regardent en pleurant, donc la section jeux du blog se portera toujours bien.

J'ai arrêté de lire les derniers Marvel. De toute façon Ultimate c'est fini, j'ai loupé des numéros et je ne suis plus motivé par les productions actuelles. C'est marrant : J'avais arrêté Marvel classique à l'époque de Civil War, c'est sur Civil War II que je lâche de nouveau. Tant pis, Ultimate c'était vraiment très bien, une claque à tous les niveaux. Red Richards est le meilleur personnage de cet univers, period.
En ce moment je revois la série Wolverine & the X-Men, dont j'ai parlé l'année dernière. A une différence près, je me suis procuré l'intégrale dvd américaine - ainsi que le film Hulk vs Wolverine.
Je n'ai pas changé d'avis, c'est toujours la meilleure production X-Men jamais créée, et aller voir des films X-Men au cinéma quand un chef-d'oeuvre pareil existe, c'est un beau gâchis.
Comme je vous le disais dernièrement (et pas plus tard qu'il y a quelques paragraphes d'ailleurs), c'est sur DC que je me tourne progressivement, surtout depuis ma découverte d'Amalgam Comics. Comme je trouve que l'univers DC Comics est difficile à appréhender, il me semble plus simple de passer, une fois encore, par l'animation : Je rattrape  plus de 12 ans d'animation DC, et c'est pas triste. Il va sans dire que lorsque j'aurai terminé les séries d'animation du DC Animated Universe, je ferai un billet sur le sujet - mais sachez déjà que dans l'ensemble ce sont d'excellentes productions. Seul Static Shock fait tache. Quel dessin animé moisi, beurk, heureusement que je me le tape pas en entier, j'ai jamais vu un truc aussi navrant.

Globalement U-TimeLab s'oriente donc dans la direction des jeux méconnus, des super-héros, des voyages aux quatre coins du monde, et de Pokémon, ce qui me permet d'embrayer, eh bien, sur Pokémon.

Je crois que si une huitième génération sort, ça se fera sans moi. Déjà, le prochain jeu de la septième génération risque de sortir sur Switch, console que je n'achèterai que si un Ace Attorney sort dessus, donc dans l'immédiat les chances de me voir posséder une Switch sont aussi inexistantes que celles de me voir posséder une Wii U.
Je reste toujours accroc à la version Lune, qui porte désormais à mes yeux le titre de meilleur Pokémon de la série principale, uniquement détrôné par des spin-offs comme l'excellentissime Colosseum, que j'ai terminé récemment pour la seconde fois de ma vie. Bon pas à 100% non plus ; mais ça aura au moins contribué à m'aider dans ma quête actuelle, celle du Pokédex 386 complet sur Vert-Feuille. C'est pas gagné, j'arrive pas à choper cette horreur qu'est Barpau.

Pour info, je suis à présent modérateur sur le forum Pokémon Power, actuellement hébergé par ForumActifs suite à deux déménagements successifs. Ce forum se veut tourné vers la réflexion avant tout, sans pour autant mettre de côté les composantes classiques que les gens recherchent sur un forum Pokémon (stratégie, shinys, etc), et on organise régulièrement des animations. Y a un serveur Discord, aussi, réservé aux membres qui se sont présentés. N'hésitez pas à venir nous rejoindre, y a de la place pour tout le monde !

Parlons un peu du manga Pokémon Special.
Oui, je sais : Kurokawa l'édite dorénavant sous le titre Pokémon : La Grande Aventure, prenant ainsi la succession de Glénat pour la France. J'ai en ma possession l'intégralité de l'arc Noir/Blanc et le début d'XY, ainsi que l'artbook paru récemment.
Néanmoins, cette traduction ne me va pas du tout. Sans parler des noms des personnages, censés "coller au plus près à la VO", alors qu'en VO "Rouge" s'appelle Red, "Bleu" s'appelle Green et "Verte" s'appelle Blue, je suis surtout chagriné par le fait qu'aucun Pokémon de Red ne porte de surnom, alors que c'était pourtant le cas en VO. Ajoutons enfin que les pages d'introduction de plusieurs volumes sont sautées, par la grâce du fait qu'on a ici des volumes épais regroupant plusieurs tomes. Bref, si l'initiative de permettre au public français de bénéficier enfin de ce manga est bonne, je m'en tiendrai pour ma part autant que possible à l'édition américaine, dont je possède enfin intégralement les trois premières générations. La quatrième n'est pas encore complète, j'y remédierai quand j'aurai les moyens de me le permettre car ça coûte quand même quelque chose, même quand tu finis par prendre des trucs de bibliothèques américaines sur Amazon pour compléter au prix le plus bas.

