Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

dimanche 21 août 2011

Marvel Mangaverse

Marvel Mangaverse est l'un de mes premiers contacts avec les comics de Marvel. Auparavant, j'avais surtout vu les divers films déjà publiés à l'époque (Spider-Man 2 venait de sortir, il me semble), et si j'avais acheté entre temps un nombre très conséquent de comics, je dois avouer qu'aucun d'entre eux ne m'a réellement motivé à le lire. Je possède à ce titre plusieurs intégrales des toutes premières aventures du Spider-Man des origines et wow, ça n'est et ne sera jamais mon style. Je possède aussi l'Ère d'Apocalypse. J'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas compris grand chose. Vraiment, les comics des années 2000 me bottent davantage. Marvel classique, parlez-moi de House of M, mon crossover préféré, et je serai content. J'espère toujours de nouvelles suites à ce crossover, dont la dernière parution de nouveautés en date date de 2009 alors que le comic en lui-même était bouclé depuis 2005.


À l'époque de Mangaverse je n'achetais pas de comics. En fait j'ignorais purement et simplement que ça existait, et surtout que ça ne se trouvait pas en magasin mais dans la première presse venue. J'étais absolument fan des dessins animés de super héros qui passaient le dimanche matin dans F3X sur France 3. Y avait surtout du DC, et je dois vous dire que pour moi, les personnages DC sont essentiellement badass en animation. Mais y avait aussi X-Men Évolution, et bon sang, ce dessin animé était une pure et simple tuerie, que je qualifierais d'ancêtre de l'univers Ultimate ! Parce que tout comme les comics de cet univers que j'affectionne particulièrement, Évolution repart à zéro, rajeunit les personnages et leur fait vivre des aventures toutes neuves. Plus récemment, le superbe Spectacular Spider-Man a fait la même chose pour l'homme-araignée. J'oserais même avancer que le dernier dessin animé de Batman en date est ce qui se rapproche le plus de l'idée Ultimate chez DC.

Mais j'en reviens à X-Men Évolution. À l'époque, y avait pas Internet, sauf chez les gens friqués qui voulaient tester la toute puissance des connexions supra lentes. C'est donc dans un magazine que j'ai appris l'existence prochaine d'une BD de X-Men Évolution. Je l'ai pas eue à l'époque. Quelques années plus tard j'ai compris, dans le magasin Album près de chez moi. C'était un super magasin mais la firme Agora l'a racheté, supprimant par la même occasion tout ce qui faisait l'épisme de l'endroit.
Entre autres choses, ce magasin avait un rayon entier d'anciens comics. C'est là que j'ai enfin mis la main sur trois des quatre (malheureusement) comics X-Men Évolution, mais aussi sur une série qui a été publiée dans le même cadre : Marvel Mangaverse.
Je n'en ai guère que deux volumes : D'une part Mangaverse 2, d'autre part le hors série de Spider-Man consacré à la suite des aventures à la Japonaise de l'araignée.

Pour tout vous dire, c'est franchement surprenant. Les auteurs se sont fait totalement plaisir et ont réinventé sans aucune contrainte l'univers Marvel, le temps de cette série pour le moins unique.
Entre un Hulk godzilla et de méchants démons, on suit notamment les aventures du Punisher manga, assez différent de son modèle, des X-Men, qui bénéficient d'une réécriture assez surprenante, et bien sûr de Spider-Man. Comme ce dernier, le manga X-Men a plus tard bénéficié d'une suite publiée en tant que hors-série du mensuel X-Men.

Le truc bien avec ces comics manga, c'est leur accessibilité. Non seulement le principe du manga est un vrai exercice de style, mais surtout la plupart des aventures proposées sont des one-shot. Ça ne vous fera pas découvrir le milieu du comic américain par contre, pour ça vaut mieux s'être déjà essayé à des productions plus classiques. Mais en tant que bande dessinée au concept unique, c'est je dois dire une expérience assez formidable. Si l'occasion se présente, alors n'hésitez surtout pas : Lisez-en un ou deux pour vous forger un avis, et surtout amusez-vous bien o/

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.