Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

samedi 11 juin 2011

La Légende de Blanche-Neige

Peut-être ne connaissez-vous pas ce dessin animé, surtout les plus jeunes d'entre vous. Quand on parle de Blanche-Neige, en général, ça évoque soit les frères Grimm, soit l'adaptation du conte par Disney.
Si vous connaissez ni l'un ni l'autre, penchez-vous un peu dessus à l'occasion. Mais dîtes-vous que l'anim dont je vous parle aujourd'hui est infiniment supérieur à tout ce qui existe et qui soit lié de près ou de loin à l'univers de Blanche-Neige.
Oubliez Disney, car si l'une ou l'autre similarité subsiste, c'est un formidable travail de réécriture qu'on nous offre là. Le studio responsable avait d'ailleurs adapté d'autres histoires populaires, mais bon, le fait est que c'est celui-là le meilleur.
Concrètement, dans cette version remaniée, Blanche-Neige, fille d'un roi et d'une reine, voit sa mère mourir très tôt. Le roi se remarie avec Christelle, l'une de ses lointaines cousines, pour respecter le voeu de sa défunte épouse : Trouver une nouvelle mère qui sera capable d'aimer et de prendre soin de sa fille. Vous connaissez le conte d'origine, vous avez donc pigé que Christelle = méchante belle-mère. Ceci dit, elle se tient tranquille jusqu'au moment où le roi est contraint de prendre les armes pour aider un collègue en difficulté. C'est là que les ennuis commencent pour la pauvre fille, qui trouve quand même le temps de rencontrer le prince Richard d'Alberville. Les deux jeunes gens tombent progressivement amoureux, tandis que la diabolique Christelle fait tout pour demeurer la plus belle du royaume, aidée pour cela par son miroir magique. Et là, c'est le drame attendu depuis plein d'épisodes, Blanche-Neige est la plus belle. Christelle envoie un dénommé Samson tuer la princesse et lui rapporter son coeur, mais ce dernier préfère lui sauver la vie d'un ours qui l'agresse, lui dire la vérité et l'envoyer dans la forêt où elle rencontre sept nains. ET CE N'EST QUE LE DÉBUT.

Cet anim, c'est juste le pied total. Des séquences d'actions époustouflantes sur fond de GUITARE ÉLECTRIQUE, des personnages dotés d'une réelle profondeur, un générique inoubliable... Mais le meilleur personnage reste évidemment Christelle. Jamais méchant d'anime ne fut si badass et flippant à la fois. Notons d'ailleurs que cette profondeur des persos s'accompagne du fait que tous ont un nom clairement défini, là où le conte de base restait assez neutre. Ajoutons à cela que les nains sont bien plus intéressants que ceux de Disney et que l'intrigue est globalement assez complexe.
A priori, les eps sont sur Dailymotion, mais là c'est pas trop le moment. Black Box, succursale de Déclic, sort en effet en ce moment l'intégrale en DVD sur quatre coffrets (seul le premier est paru, les gars) pour seulement 9,99 l'unité.
Surtout, ne vous arrêtez pas à l'aspect cheap, bien compréhensible vu le prix, des coffrets. A ce prix-là, vous avez quand même 5 heures 30 en compagnie de la princesse en HD. En VF bien sûr, mais elle est trop bien cette VF. Mangez-en.
N'ayant pas pu voir tous les épisodes à l'époque de leur diffusion dans les Minikeums, il est dès lors évident que je verrai l'ensemble des coffrets. Et je vous le recommande également. Si vous avez aimé la version de Disney, celle-ci vous la fera probablement oublier.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.