Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

lundi 2 mars 2015

UTL d'or de la Nintendo DS

En 2009 (oui ça va faire six ans), j'avais proposé ici-même un billet intitulé UTL d'or de la bande dessinée francophone. Pour faire court, ce billet était destiné à récompenser mes bandes dessinées coup de coeur de l'époque - Peut-être qu'il y aurait des différences si je devais le refaire.

Passons. Aujourd'hui, je pensais revisiter ce concept, en attribuant des récompenses aux meilleurs jeux de la Nintendo DS, par catégorie. Il y aura parfois plusieurs jeux, parfois des jeux uniques, et parfois je me contenterai de ne pas récompenser une catégorie - parce que par exemple, je n'ai eu l'occasion, sur DS en tout cas, de ne jouer à aucun jeu de course, donc je me verrais bien en peine de décerner un trophée pour une catégorie qui ne me parle ni d'Eve ni d'Adam. Il y aura aussi des sous-catégories dédiées à telle ou telle série, parce que ça me semble assez pertinent dans une telle liste.

Pourquoi la Nintendo DS, alors qu'en ce moment tout le monde a les yeux rivés sur la New 3DS ? Eh bien, pour trois raisons. Premièrement, parce qu'on peut véritablement considérer la Nintendo DS morte. Il n'y aura plus de jeu sur cette console. Faire une rétrospective est donc d'autant plus intéressant !
Deuxièmement, parce que de toute façon, si vous avez une 3DS voire une New 3DS, vous pouvez très bien jouer aux jeux DS dessus, y compris en import (sauf cas très rares et particuliers) ! Donc si l'un des jeux listés ici vous fait envie, rien ne vous empêche de courir l'acheter dans votre magasin d'occasion local, ou je ne sais où.
Et enfin, troisièmement, pourquoi pas ? Donc, commençons sans plus tarder la remise des récompenses.

Prix du meilleur RPG
The World Ends With You
On commence donc assez fort avec The World Ends With You, J-RPG particulièrement intéressant de Square Enix, qui a depuis été réédité au format mobile sur iPhone et iPad. J'aurais bien dit "avec succès", mais actuellement le jeu ne fonctionne pas sur les appareils tournant sous iOS 8, ce qui est franchement honteux.


The World Ends With You, c'est un univers inspiré du moderne quartier de Shibuya (où se situent les locaux de Square Enix), mais c'est surtout un scénario franchement très prenant, distillé à grands renforts de gros textes. Le style graphique assez particulier, même s'il rappelle Kingdom Hearts, donne néanmoins une identité assez forte au jeu, et le gameplay dans son ensemble est cohérent. L'histoire est portée par un casting de personnages assez épiques, que ce soit l’inénarrable Sho Minamimoto, le mystérieux Joshua, ou même les joueurs de tin-pin, mini-jeu assez anecdotique qui se retrouve étonnamment plagié dans le mode streetpass de Super Smash Bros 3DS. À moins que ce ne soit qu'un hasard.
Le système de combat, enfin, est un petit bijou d'inventivité, même s'il convient au préalable de s'habituer aux mécanismes assez particuliers à deux écrans. En tout cas, The World Ends With You reste un jeu de très bonne facture, et le seul frein qui pourrait vous empêcher d'en profiter à 100%, outre son prix démentiel actuellement, c'est la barrière de la langue : Comme certains autres jeux qui seront présentés ici, TWEWY n'est malheureusement disponible qu'en anglais.

