Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

mardi 7 août 2012

Brave

Parce que "Rebelle" quand le mot "Brave" existe en Français, c'est quand même sincèrement navrant.

Deuxième billet cinéma consécutif, mes amis, quelle folie incroyable !
Mais aujourd'hui il va être question d'un film Pixar, parce que Pixar fait partie des studios auxquels tu DOIS vouer un culte, petit chenapan, sauf pour Cars et sa suite qui méritent juste une mention "bien mais trop commercial." Vous me direz, "Mais, Toy Story est super commercial, non ?" avec un visage empreint d'un doute fort profond, mais il y a une différence entre un film "exceptionnel" et un film "bien". Ceci dit le film dont je vais vous parler aujourd'hui tend davantage vers le "plus qu'exceptionnel" donc cela importe peu.

Parce que pour moi, Rebelle, c'est le nom d'une des trois Super Nanas.
 
C'est dans l'ignorance la plus totale du scénario que je suis allé voir ce film. Tout juste ne connaissais-je que l'héroïne et le contexte CELTIQUE de la chose. Parce que si aucun personnage du film ne le stipule clairement, l'endroit où se déroule cette belle histoire est l'Écosse. Ou une Écosse alternative si vous voulez chipoter parce qu'y a pas de reprise historique, mais culturelle. Les personnages ont un merveilleux accent... En VO. Mais il est normal de ne pas le retrouver chez nous, parce que ma foi, refaire un accent Écossais dans une VF de film sans ennuyer le téléspectateur tiendrait, il faut l'avouer, du miracle pur et simple.

Parler de l'animation dans une critique de film Pixar ne sert à rien. Une animation Pixar est TOUJOURS au top. Fin.
Mais les décors en particulier relèvent dans ce film du grandiose, et on est loin de la petite ville tranquille d'Andy ou de l'usine à monstres. Ici, les forêts magiques côtoient les châteaux médiévaux, et il n'est pas étonnant, au détour d'un chemin, de se trouver au centre d'un cercle de pierres dressé là pour rappeler Stonehenge.

"Bienvenue à Ours & Sculpture !!"

Les personnages sont extrêmement fins, que ce soit dans leurs expressions de visage, qui dépassent les films Pixar précédents, dans leur caractère, ou même dans leur doublage, que j'ai trouvé franchement très agréable.
Quant à l'histoire... Je ne peux pas vous la présenter parce qu'il faut voir ce film sans subir de spoiler préalable pour l'apprécier à sa juste valeur. Ce film m'a marqué comme le Roi Lion m'a marqué à l'âge de cinq ans et c'est une raison suffisante pour vous dire d'aller le voir. Limite ça devrait être un devoir mais bon.
Et puis, comment ne pas s'attacher à Mérida, la princesse héroïne indomptable, bien au-delà de la princesse cliché de Walt Disney, bien souvent trop mièvre et dépendante (Mulan ne compte pas) ?
Mérida qui, à elle seule, justifierait le déplacement ? Parce qu'il est vrai que rarement un personnage de Pixar n'aura autant donné à réfléchir. Son caractère énergique n'a d'égal que la vivacité avec laquelle elle manie son arc, et son tempérament côtoie à la perfection son exquise chevelure volcanique.

Je vous rassure, cette image ne provient pas de Frère des Ours 3D mais bien du film dont je vous parle en ce moment.

Mais un bon film n'est rien sans une musique qui tient un tant soit peu la route. Parfois il suffit de pas grand chose, mais là la bande-son frôle le sommet de l'épisme intersidéral. Cette musique celtique tout à fait délectable donne au film encore plus de couleurs, s'il en était besoin, et tiendra accroché le spectateur jusqu'au générique de fin.

Mais bon, je parle, je parle, le temps passe, et tu n'es pas encore allé au cinéma (ou, si tu lis ce billet dans un futur proche, tu n'as pas acheté le DVD/BluRay è_é), petit sacripant, alors vas-y vite :')

1 commentaire :

  1. Chouette article ! :D
    J'ai beaucoup beaucoup aimé ce film, visuellement, c'est du génie (en 3D c'est tellement puissant) et on voit que les prouesses dans ce domaine sont ... infinies °°'
    Bande-son top, ok =D Héroine top, ok =D (les cheveux ! *v*)

    Le souci. C'est le scénario pour moi. J'avais l'impression de me retrouver dans un mélange de frère de ours et Shrek 4 T_T Donc bon. De plus, avec la prophétie, on sait tout de suite comment va finir le film, ce qui est dommage. Et je trouve que l'élément déclencheur arrive bien trop tard dans le film. Ou plutôt qu'il n'y a pas assez de contenu après cet élément.

    RépondreSupprimer

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.