Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

lundi 30 mai 2011

Phoenix Wright : Ace état des lieux

En cliquant sur le lien du site officiel de Gyakuten Saiban, je ne m'attendais certes pas à ça : Phoenix Wright fêtera bientôt son dixième anniversaire. En Octobre prochain, pour être exact. Du coup, moi aussi je vais prendre un peu d'avance pour l'anniversaire de ma licence préférée.

Il est pourtant vrai que le temps a passé, depuis le temps de la Game Boy Advance !
Ce qui nous mène à la question suivante : Comment se porte la fameuse licence ?
Pas trop mal, serais-je tenté de dire. Déjà, hors du Japon, l'on dispose des quatre jeux "originaux" (bien entendu dans leur version DS, et tout collectionneur que je sois je ne tiens pas franchement à récupérer la moindre édition GBA, parce que bon le Japonais c'est rigolo mais je ne sais toujours pas le lire), du premier volet de ce superbe spin-off qu'est Investigations, de Ghost Trick (qui n'est pas un AA mais on s'en fout je le compte quand même) de sept mangas (cinq parus jusqu'en France, deux aux USA), et on a eu droit à la sainte présence de Noriyuki Iwadare lors de l'édition 2010 de la Japan Expo, ce qui est plutôt priceless quand on y pense.
Le Japon a son lot de produits inédits. Outre les inévitables figurines, le jeu de cartes et d'autres petits trucs du même genre, certains jeux de la série ont eu leur propre version collector, la meilleure restant celle d'Apollo Justice, puisqu'elle distribuait dans sa superbe boîte un DVD et une cartouche inédite liée à l'univers de Ace Attorney. Serious business.
Notons enfin que les États-Unis ET le Japon disposent des artbooks officiels de PW. J'aimerais beaucoup la version anglaise histoire de pouvoir la lire, mais bon, au moins j'ai la version CLASSIEUSE donc ça va, en fait. Bien entendu, le Japon dispose aussi des OST des jeux, c'est bien naturel.
Pour en revenir aux jeux, deux jeux occupent actuellement les esprits : Layton VS Ace Attorney, le futur surpoutrage de Level 5 sur 3DS rendant tous les autres jeux vidéo obsolètes, et bien entendu Ace Attorney Investigations 2, qui vient de sortir et a MALHEUREUSEMENT toutes les chances de ne passer la frontière que sur une autre console que la DS.
N'oublions pas que la 3DS est zonée. C'est la pire connerie que Nintendo ait fait de sa carrière. Du coup, je sais pas trop ce que je vais faire pour les jeux qui paraîtront sur ce support.

Pendant ce temps, les fans font pas mal de trucs. Y a quelques vidéos, des fangames plutôt prometteurs, y a Ace Attorney Online, aussi, le fameux système mis au point par Unas pour créer des procès en ligne... À titre personnel, j'avais commencé à faire mon fangame offline, si jamais j'ai le courage d'aller jusqu'au bout je le posterai ici.
Les fans anglophones font pas mal de trucs, mais à mes yeux le meilleur reste Phoenix Wright : The Musical Project. Imaginez un peu : Le premier jeu de la série retranscrit en une comédie musicale putain d'épique !
D'ailleurs, en parlant de comédie musicale, il y a eu une comédie musicale officielle sur l'univers de Gyakuten Saiban. Je n'ai pas du tout accroché aux extraits que j'en ai vu, pour être franc, et le fait que TOUS les personnages soient interprêtés par des femmes me donne franchement pas envie.

Enfin, un FILM Phoenix Wright devrait paraître en 2012.
Je reste dubitatif; d'autant plus que j'ai lu que le réalisateur se spécialisait dans le gore/le violent ceci dit je ne manquerai ce film pour rien au monde.
Mais je m'inquiète. Quand même. Malgré tout.

Voilà, c'était juste pour souhaiter largement en avance un excellent dixième anniversaire aux as des avocats, en espérant qu'ils vivent encore de nombreuses aventures. By the way, Fail Attorney, ma propre parodie de l'univers de AA, va je le confirme reprendre à un moment ou à un autre. Elle est prépubliée à rythme très irréguliers dans divers forums et en est toujours à son troisième épisode, mais ça avance bien.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.