Sous-catégorie Pokémon
Pokémon HeartGold/SoulSilver
La DS a été l'occasion pour Pokémon de passer, en douceur, de la troisième à la cinquième génération. Oui, la troisième, si l'on compte les premiers spin-off de la série qu'a connu la console à deux écrans, que ce soit Pokémon Dash, Pokémon Link ou Pokémon Donjon Mystère Bleu. 
La série principale, quant à elle, nous a offert les générations 4 et 5, pour un total assez impressionnant de neuf jeux. Mais dans l'ensemble, c'est au remake de la seconde génération que la console aura le mieux profité.
D'une part, pour le contenu en lui-même du jeu, solide, dont la réputation n'était déjà pas usurpée. Or/Argent/Cristal ont longtemps été le Pokémon favori des joueurs, et le sont sûrement encore à raison. L'univers du jeu est passionnant, les nouveautés de gameplay par rapport aux jeux précédents de taille, et, probablement ce qui aura le plus marqué, on peut retourner dans la région du jeu précédent.


D'autre part, cet opus DS offre le gameplay le plus abouti de toute la saga Pokémon à ce jour. Même Rubis Oméga/Saphir Alpha ne parviennent pas à un tel niveau de confort. Sérieusement. HGSS est le seul jeu de toute la série qui permet de courir automatiquement et de faire tous les choix nécessitant les boutons A ou B sur l'écran tactile. Je ne comprends d'ailleurs pas vraiment ce qui peut justifier les nombreux retours en arrière effectués par Nintendo à ce sujet dans les jeux suivants de la série, mais passons.
En combinant avec justesse tout ce qui faisait la force des volets originaux avec les points forts de la quatrième génération, et en n'oubliant pas non plus d'incorporer des nouveautés propres, GameFreak signe en tout cas avec HGSS le meilleur Pokémon jamais créé, aux côtés des autres remakes de la série.

Et comme si ça ne suffisait pas, il est possible de remplacer les remix par les musiques 8-bits du jeu d'origine. Ils ont vraiment pensé à tout.

Prix des meilleurs jeux d'aventure
Catégorie point and click occidental
Runaway : The Dream of the Turtle
La DS a finalement été assez avare en terme de point and click à l'occidentale, et la 3DS semble suivre le même chemin, ce qui est, quand on y réfléchit, assez honteux, tant la console, avec son écran tactile, semblait se prêter aux extravagances d'un gameplay pouvant se résumer à cliquer partout sur l'écran. Du coup, si je devais choisir un point and click occidental, je me verrais obligé de choisir mon coup de coeur PC, qui a été porté avec plus ou moins de succès sur la DS.


Runaway 2, car Dream of the Turtle est bien une suite, reprend là où le premier volet nous avait laissé : Le héros, Brian Basco, profite d'un certain pactole récupéré au cours du premier jeu pour s'offrir des vacances tropicales avec sa copine, mais tout dérape lorsque le pilote de l'avion qu'ils prennent pour une petite île casse sa pipe en plein vol, et que ladite copine se fait tirer dessus par les militaires locaux pour mieux tomber dans un lac. Le reste du jeu peut se résumer au croisement improbable entre de la comédie, de la science-fiction, et un certain nombre de doubleurs incroyables pour la VF... La VF du jeu PC du moins, car la DS, malheureusement, n'en avait pas assez dans le ventre pour conserver les doublages. Ajoutons à cela un gameplay ultra imprécis, et on obtient au final un portage tout juste bon, mais qui a le mérite d'exister. La suite, A Twist of Fate, est également disponible sur DS. Si vous pouvez, je recommanderais plutôt de faire la série entière sur PC (ou sur smartphones, puisqu'elle y est partiellement disponible), mais dans l'état, sachez tout de même que les Runaway restent des valeurs sûres et que, porté par son scénario, ses personnages barrés et ses graphismes franchement léchés, Dream of the Turtle sur DS parvient tout de même à peu près à remplir son objectif - et de toute façon, je n'avais pas énormément d'autres choix pour cette catégorie.

Catégorie point and click japonais
Toute l'oeuvre du studio CING
Another Code, Hotel Dusk, Last Window, autant de jeux improbables qui manient le verbe aussi bien que les éléments de gameplay point-and-clickesques. Le studio CING, responsable de la création de ces jeux et de quelques autres que je ne citerai pas ici, a malheureusement périclité, et, ainsi, Last Window aura été leur dernière oeuvre, qui, pour la petite anecdote, est bien parue en Europe, mais pas en Amérique. 


