Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

samedi 25 décembre 2010

Pour Noël, chantons ensemble !

En fait non, je suis pas disponible pour chanter avec vous, mais sinon c’eût été avec joie.
Par contre je peux vous souhaiter un joyeux Noël (et une bonne année par la même occasion histoire de pas avoir à poster le premier Janvier).

Maintenant, histoire d'être un peu en rapport avec le titre, je vais établir un top 20 de chansons Disney ! Mais quelle débauche, diront certains !
Étant donné le peu de temps dont je dispose pour boucler ce billet, je ne vais pas les mettre dans un ordre particulier, donc pas de numérotation ici. Juste 20 morceaux que j'estime être ultra over épiques.
Chantons ensemble est une série de cassettes vidéo. Dans cette série, on peut revoir des dizaines de chansons Disney, accompagnées à chaque fois d'un karaoké dont la qualité du texte équivaut à une fansub pour un anime Japonais - Je veux dire par là que la police d'écriture et les couleurs sont beaucoup plus agréables que les merdes qu'on nous pond dans les DVD de nos jours.
Fun fact : Il y avait dans une de ces cassettes vidéo (la première apparemment, celle intitulée Hé-Ho en référence à Blanche-Neige) une VF pour un morceau Pirates des Caraïbes issu de Disneyland Floride. Ce morceau, intitulé Yo-Ho, a été repris partiellement dans le film éponyme bien des années plus tard. Si le morceau était sur youtube je l'ajouterais volontiers à cette liste, mais voilà il n'y est pas.
La chanson ci-dessus est tout simplement l'opening de ces programmes, mais quel opening de qualité !

Supercalifragilisticexpialidocious. Toute personne qui a vu Mary Poppins au moins une fois dans sa vie ne peut qu'approuver. A fond.




Un homme libre de l'excellente Planète au Trésor, adaptation spatiale d'un certain bouquin de piraterie. Ce thème excellent rythme un film tout simplement énorme, qui se trouve être mon second long-métrage de Disney préféré.

Clopin du Bossu de Notre-Dame de Disney est l'un des meilleurs personnages jamais conçus. Bon, pas forcément le meilleur, mais il n'en reste pas moins excellent, ce brave homme. Pour ne rien gâter, il nous propose cet excellent thème beaucoup plus énorme que la musique éponyme d'une certaine comédie musicale.




La Bande à Picsou a l'un des meilleurs thèmes musicaux au monde. Ce thème sert non seulement d'opening à la série animée, mais aussi d'ending au film du Trésor de la Lampe perdue, c'est toujours ça de pris.




On reste dans les canards. Petite curiosité, le merveilleux thème des 3 Caballeros n'est disponible sur Internet qu'en Espagnol, mais ce n'est pas grave puisque ça colle merveilleusement à l'ambiance du tout, même si "Pourquoi Aï Caramba ? Ah ça je ne sais pas !" est beaucoup plus roxxant que le "No se" de cette version.




Si Scar du Roi Lion mérite de rester dans l'histoire, c'est bien pour Soyez prêtes, son thème musical. Il pourrait aussi rester dans l'histoire pour le meurtre très cruel qu'il a commis, mais bon définitivement c'est son thème musical qui prévalue.




Je suis ton meilleur ami, chanson du génie d'Aladdin, nous fait entrer dans une musique effrénée et, disons-le carrément, déjantée. L'objectif est atteint, on se laisse entraîner dans un morceau véritablement bien fait.




Une objection ? C'est pas du Disney ? Sans Disney, Toy Story n'existerait même pas, bande d'ingrats. Je suis ton ami est un thème énorme qui, non content de montrer l'attachement qu'a Andy pour ses jouets (En particulier son cher Woody), présente d'énormes qualité, tant pour les paroles que pour la musique.




On ne peut pas dire que Basil, détective privé, le meilleur film Disney de tous les temps en fasse des tonnes niveau musique. On n'y trouve que trois thèmes (dont un qui n'est pas mis en scène), mais ils sont tous plus énormes les uns que les autres. Celui-ci en particulier, qui nous présente le grand méchant et son plan démoniaque. Le concept de gros win mégasurultime ne suffit pas à décrire l'épisme profond de cette putain de musique.



L'or de Virginie, Tous des sauvages, Pocahontas dispose d'un assez grand nombre de musiques de qualité. Pour moi, Virginia Compagnie, le thème d'ouverture, reste incontestablement la meilleure. On voit bien au travers de ce thème tout l'épisme auquel les conquistadors s'attendaient en ces temps lointains où ils partaient en quête de l'Eldorado. Au delà de ça, c'est rythmé et les paroles sont vraiment sympa, que demander de plus ?

En ce temps lointain où Disney faisait littéralement chier à foutre un opening super long avant ses films, l'intro des Aristochats est remarquable. On y sent bien l'aristocratie des chats dont il va être question, pointée de cette touche qui rappelle irrésistiblement la France de la fin du 19ème.

Le Robin des Bois de Disney propose une fort intéressante initiative - Les personnages sont ici des animaux.
Quel beau jour vraiment est l'une des quelques chansons de l'oeuvre. Elle lance le dessin animé de façon tout à fait plaisante et nous introduit déjà Robin, Petit Jean, le shérif et le barde qui contera l'histoire. Malgré sa faible durée, cette musique lance le film de façon tout à fait plaisante !


Rien que le concept fait du Joyeux non-anniversaire une chanson de qualité. Merci, Alice au Pays des Merveilles !


La vie d'un pirate à bord d'une frégate étant la plus belle des vies, il est logique que cette vie d'acrobate qui tombe toujours à l'eau soit dans cette liste.


Le remarquable numéro d'hypnose de Kaa reste je trouve la plus épique des scènes du Livre de la Jungle, même si la Patrouille des éléphants et Un homme comme vous sont pas mal aussi. Mais Kaa bordel, c'est le deuxième meilleur personnage de ce dessin animé - le premier étant le tigre.


Le Retour de Jafar est la seule suite de Disney que je trouve supérieure au premier film (Toy Story ne compte pas puisque ça reste du Pixar \o/) Cela dit, l'univers de 1001 nuits d'Aladdin se prête merveilleusement bien à des suites, ce film et Le roi des Voleurs en sont deux preuves assez sympa.
Au delà de ça, la chanson Tu n'es qu'un amateur est une sacrée alternative au Je suis ton meilleur ami du premier film - C'en est même une parfaite antithèse puisqu'on y voit Jafar poutrer purement et simplement le génie de la lampe. Et Jafar est l'un des meilleurs méchants jamais créés alors bon.


L'opening du Noël de Mickey est infiniment supérieur à l'intégralité des chansons de Noël existantes. Point.


Partant du principe que j'ai déjà mis le générique de La Bande à Picsou, j'ajoute à cette liste l'excellent générique de Tic et Tac : Rangers du Risque, qui est épique.

J'ai commencé par un opening approprié, je termine par un ending tout aussi approprié. Car Basil Détective Privé est le meilleur film ever.

Allez, on se revoit en 2011 \O/

1 commentaire :

  1. Tu es un génie. Tu es un Dieu. Parce que tu as mis Toy Story. Charlelie Couture o/

    RépondreSupprimer

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.