Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

mardi 24 mars 2015

Et pourquoi pas DC ?

La guerre entre Marvel et DC est ridicule. Récemment, j'ai mis la main sur les numéros 2 et 9 du crossover Marvel VS DC, paru en France courant 1997, et honnêtement, malgré la relation totalement inadaptée entre Robin et hrmm, une X-Men, j'ai adoré.

En gros, les deux premiers numéros font s'affronter des personnages à peu près équivalents des deux univers, sous le prétexte de l'effondrement définitif de l'univers perdant. Le numéro 2 s'achève sur une fusion entre les deux univers, Amalgam, qui sera contée dans les numéros suivants. Le numéro 9 remet les univers en ordre. J'aimerais vraiment mettre la main sur les numéros que je n'ai pas, car les personnages de l'univers Amalgam, fusions improbables de personnages Marvel et DC, sont, je trouve, beaucoup plus classes et charismatiques que les univers Marvel et DC réunis.

Captain America avec un bouclier Superman. Ton argument est invalide.

Comme je le disais au début, la petite guéguerre entre les deux maisons d'édition est ridicule : Arrêtons de sacrifier l'une au profit de l'autre, voulez-vous ?
Cela n'empêchera à personne d'avoir un avis arrêté sur la question et de préférer l'une ou l'autre, ce qui m'amène au sujet d'aujourd'hui : Pourquoi je préfère Marvel à DC. Dans cette optique, je vais m'intéresser à ce que les deux maisons d'édition ont et n'ont pas, principalement dans l'optique de ce qu'il manque à DC selon moi, et on en tirera ce qu'on voudra.

I. Les comics

C'est le plus important il me semble. Les deux maisons d'édition sont implantées depuis un nombre incalculable d'années, et ont des milliers de comics à leur actif. Toute une vie ne suffirait pas à en lire l'intégralité.

Mais Marvel a un avantage indéniable sur DC : L'univers Ultimate. Né en 2000, cet univers constitue une réécriture à zéro de Marvel. À l'heure actuelle, il est possible de le lire depuis le début en quelques mois seulement. Les origines des personnages sont modernisées, on tient compte du monde moderne, et pour bien faire, les auteurs prennent leur courage à deux mains et assument la majorité des choix qu'ils font. Voir des personnages mourir ou nouer des relations inhabituelles est la banalité de cet univers, ce qui le rend d'autant plus original. Et il n'est pas strictement aussi manichéen qu'on pourrait le penser de prime abord.


DC, pour sa part, zéro pointé ! Je n'ai aucune envie de lire les origines de Batman, Superman ou The Flash, qui, comme tout comic originel de super-héros, est d'un kitsch suranné au possible ! Dis, DC, qu'est-ce que tu attends pour faire TON Ultimate ? Avec un autre titre, qu'on ne t'accuse pas de plagiat. Ç'aurait d'autant plus été une bonne idée que concrètement, Batman a été réadapté dans une série animée relativement récente, The Batman, rebooté comme il fallait, et c'était vachement bien ! Faîtes la même chose sur papier ! Et après vous feriez un Ultimate Amalgam et je serais le plus heureux des hommes.

II. La crédibilité des personnages en tant qu'humains

Marvel pousse énormément ses personnages, en tant qu'humains, à vivre des trucs. Ce sont des humains, avec tout ce que ça a de positif et de négatif. Certains, comme Spider-Man, maintiennent leur identité secrète pour ne pas blesser les gens autour d'eux.

Et puis tu as les super-héros DC. Eux c'est simple, ils sont d'abord des super-héros avant d'être des humains. Si Superman pouvait garder son costume en permanence, je crois bien qu'il le ferait, seulement il faut bien le laver. Du coup quand son costume est dans la machine il fait journaliste, et hm, je n'arrive juste pas à trouver ça crédible en fait. C'est peut-être juste parce que je n'ai pas vraiment lu de comics Superman (en même temps quand j'en feuillette je ne comprends rien à ce qu'il se passe, ce qui ne me donne aucune envie d'acheter), mais je n'ai pas l'impression qu'on mette beaucoup en avant son travail en tant que journaliste ? Je suppose qu'il fait son travail, mais par rapport à un Peter Parker qui a littéralement besoin de vivre, comme tout un chacun, Superman, pour sa part, semble bien loin de ces considérations, et touche certainement tous les mois une coquette somme de la part de son employeur.