Pourtant, les point and click de CING sont des bijoux, à n'en pas douter. Le tout premier, Another Code, a accompagné la DS lors de son lancement en 2005 - et quel lancement ! Rarement un jeu DS n'aura autant utilisé les capacités de la console. Ce gameplay particulier, repris dans Hotel Dusk et sa suite, dans lequel vous serez amené à utiliser les fonctions de votre console de bien des façons pour le moins inattendues, accompagne des scénarios richement écrits, au cours desquels le joueur est amené à côtoyer des personnages plus ou moins attachants, mais toujours difficilement oubliables. Si Another Code flirte avec une légère science-fiction d'assez bon ton, Hotel Dusk et Last Window vont plutôt chercher leurs références du côté du polar et des films des années 50, pour un résultat toujours à la hauteur de nos espérances les plus folles. Honnêtement, si vous voyez le terme CING sur une boîte de jeu, vous pouvez foncer. 

Catégorie aventures textuelles
Ghost Trick


Ghost Trick est l'un des meilleurs jeux de la DS. Ce serait peut-être même le meilleur, si d'autres jeux encore plus forts n'étaient pas disponibles. Ghost Trick a toutes les recettes d'un grand jeu : Écrit par le père de Phoenix Wright, il bénéficie d'une bande sonore impeccable, d'un scénario implacable, d'un gameplay incroyablement novateur (surtout compte tenu du fait que c'est un jeu textuel), et de graphismes, les amis, mais quels graphismes, il faut les voir pour les croire. Les personnages se déplacent et évoluent dans une fluidité déconcertante. Chaque scène est un pur et simple dessin animé vu de profil. En ajoutant à cela toutes les facettes de gameplay, l'aspect scénaristique, et la bande sonore inoubliable, vous obtenez un jeu incroyable, à posséder ABSOLUMENT. Ne pas aimer Ghost Trick serait tout simplement criminel.
Notons d'ailleurs que Capcom fait un beau cadeau aux joueurs : Une fois n'est pas courtume, le jeu est disponible d'entrée en cinq langues sur une seule cartouche !

999 : 9 Hours, 9 persons, 9 doors
Souvent comparé, à tort, avec les Ace Attorney, 999 est le premier volet de la série des Zero Escape. Tout comme Ghost Trick et TWEWY, vous pouvez aussi le trouver sur iOS. Sa suite est disponible sur 3DS et Vita, et les joueurs attendent tous avec une impatience démesurée de savoir si oui ou non, nous aurons droit à un troisième volet. 


Dans ce jeu, vous incarnez un jeune homme pris au piège avec huit autres personnages dans un bateau en train de couler. Pour vous en sortir, vous devrez faire équipe et trouver, en moins de neuf heures, la porte dotée du numéro 9, synonyme de liberté, au travers de plusieurs routes d'histoires différentes, mais qui finissent par se rejoindre. 
999 est un jeu d'escape rooms. Vous devrez trouver, à chaque fois, la solution d'énigmes de plus en plus retorses, si vous voulez arriver jusqu'au bout d'une aventure trépidante, où la mort guette les protagonistes à plus d'une occasion.
Malheureusement, ce grand jeu a un prix : Celui de l'import. Contrairement à Virtue's Last Reward (sa suite donc), sa version DS n'a été localisée qu'aux États-Unis... Et la version iOS souffre de l'absence des escape rooms. À vous de voir quelle version vous convient le mieux ! 

