Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

lundi 25 avril 2011

Pokémon Spécial RPG - Version Rouge

Un jeu réalisé avec l'aide du Pokémon Script Project 0.7 mis au point par Krosk pour RPG Maker XP

Vous l'attendiez depuis dix ans, je le fais enfin pour vous : L'adaptation en jeu vidéo (dans la langue de Molière, bien entendu) du manga Pokémon Spécial !
Pokémon Spécial ? Kesako ? Ha ha ha, je vous ai senties venir, âmes pures et innocentes que vous êtes ! Il s'agit d'un manga basé, comme son nom l'indique, sur l'univers de Pokémon. Chaque jeu de la série est développé en arcs, qui suivent l'histoire des jeux en y ajoutant une profondeur scénaristique peut-être pas forcément développée mais tout de même incroyable pour du Pokémon. Black & White, c'est du caca à côté. Alors voilà, je vous propose une aventure en trois parties totalement distinctes (parce que faire deux fangames vaguement identiques avec quelques différences pour faire tout pareil que Game Freaks, je vois toujours pas l'intérêt)
Pourquoi faire un jeu sur ce thème en particulier ? Tout d'abord parce que j'attends un tel jeu depuis une éternité, ensuite parce que j'ai déjà fouillé l'internet et j'ai fait un constat simple : Personne ne l'a fait avant moi.

... Okay, ce n'est pas tout à fait vrai. Pour être parfaitement rigoureux, il existe une hack-rom en langue Japonaise, mais comme je n'en ai vu que quelques vidéos je ne sais même pas si c'est une vraie, ainsi qu'un projet RPG Maker Américain, mais pour être honnête je trouve qu'il manque totalement de respect à l'univers qu'il adapte. Sans compter que y a même pas de démo pour en être certain, ce qui est tout compte fait assez dommage. Sinon, il existe aussi d'autres projets Américains similaires que l'on pourra notamment voir sur Youtube, mais je ne suis pas totalement convaincu.
Eh bien aujourd'hui, je suis là pour vous parler du premier des trois jeux que je compte réaliser sous le titre Pokémon Spécial RPG. Je ne peux promettre aucune date, par contre je peux promettre que j'irai jusqu'au bout de ce projet qui me tient à coeur depuis tant d'années !

Synopsis

Vous incarnez un jeune garçon de dix ans plein d’énergie. Vous habitez chez votre maman à Bourg Palette. Depuis votre plus jeune âge, vous êtes ami avec un Ptitard. Découvrant un jour que le Professeur Chen est un expert en Pokémon, votre curiosité est piquée au vif et vous décidez de le rencontrer. Seulement, avant même d’avoir vu cet homme, vous vous rendez compte que quelque chose se trame dans la forêt située à l’ouest de votre village. Sur place, un Pokémon mystérieux, et surtout un garçon de votre âge qui combat ce Pokémon avec l’aide du sien…


Personnages


Vous incarnez Red. Vous possédez un Ptitard depuis votre plus tendre enfance. Les circonstances vous amèneront à rencontrer le prof Chen et à partir à l'aventure à travers Kanto.
Étant donné qu'il est votre avatar, il ne s'exprimera pas, ou alors par le biais des autres personnages.



Professeur Chen
Sommité du monde des Pokémon, il vous remet votre Pokédex et vous encourage à partir à l'aventure suite à des évènements pour le moins mouvementés.



Blue
Petit-fils de Chen, Blue est rentré d'un long voyage accompagné de son Salamèche. Vous le rencontrez à l'ouest du Bourg-Palette alors qu'il se bat contre un Pokémon mystérieux, et serez amené à le croiser plusieurs fois au cours de votre aventure.



Green
Cette jeune fille au tempérament de feu est déterminée à accomplir de mystérieux objectifs, et pour cela elle n'hésitera pas à mettre les mains dans des engrenages illégaux.



Les hommes en noir
Vous l'aurez compris, il s'agit de la tristement célèbre Team Rocket. La mafia Pokémonesque fait parler d'elle en faisant des expériences sur les Pokémon qu'elle dérobe, et vous ne tarderez pas à le constater par vous-même.


Les champions d'arène

Kanto dispose de huit arènes. Dans ces arènes, on peut gagner des badges. Notons que contrairement aux badges des jeux habituels, ils se rangent dans le sac (ça aura son importance !) et n'ont pas d'effet particulier sur vos Pokémon.

Pierre est le premier champion d'arène qui se dressera sur votre chemin. Ses Pokémon roches vous mettront à rude épreuve, et ce n'est pas la présence de Pokémon supérieurs dans votre équipe qui vous assurera forcément l'acquisition de votre tout premier badge d'arène.

