Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

mardi 11 janvier 2011

Pokémon Channel

Parce que putain ce jeu est pas si mal que ça n'empêche.
Pokémon Channel est un jeu de la série Pokémon. Pour être exact c'est un jeu spin-off. On pouvait s'attendre au pire, après tout c'est un jeu qui propose ni plus ni moins de s'occuper d'un Pikachu. Pikachu Genki De Chu le retour ? En un sens... Mais pas tout à fait.
Hey You Pikachu proposait surtout de s'occuper de son Pikachu par le biais d'un micro. Tellement en avance sur son temps que, pour des raisons liées au fameux micro, le jeu n'aura jamais dépassé le stade des USA, ce qui est tout de même un peu triste quand on y pense.


Pokémon Channel est un jeu sorti sur GameCube. "Pour les gosses", diront certains. "Ne vaut le coup que si tu l'as gratuitement", diront d'autres. Objectivement, Pokémon Channel reste quand même un très bon jeu, bien que, disons-le clairement, on aura du mal à y retoucher après en avoir terminé avec l'histoire et récupéré son Jirachi.
Parce que oui, pour peu que vous possédiez le matériel adéquat, on offre un Jirachi à votre version Rubis et/ou Saphir. Certes, de nos jours, les Pokémon légendaires, ça vaut plus rien, merci l'effet wi-fi, mais à l'époque, se la péter parce que l'on possédait un Jirachi et que les autres non, c'était un peu un gros win ultime. D'ailleurs, les Japonais n'y ont pas eu droit, et C'EST BIEN FAIT POUR EUX.

Au delà de l'inévitable aspect Pikachu, le jeu est tout de même assez complet. Pour me faire la main sur l'Internet, j'avais à l'époque proposé une solution complète. Pas très glorieux étant donnée l'énorme facilité du jeu, mais j'ai été le premier ever à proposer une telle solution, donc fuck off.
Le jeu part sur un principe très simple, mis en scène pour changer par le Prof Chen : Vous allez devoir visionner des programmes télé, et interagir avec Pikachu. Voilà dans les grandes lignes. La fameuse télé propose des scènes vraiment tordantes, même si au bout d'un moment ça a tendance à la redondance, ce qui est un peu triste.
Le jeu utilise l'horloge de la GameCube, aussi est-il en temps réel. On a droit à une gestion aléatoire de la météo, ce qui est cool, d'ailleurs y a une chaîne météo présentée tenez-vous bien par Ramoloss.
Au delà de la télé, on peut SORTIR et explorer quatre ou cinq zones, je crois. Le scénario du jeu est inexistant, néanmoins il propose un ou deux rebondissements, genre le dernier programme télé qui se paume dans un endroit quasi inaccessible qu'il vous faudra explorer.
Pour en revenir à la télévision, le plus notable reste qu'on a le droit à un dessin animé d'une vingtaine de minutes intitulé La Fête de Miaouss. Et aussi à une VF tout en images de synthèses pour une certaine musique qui existait déjà bien avant le jeu en Japonais, à ce que je sais.



La fête de Miaouss
envoyé par moketo-bleach.


Outre les interactions avec Pikachu, le jeu propose des interactions avec de nombreux Pokémon, qui vous feront surtout des quizz. Rien de bien compliqué, ceci dit quand vous aurez gagné vous recevrez une CARTE COLLECTOR A COLLECTIONNER. Vous aimez collectionner les cartes Pokémon ? Ce jeu est pour vous, d'autant plus qu'une CHAÎNE BOUTIQUE permet d'ACHETER DES CARTES. Pas de possibilité de vrai jeu avec ces cartes, mais si la collectionnite vous avait déjà pris irl, cette facette du jeu devrait vous plaire.
L'autre facette du jeu qu'il est intéressant de noter est la présence de jeux Pokémon Mini. Mais si vous savez, cette petite console Pokémon qui proposait des jeux 8bits noir et blanc Pokémon ! J'en ai trois, d'ailleurs ! Il faudrait que je voie si la console en elle-même marche toujours, parce que les jeux étaient vraiment sympa.
Dernier point rigolo : On a droit aux constellations Pokémon, dans ce jeu, constellations qu'un observatoire Japonais avait vaguement permis de voir à une époque. Elles rappellent inévitablement le dernier niveau de Pokémon Snap, même si malheureusement ça winne un peu moins. NORMAL. La 3G est nettement moins classe que les G1 et 2, tout de même.

La durée de vie du jeu, sinon, je dirais qu'elle est d'une dizaine de jours si vous voulez voir tous les programmes et passer à autre chose. Peut-être une quinzaine ou une vingtaine si vous voulez tout le reste, ceci étant je n'ai jamais regroupé TOUTES les cartes ni TOUS les jeux Pokémon Mini. Un jour, p'têtre.
Pokémon Channel enfin se présente comme l'alternative GameCube aux minis-jeux de Pokémon Stadium 1 et 2, puisqu'ils étaient cruellement absents de Pokémon Colosseum et XD, dont le contenu reste un chef-d'oeuvre magistral entaché par des boss de fin tout de même assez minables.
Point de vue globalement positif sur Pokémon Channel, donc, même si je lui préfèrerai quand même toujours un bon vieux Pokémon Snap.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.