Time Hollow


Time Hollow avait beaucoup à offrir. Du voyage dans le temps, des cinématiques animées, un opening inoubliable... Le scénario est plutôt bien écrit, le gameplay suffisamment original pour accrocher. Les personnages, quant à eux, sont peut-être un peu trop cliché, mais ce n'est pas cela qui m'a empêché il y a quelques années d'y rejouer et de me dire que, malgré la durée de vie franchement faible du titre, il avait tout de même énormément à offrir. Pour tout vous dire, cette dernière partie m'a profondément marqué : Elle m'a permis de me rappeler pourquoi j'aimais tant l'incursion de Konami dans la grande aventure textuelle !
Vous trouverez probablement ce jeu sur Internet. La VF, disponible aussi bien en import US que dans la version européenne, est par contre assez atroce à lire, et je me suis souvent demandé si ce n'était pas pour cette raison qu'au final, le jeu, qui avait été honteusement renommé Cave du Temps (eurk), n'a jamais été proposé à la vente dans les boutiques de France...
Petite astuce : Vous pouvez changer la langue du jeu en maintenant certains boutons au démarrage. Je ne sais pas lesquels, pour ma part j'avais appuyé sur tous les boutons en même temps. Dans tous les cas, ça ne détruit pas la sauvegarde.

Sous-catégorie Ace Attorney
Comme vous le savez, je m'intéresse de vraiment très près à la saga des Ace Attorney. Avec pas loin d'une dizaine de titres, on peut le dire, elle est vraiment bien implantée dans le parc des jeux vidéo. À vrai dire, dans la mesure du possible, je recommanderais de faire l'ensemble de la série, qui est extraordinaire. Mais si je devais n'en retenir qu'un seul, ce serait...

Ace Attorney Investigations 2
AAI2 est la perle de la série, qui se hisse sans peine au-delà d'un océan de médiocrité. Non, la série n'est pas médiocre, loin de là. Comme je le faisais remarquer un peu avant à juste titre, tout le monde devrait avoir l'opportunité d'y jouer en entier. Chaque Ace Attorney est un chef-d'oeuvre extraordinaire, et même les moins bons de la série ont quelque chose à raconter. Mais AAI2 a ceci d'incroyable qu'il va bien au-delà de tout le reste de la série, en proposant une histoire qui se tient, des nouveautés de gameplay assez séduisantes, les meilleurs personnages et musiques de la série, et un lien incroyablement fort qui va durcir l'intrigue de la série entière.


Malheureusement, pour jouer à ce jeu, deux conditions sont requises : Premièrement, il vaut mieux avoir au minimum terminé la trilogie Phoenix Wright et le premier Investigations, car ce second volet est une suite directe, et il serait vraiment dommage de vous priver à la fois des tonnes de références, mais aussi de la compréhension de la continuité mise en place.
Deuxièmement, à moins de comprendre le Japonais, vous devrez recourir à des méthodes peu légales : Capcom, dans son immense dédain des joueurs, n'a pas jugé bon d'offrir une traduction à ce titre, et le seul employé de la société qui aurait pu changer les choses n'y travaille plus. Les fans étant très motivés, un patch anglophone existe, et un francophone est en cours de création, donc vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Prix du meilleur jeu de plate-formes 2D
Sonic Rush Adventure


2,5D en fait. De la même façon que son prédécesseur Sonic Rush et son successeur Sonic Colours, Rush Adventure est un jeu de plate-forme 2D utilisant un moteur 3D. C'est selon moi à la fois le Sonic, mais aussi le jeu de plate-formes en 2D le plus abouti sur DS. Il propose un gameplay efficace, un level-design digne de sa licence, des musiques de très bonne facture, et un assez grand nombre de niveaux. Si vous devez n'avoir qu'un Sonic sur votre console à deux écrans, eh bien c'est sans hésitation celui-là.

Prix du meilleur FPS
Moon
J'ai beau ne pas l'avoir terminé pour le moment, je trouve le jeu Moon vraiment remarquable. Ce FPS spatial a de bonnes idées, et il faudrait vraiment que je poursuive mon épopée lunaire, car le peu que j'en ai joué m'a rapidement convaincu : C'est beau, c'est bien construit, et le gameplay est parfaitement calibré. Loin d'être un mauvais jeu, Moon surprend plus qu'agréablement, et ça, c'est vraiment bien.