Les autres champions ? Je ne vous mentirai pas, révéler des détails sur les champions d'arène au delà de Pierre constitue, pour un jeu qui base tout sur son scénario, un spoil assez important. Bien sûr, ce sont les mêmes que dans les jeux originaux, mais attendez-vous à quelques surprises, d'autant plus que si elle est obligatoire, la quête des badges n'est pas primordiale !


Les Pokémon
Soyons clairs. C'est un jeu full 1G. Le Pokédex n'ira JAMAIS au delà de 151. De plus, même si votre aventure vous amènera à en rencontrer un bon nombre, vous ne pourrez capturer aucun légendaire !
Notons enfin que l'emplacement de certains Pokémon change et que l'interdiction d'attraper les légendaires n'empêche pas la présence de Pokémon uniques, dont la présence s'explique par leur apparition dans l'oeuvre originale !
Quant aux starters, vous n'aurez pas le choix. Vous commencerez votre aventure avec un Ptitard et obtiendrez par la suite un Bulbizarre.


Kanto
Est-ce encore nécessaire de présenter Kanto ? Il s'agit de la région où se déroule le jeu. Notons cependant que si les maps présentent des similitudes avec leurs modèles de Vert-Feuille/Rouge-Feu, aucune n'est strictement identique, pour amener le joueur à redécouvrir une région qu'il croyait connaître. Vous vous retrouverez donc souvent dans des versions revues et corrigées des lieux de Kanto, et n'allez pas croire que d'éventuelles maps aux parcours faciles seront une partie de plaisir : La difficulté globale du jeu est en effet surélevée pour offrir un challenge plus important que les jeux classiques de la série, exception évidemment faite de BW.
Notons enfin que la route qui fait la transition avec Johto sera présente, ainsi que le Mont Argent, bien que la région en elle-même de Johto demeure occultée du jeu. De toute façon vous ne rencontrerez aucun 2G.


Système de jeu

Comme je le soulignais juste avant, la difficulté du jeu est accrue. Cependant, innove-t-il son système pour autant ? Non ! C'est le système de base de Game Freak, qui a été repris par Krosk dans son logiciel Pokémon Script Project, utilisé ici dans sa version 0.7, parce que les autres version ne répondent pas à mes attentes pour la création d'un jeu Pokémon.
De même, les graphismes utilisés sont un mix de plusieurs jeux mais ne s'éloignent jamais de Vert-Feuille/Rouge-Feu. Ne vous étonnez pas de croiser au détour d'un chemin du HGSS ou du Emeraude, ces sprites sont tout à fait intégrés à leur environnement !
Le gameplay ? Ha ha, parlons-en un peu.
Il s'agit une fois de plus d'exploration au travers de la région de Kanto. Vous serez amené à en découdre avec de nombreux adversaires avec le système de combat de base de PSP, dont certains textes ont été modifiés pour correspondre... A la VF des versions Bleue et Rouge.
Parce que je ne l'ai pas encore mentionné : Si ce jeu est plein de situations issues du manga, si ce jeu est aussi plein de dresseurs qui ne viennent pas des jeux vidéo, ce jeu emprunte aussi aux tous premiers jeux de la série ! C'est à un véritable mélange entre tradition et modernité que vous aurez affaire ! Modernité ? Eh oui, parce que ce jeu se permet aussi des emprunts à la quatrième génération de Pokémon, que ce soient les aires de combat ou encore le Pokédex et le menu, qui sont issus de HGSS et empruntent les scripts mis au point par Slash.
Le système de jeu sur le terrain subit aussi quelques petites modifications. Rien d'important, mais elles restent intéressantes à souligner.
Pour commencer, les badges...
Le scénario de Pokémon Spécial donne aux badges une place assez particulière qui m'empêchait de les laisser simplement sur la carte dresseur. Comme je ne compte pas inclure de baies au jeu, j'ai donc remplacé la poche Baies du sac par une poche Badges ! Notons que vous pourrez obtenir des badges n'ayant rien à voir avec les huit badges de Kanto. Ces badges, qui servent à marquer vos achievements sur le jeu, vous donneront plus tard accès à certains avantages que vous n'aurez pas sans posséder ces badges, que ce soit des évents à la Nintendo, des objets particuliers, voire des Pokémon aux capacités inédites. Ou sinon des astuces pour trouver certains easter eggs, parce que ce jeu est dores et déjà riche en easter eggs, qu'ils soient sérieux ou au contraire totalement aléatoires !
Notons enfin que le jeu inclut des chaussures de sport (qui une fois sélectionnées dans la poche objets rares vous laissent courir à vie sauf dans les maisons) et inclura évidemment les inévitables bicyclettes ainsi que l'ensemble des capacités secrètes nécessaires pour l'aventure.
Notons enfin que le jeu n'essaye pas de transcrire littéralement l'aventure du manga Pokémon Spécial, que vous pouvez de toute façon lire par un biais ou par un autre s'il vous intéresse (Et je le recommande chaudement !)