Quant aux autres super-héros DC, Batman exclus, euh, par rapport aux super-héros Marvel, je ne connais aucune de leurs identités secrètes. Et ne me sortez pas que c'est parce que je ne m'y intéresse pas. Il y a eu Justice League à la télévision. Sauf qu'on ne s'intéressait quasiment qu'aux super-héros, donc forcément. Je me rappelle vaguement un épisode où on les voyait en civil, mais franchement c'était assez anecdotique.


Quand Peter Parker drague Loïs Lane

III. Les dessins animés




Alors là il faut l'avouer, DC fait beaucoup mieux que Marvel. Marvel a des arguments bien sûr, mais DC offre tout de même plus de choix. Cela étant, le choix reste un peu trop restreint, et ainsi, les super-héros en dehors de Batman et Superman ne parviennent à briller que par le biais de Justice League of America. Peut-être que Wonder Woman, Green Lantern ou Flash ont eu un dessin animé à leur gloire à un moment ou à un autre, mais je n'en ai jamais entendu parler.
L'argument peut également se retourner contre Marvel, qui a mis un certain temps avant d'offrir des cartoons à peu près crédibles de Fantastic 4 ou d'Iron Man... Mais au moins ça a été fait.


J'en profite pour glisser une critique sur X-Men Evolution, que j'ai vu intégralement assez récemment :
Bon dessin animé pour présenter les X-Men, il jouit d'une animation pas dégueu et d'une bande sonore vraiment cool.

Le développement des personnages est intéressant. Dommage que certains plots qui auraient pu être beaucoup plus poussés se retrouvent le plus souvent cantonnés à un seul épisode, et dommage qu'on passe plus de temps à vivre le quotidien de lycéens qu'à vivre des aventures épiques. Le début de la saison 3 promettait quelque chose d'assez intense, mais ça tombe à l'eau au bout de quelques épisodes. Et je ne vous ai pas parlé de Captain America, super important dans un épisode, et qu'on ne reverra plus jamais.
En fait le meilleur moment de toute cette série est sa scène finale. On n'aurait pas dit non à une saison supplémentaire.

Cela dit la narration reste efficace, et, portée par toutes ses qualités, Evolution reste une excellente série animée, et un très bon moyen de découvrir les X-Men. Allez la voir sur Youtube à l'occasion, tous les épisodes y sont en VF et en VO !

IV. Les méchants

Si vous lisez du DC vous saurez me dire instantanément qui sont les antagonistes de chaque personnage de l'univers DC. Pour ma part, je n'en ai fichtrement aucune idée. J'ai des cartes à jouer DC pourtant, mais elles souffrent d'un problème commun à tout DC, à savoir la surabondance de matériel Batman, mais on en parlera à la fin.
Les antagonistes de Spider-Man sont, grâce aux films, assez connus du grand public. Tout le monde sait que l'ennemi des X-Men est Magneto, et je suis certain que les plus éclairés ont déjà au moins entendu parler d'Apocalypse. Les 4 Fantastiques ont le docteur Doom (ou Fatalis selon la traduction, vous connaissez au moins l'un des deux), Galactus a une certaine crédibilité, j'en passe et des meilleures.

Est-ce que les antagonistes des personnages DC, une fois passés ceux de Batman, et dans une moindre mesure ceux de Superman, ont autant de notoriété ? Je ne pense pas. Vous les connaissez car vous vous intéressez à l'univers DC en général et je trouve ça très bien, mais pour ma part, je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble Sinestro, par exemple ! Quoi, vous ne savez pas qui est Sinestro ? Ça tombe bien, moi non plus.