Prix du meilleur puzzle
Peggle Dual Shot
Peggle, c'est cette série casual qui s'est remarquablement fait connaître au travers de ses versions PC et smartphone. Sa version DS, disponible uniquement en Amérique, est en soi un petit bijou, puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'un regroupement des deux premiers jeux de la série. Le principe des billes qui vont détruire des blocs n'a toujours pas pris une ride, et l'écran tactile de la DS est particulièrement bien taillé pour ce type de gameplay. 

En fait, le jeu est tellement complet que je pense très sérieusement qu'il valait le prix plutôt élevé qu'il coûtait à l'époque... Mais bon, de nos jours, il est certainement possible de l'importer pour bien moins cher !

Prix des meilleurs jeux de cartes
Yu-Gi-Oh World Championship 2008
Certes, il y a eu d'autres Yu-Gi-Oh avant et après ce jeu, mais il n'en demeure pas moins le plus abouti, proposant un nombre assez satisfaisant de modes de jeu, énormément de cartes, et puis c'est le dernier jeu qui utilise l'interface inventée pour World Championship 2006 sur Game Boy Advance et ses suites. 

Surtout, World Championship 2008 est le jeu le plus récent permettant d'affronter certains des personnages du manga d'origine, et il est également possible d'y affronter ses propres decks et de faire des parties à deux contre deux, petite nouveauté vraiment bienvenue, quand on sait que le manga d'origine avait offert cette possibilité aux protagonistes bien des années auparavant. Accessoirement, c'est le seul Yu-Gi-Oh où j'aie réussi à obtenir l'intégralité des cartes disponibles, vous comprendrez donc je pense que je lui réserve une place particulière dans mon panthéon DS personnel.

Marvel Trading Card Game
Marvel TCG est un jeu super exigeant. Il adapte un jeu de cartes qui a effectivement existé dans la vraie vie, dont je possède d'ailleurs de véritables cartes en vrai carton, et qui avait ceci de génial qu'il était possible d'y mélanger Marvel, DC, et autres éditions de comics. Bien entendu le jeu qui nous intéresse, vu son titre, se limite aux cartes Marvel.

À condition de comprendre les règles, ce jeu est brillant. L'IA est franchement bien programmée, les règles du jeu sont respectées à la lettre, le gameplay n'est pas à jeter. On notera que le jeu vous amène à tenir votre DS à la verticale plutôt qu'à l'horizontale, pour un gameplay intégralement tactile, et un affichage des cartes sur l'écran du haut. Un comic assez convenu, mais franchement bien réalisé vues les circonstances, emballe le tout. Malheureusement les tutoriels sont beaucoup trop confus, et même avec l'authentique livret de règles du vrai jeu sous la main, tout assimiler est assez difficile. Les grands fans de Marvel, s'ils sont en tout cas prêts à comprendre cet enchevêtrement de règles, trouveront tout de même là un jeu très fourni, d'autant plus quand on sait qu'il offre non pas un, mais bien deux story mode différents. Le jeu existe également sur PC, mais pour un gameplay similaire, pour ma part en tout cas, je préfère profiter d'un format portatif, donc ce jeu était vraiment bienvenu ! 

Prix des meilleurs jeux de minis-jeux
Bomberman Land Touch 1 et 2
Les Bomberman Land Touch sont, jeux de mots mis à part, de véritables petites bombes. Les modes histoires, assez prenants, se terminent assez rapidement, mais c'est en multi que les jeux révèlent toute leur saveur, en proposant, outre les classiques batailles de Bombermen sous différentes règles, des minis-jeux d'excellente facture qui égayeront facilement vos soirées ! Et en plus, le mode histoire du second jeu doit être joué au moins deux fois si vous voulez tout débloquer, ce qui donne à cette suite une durée de vie encore plus conséquente !

