Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

dimanche 5 mai 2013

[Chronique] Un jour je serai le meilleur testeur #3

En allant acheter des trucs importants - genre l'intégrale de Futurama ou le volume 2 des Brigades du Temps - j'ai récupéré un truc gratuit qui datait de la sortie de Pokémon Noir & Blanc 2, et oooooooooouh que c'est mal fait, ça me fait honte. Bon, je vous propose pas de screens de la chose (enfin si, y en aura un en fait), mais je tenais quand même à la décortiquer pour vous.

Bon, je peux rien dire sur la couverture. J'aurais bien critiqué le "Spécial Lancement" écrit  dessus mais ça va, ça peut se comprendre éventuellement.
Et là, page 1, le drame. On comprend qu'il va y avoir des BD mal foutues réalisées dans un style qui fait penser à l'anim mais en moins bon. Alors y a N qui crie (ou alors les majuscules en gras c'est juste là pour décorer mais alors c'est nul) avec un air incroyablement calme pour quelqu'un qui crie : "À QUEL FUTUR ASPIRES-TU AVEC TES POKÉMON ?"
Alors déjà si tu veux tout savoir pour aspirer j'utilise un aspirateur. Bien.
Ensuite je sais pas si ça valait le coup de réserver toute une page pour une réplique aussi minable. La honte.



Page 2 : "Nous vous offrons ce livret exclusif dans lequel vous trouverez tout sur Pokémon".

Ok. Je vous prends au mot. Où est la description de la Route 1 de Bleu/Rouge/Jaune/Vert ? Où est la solution complète de Rubis/Saphir/Émeraude ? Pourquoi y a pas la description des Pokémon des cinq premières générations ? Et pourquoi ça n'évoque ni Poképark Wii, ni Pokémon Pinball ?
La page suivante est je le reconnais un peu digne des publicités qui se faisaient du temps de Rouge et Bleu, même si c'est sincèrement mal foutu. Je continue donc.

Attention, la page suivante envoie du lourd ! Je vais faire semblant d'être un enfant qui la lit !

"CAPACITÉS FÉTICHES
Kyurem Noir et Kyurem Blanc peuvent tous deux utiliser une capacité dévastatrice de type Glace. Kyurem Noir maîtrise Éclair gelé alors que Kyurem Noir utilise Feu Glacé ! La puissance de ces attaques est de 140. Elles sont donc plus puissantes qu'Éclair Croix de Zekrom et Flamme Croix de Reshiram !"

Mon Dieu. Qu'est-ce que Pokémon est devenu. Maintenant, quand tu es gosse, tu es sensé comprendre directement qu'une attaque ayant une puissance de 140 c'est très cool. QUOI ? Mais, mais juste QUOI ? Dans Pokémon Stadium 2, il y avait une "école" qui était en vérité un gigantesque tutoriel sur le combat Pokémon. Je ne pense pas avoir vu UNE SEULE FOIS le concept de puissance d'attaque être évoqué !
C'est complètement con ! On veut asséner aux pauvres enfants des données que même un adulte ne pourrait pas forcément comprendre à moins de s'y pencher avec attention ! Je suis choqué.

Bon, "ces deux jeux proposent des nouveautés exclusives", ça se voit qu'ils essayent de dire aux gens "ah mais ouais c'est Pokémon mais pas le même qu'avant hein alors vous pouvez l'acheter hein".
Ok. Admettons.

Vous avez joué à NB2 ? Alors vous vous souvenez de la Galerie Concorde. Ce truc que l'on peut gérer, qui devient rapidement assez addictif, et qui permet de chopper facilement plein d'objets rares pour un prix incroyablement bas (gros cheat du jeu, quoi).
Maintenant soyons un peu honnête.
Tu as dix ans et tu lis ÇA :

"Prenez les rênes de la Galerie Concorde, un lieu de rencontre pour les joueurs dans lequel vous pouvez ouvrir des magasins, qui proposent de nouvelles activités et des objets inédits à utiliser au sein du jeu. En tant que gérant, vous pouvez contribuer au développement de la Galerie Concorde en attirant les visiteurs et autoriser des boutiques à s'y implanter."

