Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

vendredi 12 septembre 2014

The Walking Dead... Ou presque.

À noter : Ce billet parle dans un premier temps d'un comic, puis d'un jeu vidéo qui vient de sortir, n'hésitez pas à aller vois plus bas si le comic ne vous intéresse pas !

La hype autour de The Walking Dead me fatigue un peu. Comics, série, jeu vidéo édité par l'un de mes éditeurs préférés (qui ne s'occupe donc plus de licences LucasArts), le succès est tellement phénoménal que tout le monde en parle, et, bon, pour être honnête, j'aime bien aussi quand quelque chose sait se faire discret tout en étant awesome.

Je pense pour ma part que si je devais me pencher sur cette licence bien connue, ce ne serait déjà pas sur la série. J'aime lire des comics américains, ce format m'irait donc très bien ! Je jouerais aussi aux jeux de Telltale, peut-être. Pas sûr. Ce que je n'aime pas avec les comics c'est que ça devient assez vite budgetivore quand on ne sait pas faire le tri, donc si en plus je devais acheter les jeux, je pense que je n'aurais plus d'argent pour m'acheter à manger, et donc je mourrais.

Si vous me lisez depuis assez longtemps vous savez que je lis pas mal de comics Marvel. Marvel qui décline ses super-héros en toutes sortes d'univers : Qui n'a jamais rêvé de lire Marvel Apes, la version singe des super-héros ? Perso j'aimerais beaucoup.
Je suis fan de réécritures. Ce procédé consiste à reprendre des personnages à zéro, et à en faire autre chose que ce qu'ils étaient à l'origine. C'est la raison pour laquelle j'adore des dessins animés comme Spectacular Spider-Man, X-Men Evolution ou même The Batman (oui oui j'ai rien contre DC).

Il se trouve que pour cette raison, je possède actuellement l'intégralité des comics de la ligne Ultimate parus en France. Lors des débuts de la série Ultimate Fantastic Four, les auteurs avaient annoncé un crossover entre l'univers Marvel Classique et l'univers Ultimate (Qui sont pour rappel deux univers différents). Au final il aura fallu attendre des années plus tard et l'arrivée de l'excellent "Spider-Men" pour avoir un vrai premier crossover entre les deux univers. En fait, les chapitres 21 à 23 d'Ultimate FF étaient bien un crossover... Avec un nouvel univers, dérivé de Marvel Classique, dans lequel, en quelques jours, les super-héros se retrouvent infectés par un virus zombie et dévastent la planète. Ils ne perdent néanmoins pas leurs capacités cognitives, n'étant qu'aveuglés par la faim, et grâce à cela parviennent à établir un contact avec Ultimate Red Richards. Trois chapitres intenses, qui donneront lieu par la suite à quelques autres chapitres dans lesquels les Ultimate FF auront à découdre avec leurs équivalents zombifiés.


Mais pendant ce temps, l'univers zombie ? Eh bien figurez-vous qu'on a demandé au scénariste de The Walking Dead d'écrire une suite, et que le résultat est franchement très sympa ! Pour la France, cette suite est disponible en une dizaine de volumes parus depuis plusieurs années, mais soyons honnêtes, le premier se suffit à lui-même.

En gros, suite à la destruction du portail, les zombies cherchent à continuer de se nourrir. Ils sont interrompus par l'arrivée de Galactus, le dévoreur de mondes. Pendant ce temps, une faction de survivants tente de s'en sortir. La deuxième partie fait un bond de 40 ans dans le futur, et se conclue grosso modo par la téléportation de zombies dans d'autres univers, justifiant tout plein d'éventuels crossovers par la suite.


La façon dont le tout est écrit est assez intelligente, même si voir des zombies penser et s'exprimer comme vous et moi est une expérience assez particulière. Il ne faut pas non plus être allergique au gore. Si vous trouvez ce volume 1 en librairie, n'hésitez pas à le feuilleter pour vous faire une idée avant d'éventuellement passer à l'achat, pour ma part je n'ai en tout cas aucun regret.

Maintenant, parlons de tout à fait autre chose : Le jeu Spider-Man Unlimited est sorti sur smartphones, et franchement ce jeu me botte mais à fond !

Spider-Man Unlimited, à part un mauvais dessin animé des années 90, qu'est-ce que c'est ? Eh bien c'est ce nouveau jeu de Gameloft, un runner en 3D avec des achats intégrés (ah, la malédiction des achats intégrés <3), mais qui se révèle incroyablement addictif !
Ce que l'on appréciera le plus, c'est que ce runner permet de débloquer 23 versions différentes de Spider-Man, issues des comics ! Je ne sais pas si la version Ultimate y est (j'aimerais beaucoup), mais sachez que ce jeu est l'occasion de voir pour la première fois en 3D des personnages comme Spider-Man Mangaverse, Spider-Man House of M ou Spider-Man Scarlet Spider ! Bref, un panel de personnages finalement assez vaste, issus de comics de toutes les époques ! Sérieux, y a même une version de Spider-Man en costume des 4 Fantastiques avec un sac sur la tête ! (Bon ça c'est ridicule, perso je l'aurais pas mis dans le jeu, mais voilà, c'est vous dire la variété de choix)
Le seul truc un peu dommage c'est qu'on ne sait jamais quel personnage on va débloquer, et qu'on peut parfois être amené à les avoir en double - ce qui n'est pas forcément grave, car vous pouvez fusionner vos Spider-Men pour les faire avoir plus de puissance. Oui, y a un système d'expérience et de level-up.



Concernant le gameplay, c'est un runner 3D tout ce qu'il y a de plus banal, vous courez, vous sautez, vous glissez, on se rapproche de Temple Run et des jeux de cet acabit. À cela s'ajoutent évidemment des phases plus araignée, avec la possibilité de se balancer en toile, de grimper sur les murs et de faire des chutes vertigineuses; on appréciera ce grand respect de l'univers de l'araignée.
Par ailleurs, contrairement à un Temple Run ou à un Sonic Dash (qui est un vrai jeu de merde par contre, n'y jouez surtout pas), Spider-Man Unlimited est scénarisé et vous permet de faire des missions qui ont un début et une fin ! Vous serez ainsi amené à foutre leurs raclées aux plus grands méchants de l'univers de Spidey, accompagné par ce bon vieux Nick Fury dans sa version black (la plus populaire quoi pour résumer).
Le jeu se découpe apparemment en épisodes déblocables, et n'en propose pour le moment que deux, avec promesse de mises à jour ultérieures (Peut-être y aura-t-il de nouveaux Spider-Men à débloquer au passage, genre Miles Morales !)

Malheureusement on pourra tout de même regretter la présence de micro-paiements. Ce ne serait pas grave si c'était juste pour débloquer des personnages plus vite, au pire vous jouez avec Spider-Man classique et basta, ce qui est emmerdant c'est qu'il y a un chrono qui vous empêche de jouer à volonté si vous ne payez pas. Il serait intéressant peut-être de la part de Gameloft de proposer une option pour payer une seule fois une petite somme, afin d'enlever cette limite, car en l'état c'est le gros point noir du jeu. Cela dit ne boudons pas notre plaisir, si vous avez un smartphone, je vous recommande vraiment de le tester pour vous en faire une idée !

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.