Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

lundi 23 juillet 2012

The Amazing Spider-Man

Quand je regarde les avis des autres sur le film "The Amazing Spider-Man", je me dis "Quoi ?" "Pardon ?" ou encore "Comment est-ce possible ?", parce que la plupart des gens ont adoré ce film. Alors je suis allé le voir. Et effectivement, c'est d'la bonne.




Mais attention, ce n'est pas d'la bonne pour les effets spéciaux ni pour l'immersion, oui bien sûr c'était une réussite à ce niveau-là aussi, mais pour la première fois un film live Marvel réussit à capter l'essence du comic qu'il adapte. Ultimate Avengers ne compte pas, c'est un dessin animé. D'ailleurs le dessin animé Ultimate Spider-Man, fait en ce moment par Marvel a l'air d'une grosse daube (ça a sûrement un rapport avec le rachat de Marvel par Disney, on peut quand même pas gnian-gnian-iser un univers à ce point sans raison) mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui. 

Pendant longtemps, j'ai estimé qu'une bonne adaptation devait coller à la lettre près à ce qu'elle adaptait. Raison pour laquelle le comic book Artemis Fowl est notamment l'épisme. Pourtant ce n'est pas le cas de Amazing Spider-Man, qui se permet quelques libertés bienvenues, en ne reniant aucun des fondamentaux du comic. Mieux, à part Oncle Ben, Peter et la tante May, on ne retrouve absolument RIEN de la trilogie de base. Sidérant. Bon dans le film 3 y avait Gwen Stacy mais c'était une pouffiasse useless, tandis que là elle remplit son vrai rôle ! Pour tout autre film ce que je vais dire serait fatal. Pour Spider-Man c'est un compliment, que j'espère d'ailleurs pouvoir répéter pour le film basé sur Phoenix Wright : En connaissant les fondamentaux du comic, le scénario est globalement prévisible.

Et c'est un réel bonheur de retrouver des petits détails qui montrent une grande maîtrise de l'oeuvre d'origine, mais aussi suffisamment d'indices qui donnent à réfléchir sur ce que sera le film 2. Et quand on regarde aux détails, pas mal de points rendent le film suffisamment imprévisible pour que tout le monde y trouve son compte.

Le seul truc un peu dommage si on oublie la coupe de cheveux improbable qu'il arbore sans son masque, c'est les yeux noirs alors qu'ils seraient tellement mieux en blanc. Mais bon, c'est pas grave, personne n'est parfait.

Maintenant parlons acteurs.
L'acteur qui joue Spider-Man est a priori pas terrible terrible, mais au fil du film on se rend compte qu'il surgère son rôle. HEUREUSEMENT qu'ils n'ont pas pris Pattinson, le film aurait été un massacre. Connors et Gwen sont remarquables de respect de l'oeuvre d'origine, et ne parlons pas du père de cette dernière, qui ira jusqu'à nous jouer l'une de ces scènes délicieusement prévisibles et qui aurait pu être faite dans le film 3 si ce dernier avait montré du respect. Le seul défaut de ce film, c'était la Tante May et ses cheveux noirs perturbants à la con. C'est pas la tante May ça, c'est la tante Mafalda d'Espagne et c'est le choix d'actrice le plus discutable que j'aie vu de ma vie. Même si elle jouait très bien. On n'oubliera pas de mentionner les décors, parce que bon j'ai lu que y avait quasiment pas de numérique, et le résultat est tout à fait honorable, même si le nombre de lieux cultes du comic sont finalement relativement réduits.

 Un film Spider-Man où ni le Bouffon Vert, ni le Docteur Octopus, ni Venom ne sont évoqués, c'est possible, il suffit juste d'y insérer un zeste de sérum qui transforme les gens en lézards géants.

Si tu tiens à trouver des défauts au film, mais bon c'est franchement léger, on notera l'absence de résolution de la sous-intrigue concernant le meurtrier de l'oncle Ben, ainsi que la scène des grutiers, qui est un petit peu bizarre sur le coup. Mais une fois encore, le résultat impeccable fait que l'on pardonne au film ces petits égarements.
Notons aussi que Spider-Man est moderne et joue notamment avec son smartphone, ce qui est toujours sympathique puisqu'il s'agit d'une nouvelle remise en contexte d'un héros finalement intemporel. Ça rend son énorme appareil photo un peu dépassé pour le coup mais c'est pas grave.

En tout cas je n'en ajouterai pas davantage sur ce film, je risquerais de le spoiler allègrement pour dire quelles sont les scènes épiques que j'ai retenues, qui proviennent du comic, et qui s'éparpillent de son commencement à sa fin. J'espère en tout cas le voir débarquer en adaptation comic (oui, je suis bizarre, je surveille les adaptations d'adaptations) prochainement pour la France, et j'espère surtout acheter le DVD à sa sortie, donc va le voir jeune homme/femme/truc, et n'oublie pas de venir me dire ce que tu en as pensé, que tu sois ou non pointilleux sur les détails.

Et à part ça il paraît que l'app officielle est pas mal, mais cette fois je passe, je suis parfaitement heureux avec Ultimate Spider-Man : Total Mayhem, que je recommande une fois de plus au passage.

1 commentaire :

  1. J'ai adoré ce film, c'est certes pas un film d'auteur comme les Dark Knight, mais on en demande pas autant, juste un bon divertissement.

    Le film perd une dimension "épique" de la plupart des films de super héros, mais je trouve ça plus agréable de les voir poser "calmement mais surement" les bases de Spiderman.

    Et l'acteur le joue super bien, on sent bien son côté "petit geek pas très sociable" lorsqu'il parle aux gens.

    RépondreSupprimer

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.