Bien sûr, il ne faut pas prendre les gosses pour des cons, ok. Mais franchement. Est-ce qu'à dix ans, quand tu achètes un jeu vidéo, tu as envie de "contribuer au développement d'une galerie" en "attirant les visiteurs" et en "autorisant les boutiques à s'implanter" ?
Je pense pas non.

Bien, le reste des deux pages donne une petite liste de nouveautés, mais le fait de façon un peu plus subtile. Je ne ressens pas le besoin de revenir là-dessus.

Page suivante, une page de BD. Alors déjà c'est bien mal barré, le héros sans personnalité de NB2 (Bah oui, il a aucune personnalité, j'y peux rien c'est comme ça), se balade avec un Lucario. L'un des pires Pokémon jamais conçu par le cerveau malade qui a créé la 4ème génération.
Et là on voit Nikolaï (le nom tout pourri du méchant dans NB2 en VF, franchement je vois pas ce qui empêchait de conserver le Colress de la version US) qui hurle (bah oui, c'est toujours en caps lock) : "D'APRÈS LE CREDO DE LA TEAM PLASMA LA RECONNAISSANCE DU POTENTIEL DES POKÉMON PASSERAIT PAR LEUR LIBÉRATION. BALIVERNES !"
Oulalah, il est content, le monsieur photoshoppé, y a un gros plan sur sa bouche trop dark et ensuite il tourne le dos à la caméra en regardant la lune, QUEL BG MYSTÉRIEUX ! Même le héros moche de NB2 ne sait plus quoi dire !!

Bon la page suivante explique que y a des anciens Pokémon qui reviennent et que les starters sont les mêmes que dans NB1 mais bon cette page est juste chiante à lire donc je reviendrai pas là-dessus non plus.

Mais oh ! Quelle surprise ! Encore une BD !
Le héros et son rival inutile (Bah oui même dans le jeu ce personnage est relou) courent tels deux obèses ayant vu un buffet gratuit. Tout joyeux le rival lance "Allez ! On va aller le chercher, ton Pokémon !" en mode "Allez, viens ! On est biens biens biens biens biens !"
Bon sinon un truc trop stupide : C'était déjà le cas avant, ça l'est encore maintenant, des fois les personnages ne parlent pas dans des bulles mais dans des cases sans queues de bulles. Cette BD est incompréhensible.
Et puis bon franchement. Les Japs qui ont pondu ce truc. Ça se voit qu'ils n'y connaissent rien en BD couleur, depuis le début, je l'ai déjà évoqué, mais merde, on dirait des mauvais screens issus d'un mauvais anim, avec quelques effets Photoshop pour rendre ça potable, et surtout des bulles ultra mal placées. Bon, je ne parlerai plus du fait que les personnages passent leur temps à crier, c'est devenu une habitude.

Bon ensuite on nous décrit quelques personnages. Pas grand chose à dire là-dessus, ça aurait pu être dans un mode d'emploi, même si euh...

Je me rappelle le début du livret, qui garantissait qu'on trouverait "tout" sur Pokémon.
Alors pourquoi on n'évoque ici que les champions 2 et 8 ? Ce livret est un mensonge !!

Bon encore de la BD et là euh, c'est juste trop navrant. Je fais un screen. Voyez vous-même.
Vous voyez ! Ils crient comme des chimpanzés !

Alors déjà outre les problèmes de bulles que j'ai évoqué, j'adore le "Nous sommes trop nombreux" suivi de "Ils sont fort nombreux". Mais surtout, le truc qui casse tout et qui me fait mourir de rire à chaque fois c'est le "D'accord !"
Ce truc. Quand je le vois j'imagine un gros crétin qui le dit avec une voix de merde. En faisant un signe du pouce. En mode "OKAY §§§".