Comme vous le savez, ça fait maintenant sept ans que je travaille sur le projet Pokémon Special RPG, jeu amateur PC reprenant l'intrigue du manga.
En sept ans il a largement eu le temps d'évoluer pour le meilleur, vous vous en doutez.

Avant toute chose, parlons du projet PokéLab.

PokéLab devait à l'origine être un collectif permettant à plusieurs personnes intéressées de se regrouper et de présenter leurs projets Pokémon sur un même blog. L'idée était d'avoir un étendard commun, un logo permettant de démarquer nos jeux des autres : Le logo "PokéLab" renvoyait ainsi à une même communauté, qui utilisait principalement le moteur Pokémon Script Project.
Malheureusement, ce moteur, qui repose sur RPG Maker XP, a fait son temps. Avec les technologies dont nous disposons actuellement, créer un moteur plus performant semble faisable, et c'est pourquoi, avec quelques personnes intéressées, j'espère publier à terme le Pokélab Starter Pack. De Pokémon Script Project, le pack PokéLab reprend les initiales. Nous espérons aussi permettre une rétrocompatibilité avec les anciens projets Pokémon Script Project.

Lorsque le moteur PokéLab sera disponible, Pokémon Special RPG migrera dessus, et c'est pourquoi le développement est en pause pour le moment... Mais une nouvelle démo est disponible depuis fin 2016.

Une démo ? Chouette ! Donne ! Donne !

Non non non attends une minute petit impatient. Tu auras toutes les infos sur le site web de Pokémon Special RPG, nouvellement créé, et disponible à l'adresse spe.pokelab.cf.

Venons-en à Ace Attorney, si vous le voulez bien.

AA est voué à ne plus vraiment être représenté sur U-TimeLab. Vous savez bien pourquoi - Je tiens depuis Août 2011 ace-attorney.info, qui est devenu par la force des choses la référence francophone concernant la série Ace Attorney sur Internet.
Après une rude bataille de plusieurs années, je me suis enfin débarrassé de tout ce qui polluait le site : Les injections php, qui étaient dues à un mauvais plugin Wordpress, sont de l'histoire ancienne. Les problèmes d'encodage, c'est du passé.
AA-info a changé deux fois de serveur, pour pouvoir avoir la place de proposer du contenu. Actuellement, outre le site web, qui reprend globalement les couleurs de la série Ace Attorney, outre un Wiki relativement mort (mais qui vient d'être remplacé par une belle interface toute neuve et qui n'attend que d'être remplie), une page Youtube et un lien vers le forum Phoenix Wright, AA-info, c'est aussi trois blogs :
 - Les News, que je tenais jusque-là seul parce que personne ne se montrait intéressé pour participer. Un certain TGF s'est montré intéressé pour participer occasionnellement, j'ai donc accepté avec plaisir.
 - La Tribune, qui est, en soi, un blog à la U-TimeLab, réservé aux Ace Attorney et aux jeux similaires. La Tribune sert également d'interface pour proposer des solutions complètes de jeux, avec l'appui notoire de Kalten Mc Kenzie. Pour le moment la partie "solutions" est assez vide, mais il n'est pas à exclure qu'elle devienne plus fournie dans l'avenir. On verra bien.
 - Pixel Wright, suite logique des sprites comics à caractère humoristique que je faisais il y a quelques années. Attention, l'humour est assez subversif, et les mises à jour plutôt irrégulières. Le projet n'est pas abandonné, par contre.