Mais peut-être que Double-Face sait

V. Le cinéma

C'est par le cinéma que les super-héros deviennent véritablement connus du grand public, qui en redemande. Bien. Qu'est-ce que DC a à m'offrir ?
J'aimerais vous dire "des films d'exception", mais en dehors de quelques Batman, pas vraiment. Les critiques ne sont pas tendres envers la plupart des autres DC, et de ce fait je n'ai jamais eu la moindre volonté d'aller les voir. C'est con mais c'est comme ça. Green Lantern avait l'air moyen. Les Superman semblent passables. D'ailleurs j'ai vu un film Superman étant jeune, j'en suis persuadé. Je n'en ai pourtant aucun souvenir, alors que la plupart des épisodes de la série animée me laisse un beaucoup plus grand souvenir !

VI. Les jeux vidéo

Est-ce que Lego a fait un véritable Lego DC ? Non. C'est toujours Batman qui fait la tête d'affiche. Et Lego Batman 3, de ce que j'ai lu, vire l'open-world qui était pourtant la principale force de Lego Marvel. Lego Marvel qui n'a pas besoin d'une tête d'affiche d'ailleurs : C'est Marvel, fin. Tous les personnages réunis. Pas la peine de le titrer "Lego Captain America", car Marvel forme une unité que n'a pas DC. Lego Batman permet peut-être d'incarner 150 personnages DC de la même façon que Lego Marvel, mais Batman reste la tête de proue du jeu.






Pour la petite anecdote, je regrette qu'il y ait eu un Marvel Trading Card Game et aucun DC Trading Card Game. Il y aurait eu de quoi, d'autant qu'au format carton les cartes DC existent bel et bien. Bon, peu importe.
Pour parler de quelque chose de plus concret et récent, Spider-Man Unlimited est le meilleur runner 3D auquel j'aie jamais joué. DC a pour sa part le jeu Batman & The Flash, profondément décevant.

D'autres jeux DC et Marvel sont bien entendu disponibles, on pensera par exemple à Injustice du côté de chez DC, et à Marvel Heroes du côté de chez Marvel, mais globalement, pour ce qui est des jeux vidéo, Marvel s'en sort mieux, je trouve.

Mais ne soyons pas mauvaises langues : DC vend très bien la série des Arkham, ce qui m'amène au dernier point.

VII. Batman.

DC ne vit quasiment que par Batman ! Le personnage, quasiment mascotte de la maison d'édition, est partout ! C'est lui qui fait vendre des films, lui qui fait vendre des produits dérivés, lui qui est la tête d'affiche des meilleurs jeux vidéo DC ! C'est encore lui qui a, pour lui seul, eu droit à une nouvelle série animée dans les années 2000 !


Lui par contre si tu ne le connais pas tu es anormal
Batman fait de l'ombre à tous les super-héros DC, sauf peut-être à la limite Superman, et encore. C'est bien simple, Batman est un monstre. À cause de lui, on n'entend juste pas parler des autres super-héros DC. Est-ce un hasard si seuls les méchants de Batman sont connus du grand public ? Non, c'est entièrement dû à la comm de DC. Mr Freeze, Poison Ivy, Joker, Double Face, le Pingouin, vous les connaissez tous. Admettez que le déséquilibre forme un fossé, que dis-je, un détroit !

J'aimerais m'intéresser à l'univers DC, et ça passera probablement par les dessins animés, qui restent tout de même ce qu'il se fait de plus abordable. Mais ce qui manque aux univers de comics, c'est un bon reboot. Car à part des aventures complètes de Batman (je reste très fan d'une aventure intitulée L'avocat du Diable, où Batman tente de prouver l'innocence du Joker dans une affaire de timbres empoisonnés), je ne me sens pas capable de trouver le moindre comic DC compréhensible. Ainsi, je me vois mal tenter l'expérience Flash ou Green Lantern, et c'est vraiment dommage.





PS : Quicksilver > Flash.






Et on se quitte sur cette image de Wolverine et Lobo qui s'entredéfoncent joyeusement

Au fait, faîtes un film sur Lobo svp.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.