Screens
Note assez importante : Plusieurs sprites changent dans la version définitive




Découvrez ou redécouvrez un Pokémon VRAIMENT scénarisé


Le marché d'Argenta


Ces chaussures de course sont parfaitement opérationnelles !


Pierre veut se battre !


Non, non, vous ne pourrez pas échanger, vous n'avez pas de câble Link. Frustrant, pas vrai ?


Crédits

D'après une oeuvre de Hidenori Kusaka et Mato basée sur le monde des Pokémon (Dont les droits appartiennent par ailleurs à Game Freak)

Avec la participation plus ou moins intensive de Dark Kebab (premier betatest intensif), Ace (aides diverses), Crazy-Minstrel (pour le découpage des tilesets), Orenji-Kun (pour les charsets qui ne sont pas disponibles sur PSP), Qwerty (Pour le texte du Pokédex)
Autres ressources tirées de Pokémon Script Project et de Pokémon Essentials
Tous les scripts ajoutés par la suite ont été conçus par Slash (Oui, tous), merci donc à lui.

[RMXP] Pokemon Script Project - 2nd Beta
Version 0.7 - 09/09/08
Par Krosk

Le contenu actuel de Pokemon Script Project est le fruit du travail de quelques personnes.

Par ordre alphabétique, ainsi que leur contribution à la mise à jour actuelle :

bibiantonio (animations d'attaques, ressources)
DJStarmix (base de données attaque/évolution 4G)
Drakhaine (fonction du menu Debug, codage évolution 4G)
ghioa (animations d'attaques)
Krosk (noyau script, réintégration 4G)
Link (ressources animations)
Louro (carte dresseur)
Mortenkein (ressources tileset et animations)
Shaolan (modèle du Pokédex)
Slash53 (sprites Pokémons 4G, rips divers 4G)
speed (data_pokemon.txt, partie 4G)
Sphinx (codage évolution 4G, suggestions)

Ainsi que ceux que j'ai oublié.



Et tous les membres du forum qui ont apporté avis, suggestions et rapports de bugs.


Démo

Contrairement à la majorité des gens qui font des jeux Pokémon, je me ramène pas sans matériel tangible à présenter. Je vous propose donc cette première démo jouable, qui va jusqu'à Carmin Sur Mer. Tous les évènements sont opérationnels à 100%, et outre son contenu de base, le jeu contient de nombreux easter eggs.
Amusez-vous bien, petits sacripants !


17 commentaires :

  1. Wow, ça c'est du projet qui déboîte ! Bonne chance et bonne continuation pour la suite =D !

    En passant, je ne sais pas si c'est systématique, mais en essayant la démo, j'ai le jeu qui s'est mis à laguer violemment juste après le passage où Prof. Chen file le pokédex, et ça ne s'arrêtait pas, à moins de me réfugier à l'intérieur de l'arène (mais ça relaguait dès je ressortais).

    RépondreSupprimer
  2. Salut, tout d'abord bravo pour ton projet et bon courage :)

    J'ai moi aussi le probleme dans la démo, à savoir le lag après avoir récuperer Bulbizarre.

    Ensuite je n'ai pas de musique, juste les cris, etc... Est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! Tout d'abord, merci pour ton encouragement :)
    Pour ce qui est du lag... Je n'en sais franchement rien. Je suppose que le mieux est de désencombrer le PC le plus possible de processus en cours.
    Ensuite, en ce qui concerne l'absence de musique, c'est un problème qui revient malheureusement assez souvent. Le mieux pour régler ça est de télécharger et d'installer ce truc : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/26950.html
    Avec un peu de chance ça pourrait peut-être même supprimer le lag, mais là je promets rien.

    RépondreSupprimer
  4. Salut , je suis bloqué dans la première grotte avec Ondine qui ne veut pas bouger(on peu la buter??lol) et congratulation c'est un projet intéressant et divertissant, bien plus que toutes les autres versions.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci beaucoup pour le logiciel, désormais je peux entendre la musique :)

    En plus j'ai l'impression que l'installation du logiciel a aussi résolu le problème du lag, c'est génial !

    RépondreSupprimer
  6. Pour un jeux réalisé avec RPG Maker et Pokemon Script Project, c'est pas mal. Malheureusement, il existe 10 000 projets comme celui-là.

    RépondreSupprimer
  7. Anon1 > Normalement, il n'est pas censé y avoir de problème. Je suppose que la sauvegarde a été faite à un mauvais moment. Retente si ça ne marche toujours pas, au pire recommence la partie. En tout cas, merci de l'avoir signalé.
    Anon2 > Merci et bon amusement !
    Anon3 > Normal. Mais bon, ça reste une adaptation du manga Pokémon, j'pense pas qu'il y en ait des masses.

