Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

lundi 27 avril 2015

Consoles portables : Le trio gagnant

Admettons, comme ça, pour le fun, que vous ayez un budget illimité et que votre principale passion soit les jeux vidéo.
Admettons également que vous ayez envie de rentabiliser cette passion avec un minimum de consoles, et pour bien faire qu'elles soient toutes portables. En fait, admettons que vous décidiez, sur un coup de tête, de ne garder avec vous en tout temps que trois consoles portables. Pas davantage. Et pas pour en changer hein. À partir de là vous vous demandez certainement lesquelles choisir ? Soyez heureux, je vais répondre pour vous !


1 - Une Game Boy Advance SP.

De toutes les Game Boy éditées par Nintendo, la GBASP est la plus complète. Bénéficiant d'un rétro-éclairage très bienvenu et de l'encore plus bienvenue fermeture à clapet, cette console lit non seulement les jeux Game Boy Advance, mais aussi les jeux Game Boy et Game Boy Color, contrairement à la Micro, qui n'a pour elle qu'un meilleur rétro-éclairage ! A noter d'ailleurs : Certains modèles Japonais ont un meilleur rétro-éclairage que les modèles occidentaux. De ce fait, je n'aurais pas dit non à un modèle Jap, mais bah, peu importe.



N'oublions pas par ailleurs qu'outre les exclus GBA, la Game Boy Advance était littéralement remplie de portages de jeux SNES, à commencer par les Mario et les Zelda, mais pas que. Oh, un bon nombre de jeux Nes cultes y ont également été réédités, et certains très bons titres, en fouillant un peu, peuvent se trouver en compilation. Bref, que du bonheur, mais n'oubliez pas que les titres GB/GBC ne bénéficient pas de sauvegardes éternelles à moins d'avoir le matériel adéquat...

Vous me direz "Roh mais non on peut jouer à la GBA sur la DS Lite", mais je vous rappelle qu'on est sur trois consoles max, et maintenant que vous pouvez déjà jouer à la GBA, je m'en voudrais de ne pas vous conseiller...

2 - Une Nintendo 3DS ou similaire



Bon la Nintendo 3DS c'est une orgie de choix. Pour les plus pauvres, y a la 2DS, pour les plus friqués la New 3DSXL. Ça va surtout dépendre de votre définition personnelle du confort de jeu, mais aussi de si vous voulez bénéficier des exclus New 3DS ou non. Je ne peux pas choisir pour vous. De mon côté je suis parfaitement heureux avec ma 3DS classique d'import, et je n'ai à l'heure actuelle pas de raison de passer au modèle supérieur.


Quoiqu'il en soit, la 3DS, c'est la promesse d'un catalogue encore plus titanesque que le catalogue Game Boy, et pour cause. Il compte en effet, outre les inévitables exclus 3DS :


-Le catalogue Nintendo DS, avec 90% des titres d'import compatibles (Les 10% restants étant des titres bénéficiant de fonctionnalités DSi et zonés uniquement pour nous emmerder, par exemple Alice au Pays des Merveilles ou encore Pokémon Noir 2/Blanc 2)
-Quelques remakes de jeux Nintendo 64 (Sur DS, Mario 64 et Rayman 2, sur 3DS les Zelda) et de jeux Wii (Donkey Kong Country Returns, Xenoblade si vous optez pour la New 3DS, et je ne serais pas étonné d'en avoir oublié)
-Tout le contenu démat, et là y a vraiment de quoi faire, comme vous pourrez le constater, car l'eshop vous vendra :

- Le catalogue DSiWare. Et sachez bien que si la DSi était une console extrêmement décevante, elle avait malgré tout pour elle de véritables perles à télécharger. Je pense bien entendu à Petit Computer, qui reste pour moi le meilleur titre DSi jamais publié. D'autres très bons titres peuvent éventuellement se trouver, mais il est nécessaire de beaucoup fouiller et de prendre le plus possible en compte les avis donnés par les joueurs et les critiques sur Internet. À une époque je conseillais volontiers Puzzle League Express (A Little Bit of Puzzle League en Europe), mais ce jeu est devenu totalement caduque lorsqu'est parue en émulation... Sa version Game Boy Color. Vous ai-je déjà dit que Pokémon Puzzle Challenge était infiniment supérieur à toutes les autres versions de Panel de Pon sans aucune exception ?



