Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

dimanche 1 janvier 2012

2011, l'année des jeux COOLS.

En cette période estivale hivernale, et en cette nouvelle année 2012 (Bonne saint-valentin à tous !), j'ai décidé de faire un truc fort cliché pour bien démarrer l'année. Vous l'avez compris, je vais revenir sur les jeux marquants de 2011 ! Et comme certains gens disent que j'ai bon goût, j'estime que vous ne devriez pas être déçus. En plus je vais parler de jeux que je n'ai même pas encore évoqué ici, si c'est-y-pas merveilleux !

Ghost Trick : Detective Phantom

Des fois il y a des signes qui ne trompent pas.
Quand le créateur de Phoenix Wright en personne pond un nouveau concept avec une animation incroyable, une musique ma foi très belle, des personnages inoubliables, un scénario impeccable, un humour sans faille et un gameplay totalement inédit et accrocheur, eh bien on obtient le chef-d'oeuvre ultime de la DS, à posséder absolument si vous estimez que le jeu vidéo est un art.

Back To The Future : The Game

Si tu cherches un bon représentant du jeu vidéo pour une année entière, alors que te faut-il de plus qu'un jeu épisodique qui a commencé fin décembre pour se finir en apothéose sur la parution d'un coffret en Octobre ?
Et ce n'est pas le premier jeu venu. Vingt ans après Retour Vers Le Futur 3, le jeu de Telltale Games s'offre le luxe de donner une authentique suite à la meilleure saga que le cinéma ait connu. Et quelle suite ! Si on passe sur les bugs et la facilité du jeu, seuls freins opposés par les détracteurs (ouh les vilains), BTTF The Game a tout pour plaire : Une intrigue approuvée par Bob Gale, une bande sonore digne des films, et un staff, mes amis, un staff ! Très simplement, les doubleurs sont exceptionnels et rendent aux fans le plus bel hommage que l'on ait rêvé.

Portal 2

Portal, c'était quelque chose, hein, quand même, ne niez pas. J'avoue avoir abusé des skins sur ma propre version, mais qu'importe les graphismes, le jeu était grandiose.
Ben... Il a eu une suite. Je ferai un billet plus complet quand j'aurai eu le temps et la force de finir Half Life Source (la force parce que même plus facile que l'original ça reste du costaud), mais Portal 2, c'est du pur et simple magistral. Pour la VO, la doubleuse de Glados et des tourelles s'est déchaînée, tandis que d'autres doubleurs l'ont rejoint pour offrir une prestation tout aussi épique. Le solo est du pur bonheur avec ses nouveaux mécanismes de jeu, ses puzzles ma foi ingénieux, ses achievements qui donnent envie d'être débloqués pour le sport, sa fin explosive ! Et tout ça n'est rien, puisqu'un mode coop finalement formidable accompagne le tout avec grâce ! (Si vous avez pas encore fait le DLC je vois d'ailleurs pas ce que vous attendez, c'est de la grosse qualité, btw coucou Tsuchi)
Je vous en parlerai avec plus de foi et de vigueur quand j'aurai fini Half Life Source, autre jeu de Valve ma foi plutôt pas facile.
Sinon les voix françaises de Portal 2, que j'ai un peu vues sur Youtube, sont à mon goût une pure catastrophe.

Tintin et le secret de la licorne (smartphone)

Tintin a frappé là où on ne l'attendait pas : Sur iphone et android. Le résultat ? Un contenu beaucoup plus prenant que le film qu'il adapte, et si le challenge n'est pas vraiment au rendez-vous, cela n'enlève en rien au jeu de son panache et de son grand succès : Avoir réussi là où Infogrames avait foiré, en adaptant pourtant... Une adaptation.

Sonic CD

Je sais, ça n'a rien de nouveau. Pourtant Sonic CD doit être cité. Pourquoi ? Parce qu'il a été refait pour les consoles actuelles (PSN, XBLA, smartphones) et que le résultat est tout simplement formidable. Si vous avez envie de jouer à un Sonic, vous pouvez foncer sur celui-là, c'est d'la bonne ! Les deux principales nouveautés par rapport à l'original : On peut choisir sa bande son et on peut débloquer Tails pour le jouer, ce qui est plutôt bien quand on y réfléchit.

Rayman Origins

Avec ses graphismes de cartoon coloré, sa jouabilité impeccable et sa musique léchée, Rayman Origins s'impose pour finir cette petite liste. Ce jeu est la preuve que les français savent aussi faire de bons jeux, et en l'occurence quelle belle preuve ! C'est remettre à plat un univers de base magnifique et le reprendre en HD tel qu'il existait à ses débuts, en y ajoutant un soupçon d'ingéniosité, une pincée de nostalgie, et un savoir-faire qu'on aurait pu croire oublié.
Je ne pense en tout cas pas me mouiller beaucoup en affirmant que Rayman Origins est aux consoles de salon actuelles ce que Ghost Trick est à la DS, à savoir un pur chef-d'oeuvre artistique.

1 commentaire :

  1. Retour vers le futur est une pure réussite. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi pris par un jeu ! o_o

    Certes, il a des défauts, mais bon sang ce scénario, ces références aux films, cet humour, ces doublages... c'était juste magique ! Et pourtant j'étais de ceux qui étaient très sceptiques au départ et clamaient haut et fort qu'il était impossible de faire une suite au trois ! Q_Q

    Un peu déçu que Jurassic Park n'ait pas suivi par contre niveau qualité. Enfin...

    Je n'ai pas eu la chance d'essayer Raymans Origins (j'ai un peu boudé la série et ne me suis plus trop renseigné avec les lapins crétins), Tintin ou encore le portage de Sonic CD, mais sinon pour ce qui est de Ghost Trick et Portal 2 je ne peux qu'approuver. Ca me dégoute d'ailleurs encore plus du sort des AAI. >_<

    RépondreSupprimer

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.