Bon ensuite y a quasiment pas de dialogues dans les trois pages qui suivent, mais est-ce mieux ? En fait, pas vraiment. On nous sort des images répétitives dignes de la pire BD-screen d'anime. La honte.

Les pages suivantes font de la pub pour le Poké Radar de la 3DS ainsi que pour le Pokédex 3D Pro. J'adore l'argument pour le Dex. "Il s'avèrera utile" pour Pokémon NB2. Franchement. Quand j'étais p'tit y avait des magazines, pour ça. Et je me suis jamais servi des Pokédex de magazines en jouant à Pokémon en fait.
D'ailleurs même les dex d'Internet ne m'ont jamais vraiment servi, même si c'est toujours sympa à regarder.

Et là encore une BD ! Sauf que ce n'est plus le héros mais la fille aux cheveux en forme de Mickey (à partir de là je l'appelerai donc Minnie, ce sera plus simple).
Bon alors déjà les deux premières bulles de Tcheren ne respectent pas la logique de lecture. Certes elles se lisent de haut en bas, ok, mais le fait que l'on doive passer de la droite vers la gauche est juste immonde, j'en déglutis de dégoût.
Pour le reste mêmes critiques que d'habitude. On ajoutera que deux Pokémon crient leur nom, et que le résultat est encore plus mal photoshoppé que le reste de cette BD navrante. Et ai-je mentionné le fait qu'on nous montre le premier combat d'arène d'un personnage après nous avoir allègrement montré des passages qui, dans le jeu, se déroulent bien plus tard ?

Publicité pour le Pokémon Global Link, vanté comme étant un "site génial". On se sent plus pisser, à ce que je vois. Bon bien sûr ils vont pas nous dire que c'est un site moyen, mais quand même.

Oulalah. La page suivante. "Le fabuleux Darkrai". Et on met Arceus en avant. Ces Pokikoomon de merde. ... Attends une minute... Arceus est le Pokémon le plus échangé ? Tu déconnes, j'espère ? Un truc aussi rare et hideux à la fois ? Normalement une fois que tu l'as tu le gardes pour toujours dans une boîte du PC pour que lui et sa crasse y moisissent ! Arceus est laid ! Je ne comprends plus rien !
De la BD. Le héros et son Lucacrotte courent sur de la glace, ensuite y a encore plein de Photoshop. Sérieux, même les BD screens basées sur les premiers épisodes du dessin animé étaient mieux réalisées que ça.

Et finalement une pub pour le jeu de cartes. Avec plein de texte. Y en avait pas autant dans les anciennes pubs mais bon.
Oulalah, le texte technique. J'ai mal au crâne.

"Si vous avez déjà une extension, vous trouverez des cartes supplémentaires dans les produits spéciaux. Vous trouverez d'autres cartes en participant à des évènements comme les tournois du JCC Pokémon. Ces cartes de tournoi sont souvent marquées du logo Play! Pokémon pour signaler leur statut rare et spécial."

... Quoi ?
J'ai rien compris.

Le jeu de cartes a beaucoup trop changé, faut que je me fasse une raison. Même la pub sur la page d'à côté m'indique que j'ai vieilli. Maintenant chaque paquet de cartes contient un code pour avoir une carte dans le jeu de cartes online.
Bon ensuite y a une page qui explique comment fonctionne une carte Pokémon. Très classique. De même, je ne ferai pas de commentaire sur la page d'encore après, même si euh y a des points sur lesquels c'était mieux avant.
Plus que deux pages. L'avant-dernière, pour le coup, est pas mal foutue. Quant à la dernière, bah c'est une illustration pure et simple, donc y a rien à dire non plus.

Alors quand je vois le livret me dire fièrement en quatrième de couverture que "ce livret spécial [...] rassemble le meilleur de Pokémon entre ses pages", euh, non, juste non. Ce n'était là qu'un tour sommaire et bien décevant de ce que Pokémon fait actuellement, entouré de BD mal photoshoppée et mal foutue.
Si j'avais eu ce truc en 1999, je crois que je ne me serais jamais intéressé à Pokémon pour commencer.




La honte.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.