Mario Party DS

Mario Party dans le creux de la main, c'est le pari fou de Mario Party DS. Cela avait été tenté sur GBA sans succès, mais cette fois l'essai est bien transformé : Tout ce qui faisait la richesse des jeux console de salon est correctement porté sur DS, et on peut mettre pas mal de temps à se lasser de ce jeu. Accessoirement il est fait par les mêmes auteurs que les Bomberman Land Touch, donc les minis-jeux ne dépaysent pas !

Prix des meilleurs livres interactifs
La DS, c'est la console qui a vu de façon assez incongrue l'arrivée d'une cartouche rassemblant littéralement 100 bouquins du domaine public. En proposant de la tenir à la verticale, comme on tiendrait un livre, les développeurs lui ont trouvé un usage tout à fait novateur : La DS permet de lire des ebooks. Et le plus étonnant, c'est que ça marche vraiment bien !

Flips Artemis Fowl
La série des Flips est une exclusivité du Royaume-Uni. Ce sont principalement des livres jeunesse, mis en forme pour encourager les plus jeunes à se mettre à la lecture, par le biais d'une présentation agréable, et de récompenses qui viennent encourager celui qui a réussi à aller jusqu'au bout d'un volume. Des bonus interactifs viennent ponctuer la lecture.


Étant un fervent lecteur de la saga Artemis Fowl, je n'allais pas louper une occasion de bénéficier pour très peu cher (une poignée d'euros sur Amazon, sérieusement) de la VO des six premiers ouvrages de la série, et même du tome bonus.
Eh bien sachez-le : Cette cartouche est vraiment bien faite, et terminer un livre dans cette interface est vraiment gratifiant. Si l'anglais ne vous dérange pas et que vous cherchez de la lecture, Flips Artemis Fowl pourrait bien être la solution !

Leçons de cuisine
Actuellement trouvable très facilement pour très peu cher, Leçons de cuisine est épatant de par sa réalisation soignée. Plus qu'un livre de recette, il s'agit même d'un véritable accompagnement culinaire interactif, bienvenu en toutes occasions, rempli d'options très pratiques pour facilement trouver et réaliser de délicieux plats ! Et le mieux dans tout ça, c'est que lesdits plats sont littéralement des plats du monde entier, triés par pays. On n'a que l'embarras du choix, donc. Et si l'interface très pratique ne suffit pas à convaincre, peut-être que la voix-off très agréable, les nombreuses possibilités offertes par la gestion des ingrédients, la reconnaissance vocale ou les vidéos explicatives vous donneront davantage envie !
À noter que les amateurs d'import pourront également tester sa suite dans sa version US, America's Test Kitchen : Let's get cooking, tout en sachant qu'il faut parvenir à comprendre les méthodes de mesure, très différentes des nôtres.

Prix du meilleur jeu musical
Jam with the Band
J'aurais pu vous dire de vous tourner vers Elite Beat Agents, ou vers l'un des deux Ouendan, équivalent Japonais du fameux titre. Mais je suis sûr que si vous aimez les jeux musicaux, vous avez déjà Osu sur votre PC, donc l'intérêt est moindre. Et surtout, Jam with the Band mérite vraiment selon moi le statut de meilleur jeu de musique jamais conçu.
Déjà, parce que c'est le synthétiseur midi ultime : Mélomanes, vous pourrez littéralement écrire des morceaux à huit partitions maximum. Ensuite, parce que les boutons de la console vous serviront littéralement à jouer les morceaux : Appuyer sur un bouton en fonction des instructions données à l'écran joue une note, et ainsi de suite jusqu'à obtention de la mélodie désirée. Quatre niveaux de difficulté ponctuent chaque morceau, et le plaisir de jeu est donc vraiment au rendez-vous !
La version Européenne donne par défaut une cinquantaine de morceaux très variés, ce qui est déjà assez remarquable, et si l'on regrettera qu'il ne soit plus possible d'exploiter la connexion wi-fi pour télécharger encore plus de morceaux (raison pour laquelle d'ailleurs j'aurais moins tendance qu'auparavant à conseiller la version japonaise du titre), on appréciera pouvoir enregistrer jusqu'à cent morceaux, d'autant plus que si vous avez un certain matériel, il devient assez facilement possible d'injecter des morceaux téléchargeables par Internet. Bref, un jeu assez complet, et je ne vous ai même pas parlé de la lecture de playlist aléatoire, du karaoké ou du mode multi, jusqu'à huit joueurs sur une seule cartouche !