    RépondreSupprimer
  8. Le problème est que tu vas sur le forum de Pokémon Script Project, et il y en a plein de différents de présenter. Maintenant j'espère que tu arriveras à bout, car malgré qu'il y en ai 45 000 différents, peu arrive à terme. Donc bonne chance à toi :)

    RépondreSupprimer
  9. Salut trop bien ton projet mais j arrive dans lagrotte je suis bloquer parce que ondine ne bouge pas

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    J'ai tenté ton jeu qui me semble très bien et en plus en français ce qui est plutôt rare, mais je ne peux aller plus loin que la grotte ou se trouve ondine Je n'arrive pas a continuer, car elle bloque le passage. J'ai tenté de recommencer la partie comme tu l'as conseillé plus tôt mais le problème est toujours présent.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !
    Je vais tenter de corriger ce problème persistant dès que je peux.
    Je vous tiendrai informés en éditant l'article lorsque cela sera fait.
    Merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  12. Pour info, le souci avec Ondine est parfaitement corrigé; vous verrez ça dans la prochaine démo.

    RépondreSupprimer
  13. cool merci d'avoir pris le temps de répondre..côté ralentissement quand on est dans la ville pour capturer le bulbasaur j'ai aussi ce problème malgré que mon ordi ne soit pas encombrée mais ce n'est pas plus grave que ca ^^.. je peux dire que j'ai bien hâte à la prochaine démo pour que je puisse voir le reste du jeu :)

    Je t'encourage à continuer cette démo, y'en a vraiment peu qui sont en français et qui soient terminée.

    RépondreSupprimer
  14. Salut c'est juste pour de dire que c'est un super projet et que ta démo est assez convaincante je l'ai assayer et je l'ai trouvé fidèle au jeu par contre ma touche éspace a pris asser cher pendant les combats ^^
    J'ai hate que la version complete soi disponible

    RépondreSupprimer
  15. Salut! J'ai découvert ton projet hier et j'ai tout de suite adhéré à tes idées! Je me suis lancé dans ta demo, tout cela est vraiment bien ficelé, sauf lorsque j'arrive à la grotte après Argenta, Ondine me bloque le passage, dès que je lui parle il n'y a plus moyen d'avancer ni de reculer! J'imagine qu'il s'agit d'un petit bug ou alors j'ai loupé une étape...!
    Aurais tu une solution à ma proposer?
    J'ai pensé à modifier la map de la grotte pour m'ouvrir un passage à coté d'Ondine mais ton fichier n'étant pas au format .gba je ne m'y risquerais pas!
    Sinon le problème sera peut etre réglé dans la nouvelle version de ta demo, en as tu une date de publication?

    Merci! Et bon courage pour la suite de tes projets ;)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour !
    La prochaine démo, avec la correction du bug, est en cours de préparation. Il est effectivement possible de résoudre le problème d'Ondine... A condition de disposer de RPG Maker XP.

    En attendant la sortie de la démo (ça aurait dû être cet été mais je ne peux plus rien garantir), tu peux toujours lire sa présentation sur http://pokemonscriptproject.xooit.fr/t9684-Pokemon-Special-RPG-Version-Rouge.htm?theme=test :)

    RépondreSupprimer
  17. Le projet qui m'a mis l'eau à la bouche ... Et ne m'a pas déçue !

    J'ai lu les mangas, et j'étais triste à l'époque quand les éditeurs ont cessé de les vendre en france. Alors, ce petit bijou de projet prometteur ... Forcément j'ai mis mon nez dedans :D et quelle belle surprise de voir le scénario si original retrouvé ! Un grand bravo !

    Cependant, j'ai téléchargé la dernière version - celle avec la fin à carmin su mer - et pourtant me voilà bloqué à cause d'Ondine. J'ai eu beau sauvegarder et rouvrir le jeu encore et encore, me voilà incapable de bouger.

    Mis à part ce petit souci - qui hélas m'empêche d'avancer - et aussi les problèmes de lags mais bon rien d'invivable là-dessus, malgré la lenteur je dois dire que le reste est superbe. Personnellement j'aime beaucoup les graphismes, et puis j'aime l'histoire, le scénario respecté et pourtant libre - après tout, notre équipe pokémon ne nous est pas imposée, on bat Pierre comme on veut, etc ...

    Je te soutiens donc à 100%, et te dis, encore une fois, un grand bravo pour tout cela ! Merci beaucoup pour ce petit bijou, en espérant le voir avancer encore et non pas se perdre.

    Bon courage à toi pour la suite :)

    RépondreSupprimer

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.