À titre personnel, je suis toujours collectionneur de la série. Outre ma collection de produits dérivés, qui s'est énormément enrichie au fil des années (la photo présente sur ace-attorney.info/collec.jpg n'est d'ailleurs largement plus d'actualité), je suis assez fier de pouvoir vous dire que je possède tout ce qu'il y a à posséder au format cartouches sur DS et 3DS, tant pour la série principale que pour les spin-offs et crossovers. Ne reste donc plus qu'à attendre Dai Gyakuten Saiban 2, et, comme pour le premier, son futur patch. Attention, joueurs de AA, exigez la qualité : Si un patch porte le titre frauduleux The Great Ace Attorney, ce sera de la grosse merde bien liquide.

C'est tout pour Ace Attorney, je vais donc pouvoir, comme promis, évoquer les Minikeums. Je sais, ça sort un peu de nulle part.
Rappelons tout d'abord qu'il s'agissait d'une émission jeunesse diffusée par France 3 dans les années 90, dans laquelle des marionnettes, ancêtres des Guignols de l'info de Canal +, présentaient divers dessins animés et programmes, et se mettaient en scène dans des sketchs et clips musicaux hilarants ; allant même jusqu'à faire un film, l'excellentissime Panikeum sur l'an 2000. Quoiqu'il en soit, j'avais en ma possession une bonne quantité d'enregistrements VHS des émissions, allant plus ou moins de 1996 aux derniers jours des Minikeums. J'avais aussi un extrait d'émission de 1994, mais je n'arrive plus à retrouver la cassette en question, bref.

Toujours est-il qu'il y a un peu plus d'un an, j'ai récupéré tout ce que j'ai pu récupérer des cassettes en question. Bon, pas les dessins animés en eux-mêmes, c'est vrai : Plutôt les sketchs de marionnettes, et, plus tardivement, les émissions Mission Pirattak, sortes de Fort Boyard pour enfants dans un galion pirate, avec en guise d'animateur un jeune Olivier Minne, qui me répondit d'ailleurs l'été dernier sur Twitter qu'il conserve de cette émission d'excellents souvenirs.
Ces vidéos, je les ai rassemblées. J'y ai ajouté les vidéos des deux cassettes commerciales de cinékeums de l'époque (Les Minikeums font leur Cinékeum et Des cinékeums à faire peur), et j'ai tout posté sur Youtube. Du contenu il y en a : Près de 300 vidéos d'archive, documents d'une époque hélas disparue. Si ça vous intéresse, vous pouvez les voir par ici. Par ailleurs, j'ai également rassemblé une archive de musiques Minikeums, et ça n'inclue pas que Ma Mélissa. Cette archive constitue une collection musicale phénoménale, composée aussi bien de morceaux tirés de mes enregistrements personnels que de morceaux issus de disques, ou encore de vidéos Youtube ou Dailymotion. Bien sûr ça n'en fait pas la collection Minikeums ultime, mais pas très loin ! Vous pouvez télécharger ça à cette adresse.

Sur le long terme, il pourrait être envisageable de créer un site entièrement dédié aux Minikeums, mais ce projet n'est encore qu'un projet, même pas au stade larvaire.

Contact

Je ne suis plus disponible sur Skype, qui ne fait de toute façon plus le poids face à la concurrence de Discord. Vraiment. Quand tu as le choix entre un système qui crashe et un système qui ne crashe pas et qui permet les smileys customs comme MSN en son temps, tu n'hésites pas très longtemps.
Les liens mail et Steam sur la barre latérale droite devraient toujours fonctionner.

Si vous souhaitez me suivre sur Twitter, c'est toujours sur le compte GoldNoway. Je tiens également, entre autres choses, le compte de PokéLab et, bien entendu, celui de Pokémon Special RPG. Je ne vous propose pas le compte MinikeumsTV, puisqu'il n'a que très peu de chances d'être de nouveau utilisé.

En résumé

 - U-TimeLab s'oriente principalement jeux vidéo, comics et voyages. Pas question d'arrêter le blog.
 - Pokémon Special RPG est toujours d'actualité, plus d'infos sur spe.pokelab.cf.
 - AA-info compte à présent un blog BD, Pixel Wright.
 - J'ai rassemblé une importante collection de vidéo Minikeums sur la chaîne Youtube Minikeums TV.
 - Je suis notamment disponible sur Pokémon Power, Twitter et Discord.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.