Prix du meilleur jeu de combat
Jump Ultimate Stars


Sur DS il n'y a pas vraiment à hésiter. Proche d'un Smash Bros dans son fonctionnement, JUS est le crossover manga ultime, et de ce fait, ne se trouve qu'en import Jap. Le jeu reste relativement aisé à comprendre, surtout avec une solution sous le coude, et son gameplay nerveux m'a longtemps convaincu que ce jeu était supérieur à l'ensemble de la série des Super Smash Bros.

Je le pense toujours.

Prix du meilleur OVNI
Wario Ware DIY



L'idée de Wario Ware DIY est très simple : Il compte sur vous pour créer vos propres micros-jeux, et même les partager aux autres possesseurs du jeu. Le gameplay est très addictif, et pouvoir, sans connaissance particulière, programmer des micros-jeux 8-bits en faisant soi-même l'intégralité des ressources, est vraiment une expérience incroyable. Je m'étais à ce titre fait notamment une série de micros-jeux Pokémon et une série inspirée de Portal. Parfois j'y rejoue, et je retrouve toute la force de DIY : Faire son propre contenu  est vraiment une expérience incroyable. D'ailleurs ce jeu est tellement bien que j'en possède deux cartouches, ainsi que l'extension Wii qui lui était associée. C'est vous dire si je me suis éclaté avec.

On arrive déjà à la fin de cette édition 2015 des UTL d'or, mais je ne peux pas vous quitter sans décerner deux prix spéciaux supplémentaires !

Prix du meilleur jeu DSi
Petit Computer


Vous avez une DSi ou une console de la famille 3DS ? Félicitations, vous pouvez tester ce jeu extraordinaire, qui vous permet de coder n'importe quoi dans un langage qui est à vrai dire une variante de BASIC. Mais de mon côté ce n'est pas vraiment pour la partie codage que ce jeu a retenu mon attention, mais bien pour le partage de jeu par QR Code, qui permet assez aisément de récupérer de très bons clones de jeux connus. Pourquoi acheter Columns ou Tetris quand des gens les ont codés pour vous ? Et si vous aviez envie de Pong, de Snake ou de Space Invaders sur votre console à deux écrans, c'est peut-être là votre meilleure opportunité !
Une suite est disponible sur 3DS au Japon, elle peut apparemment afficher des jeux de qualité PlayStation. Mais rien que ce titre DSi a un potentiel d'amusement assez illimité !

Prix du pire jeu DS jamais créé
Lanfeust de Troy
Foutage de gueule parmi les foutages de gueule, ce jeu est probablement l'une des pires erreurs d'Atari. Des maps laides et mortellement vides, des explications trop confuses et un gameplay imprécis ne parviennent pas à rendre justice à un univers qui n'avait pas mérité un tel massacre.



Quand je repense aux interviews données par Arleston, scénariste de la bande dessinée d'origine, qui promettait monts et merveilles pour le jeu, j'ai de la peine. J'ai de la peine, car il est tout à fait possible que le scénario soit bien et tienne la route, mais ce "jeu" a tant de défauts qu'il est tout simplement impossible d'y jouer pour commencer. Et d'ailleurs, le revendre me semble bien compromis également, même pour une poignée de centimes.

Eh bien voilà ! Cette liste ne se veut pas forcément la plus complète du monde, mais je serais ravi si elle vous encourageait à tester l'un ou l'autre de ces jeux (sauf Lanfeust). On se retrouvera peut-être une autre fois pour une nouvelle liste... Ou peut-être pas ! Allez savoir de quoi l'avenir est fait !

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.