-Et justement l'émulation, parlons-en. Pour une poignée d'euros ou de dollars, Nintendo nous permet d'émuler un nombre assez réjouissant de consoles, principalement Nintendo mais pas que, et s'il est regrettable que l'on n'ait pas accès à la ludothèque GBA, ce n'est pas réellement un problème puisque si vous avez bien suivi, vous avez une GBASP en votre possession. Les titres que vous émulerez devront donc avant tout être des titres utilisant la technologie de la sauvegarde (émuler un jeu qui repose entièrement sur les passwords ne présente aucun intérêt si vous possédez déjà la cartouche), des titres que vous ne parvenez pas à finir sur le support original (parce que la 3DS vous offre, aussi dingue que cela puisse paraître, la possibilité de la sauvegarde rapide, eh oui), ou tout simplement des titres que vous appréciez. Ah oui, et ce sera également une occasion de découvrir des jeux introuvables en cartouche car originellement vendus en très petites quantités ou en exclu dans tel ou tel pays - qui a dit Shantae ? Quant aux jeux Nes et Snes, on va supposer que vous avez déjà l'essentiel sur votre GBASP du coup. Pas grave, y a toujours les jeux Game Gear !
-Et bien sûr, outre les gros jeux également disponibles en cartouches, l'eshop a également son lot de jeux exclusifs. Et une fois encore, le choix est vraiment réjouissant !

Enfin bref là vous avez du Nintendo pour une vie ou plus, donc il est temps de vous dévoiler la troisième console...


3 - Une PlayStation Vita.
La Vita est un investissement, disons-le clairement. Sauf si on vous l'offre. Non seulement la console est chère, non seulement il vous faudra payer séparément une carte mémoire (voire plusieurs si vous souhaitez utiliser plusieurs comptes PSN, opération qui n'est possible qu'à condition de reformater la console, ce qui est lourd au possible), mais en plus la dernière portable de Sony n'a que très peu d'exclus. Et Sony envisage de la laisser tomber.

Pourtant il vous faut une Vita, et voici pourquoi.



-Les exclus. Non non je n'suis pas fou. Oui, les exclus se comptent sur les doigts de la main. Mais vous ai-je seulement dit que parmi ces exclus il y avait les deux DanganRonpa en anglais, et que potentiellement les prochains volets de la série suivront ? DanganRonpa est tout simplement un argument à lui tout seul en fait.



La Vita garde tout de même quelques autres arguments dans sa manche, et il y a bien quelques jeux que j'aimerais avoir l'opportunité de me procurer, donc je persiste tout de même sur la qualité des exclus en général, si peu nombreuses soient-elles.
-Le démat. Le PSN est peut-être vachement mal foutu sur certains points, mais il va vous offrir un contenu non négligeable, à savoir :
-L'émulation PS1. Pour ma part je préfère à ce niveau utiliser un compte PSN américain justement, car certains très bons titres PS1 ne sont accessibles que par ce biais, et, comme la console n'est pas zonée, gros jackpot. A contrario certains titres pourtant disponibles ne fonctionnent étonnamment pas sur Vita si achetés depuis un compte Américain, donc c'est quand même pratique d'avoir également un compte Européen à disposition.



À noter que l'émulation PS1 est le gros point fort de la Vita, qui offre sur son écran une qualité graphique incroyable à ces jeux.
-Les titres PSP en démat'. C'était l'argument de la PSP Go, sauf que le consommateur n'est pas non plus un gros pigeon pompe-à-fric. Ainsi, cet argument seul ne suffisait pas. Sur Vita c'est déjà plus attrayant, puisque de toute façon le support UMD n'est hélas plus disponible. D'ailleurs j'avais acheté la compil d'émulation Megadrive en démat', et ça c'est quand même vraiment pas mal.


Donc en gros pour résumer, avec ces trois consoles, vous avez accès à des titres GB, GBC, GBA, Nes, Snes, 64, Wii, DS, DSi, 3DS, PSOne, PSP, PS Vita, Game Gear, MegaDrive, NeoGeo, et j'en oublie certainement. Oh, accessoirement, si vous êtes prêts à larguer des sommes abusées, certains gros hits du marché smartphone sont également disponibles sur Vita et/ou 3DS. Voilà pourquoi ce trio est le trio gagnant : Parce que vous pourrez garder dans votre poche une petite vingtaine de consoles. Enjoy.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.