Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

mardi 14 décembre 2010

Le paradoxe Team Fortress 2

Après 85 heures de jeu sur TF2, une quinzaine sur Portal, et une soixantaine sur Half Life 2 et ses deux suites [Sans compter la démo technique Lostcoast et HL2 Deathmatch donc], on peut conclure que l'achat de l'Orange Box était extrêmement bien amorti pour moi. Il l'était d'autant plus qu'en achetant le Garry's Mod, j'ai sincèrement eu un fun pas possible en mélangeant les univers de TF2 et Portal. (Et au bout du compte l'intégralité des jeux Source compatibles, excepté Day of Defeat, que je ne suis de toute façon absolument pas curieux de découvrir donc tant pis)
Tout ça pour quoi ? Pour finir par désinstaller TF2. Pourquoi tant de haine envers un pauvre jeu dont la présence dans la barre Steam a d'ailleurs continué à me narguer par la suite ? Oh, ce n'était pas d'la haine, c'était du pur et simple manque de place sur le PC, ça arrive même aux meilleurs. Des mois se sont donc écoulés depuis ma dernière partie sur le titre, et étant donnée la politique incroyablement roxxante de mises à jour du contenu de Valve (gratuites, contrairement à certains autres jeux), eh bah euh j'ai raté pas mal de choses. Bon, j'ai quand même fait le nécessaire pour chopper les écouteurs d'Apple (Sans Mac, très pratique, merci donc à Theo13 pour le coup d'main à l'époque) parce qu'ils étaient classes et gratuits.





Du coup j'ai raté quoi ? J'ai raté la mise à jour de l'ingénieur ainsi que l'ajout d'un set d'objets proposés par les joueurs, mais surtout du système d'échange des objets (Les joueurs l'attendaient, celui-là, depuis le temps qu'il était évoqué !) et d'une boutique d'achat des objets. Qui est une grosse merde inutile, même si j'ai dépensé 49 centimes pour avoir le chapeau inédit offert. Bon, on va dire que cette somme d'argent symbolique me permet de remercier Valve de tout le temps que j'ai passé sur le jeu, et fuck off. J'ai enfin raté l'évènement Halloween 2010, qui n'est apparemment pas rattrapable avant a priori Halloween prochain. Dommage; bon au moins j'avais fait en entier l'évènement de 2009.

Pour rappel, Team Fortress 2 est un FPS type cartoon que Valve a pondu suite au succès de Team Fortress Classic. Sorti extrêmement en retard par rapport au planning initial, il bénéficie du moteur Source, ce qui est toujours sympa, et j'emmerde sincèrement les gens qui disent que "le moteur est vieux", parce que honnêtement c'est déjà bien assez beau et je n'ai toujours pas vu de bug dans le jeu. Sauf à l'époque où j'utilisais des skins. (Plus maintenant car j'essaye d'économiser ma place sur le PC)
Outre son graphisme cartoon, son humour à toute épreuve et sa bande sonore en béton, le jeu est surtout connu pour ses mises à jour ultra fréquentes qui augmentent de façon infernale la replay value d'un titre qui n'en manque déjà pas à la base, avec son nombre conséquent d'achievements, mais surtout son énorme fun in game.
Alors donc ingame on a quoi ? On a neuf classes de personnages, ni plus ni moins, toutes remarquablement mises en valeur, toutes possédant un équipement (modifiable à partir du moment où vous avez débloqué des armes) et des caractéristiques propres (Le spy est un fourbe qui se rend invisible et poignarde ses adversaires, le pyro brûle les gens, le heavy massacre goûlument et s'accorde de temps en temps une pause déjeuner, l'ingénieur monte des tourelles dans la joie et la bonne humeur...). Ces classes se battent divisées en deux teams, Red et Blu, dans des maps aux objectifs EXTRÊMEMENT variés, de la prise de points de contrôle à la prise de documents ennemis (Variante de la capture de drapeaux populaire dans d'autres FPS, et qui était d'ailleurs l'unique mode de Team Fortress Classic a priori) en passant par de l'extermination pure et simple de l'équipe ennemie. Et y a pas que ça, hein.

Quand j'ai choppé le jeu en Avril 2009, c'était déjà enthousiasmant. En débloquant des succès, tu débloquais les armes secondaires des persos, et moi je les VOULAIS, ces armes. J'ai au passage vite compris que j'arriverais jamais correctement à jouer sniper, soldier ou démoman, ce qui est triste. Bon de toute façon j'aime pas trop la gueule du soldier alors tant pis.
Bon, autant le dire, par rapport à ce qu'est TF2 actuellement, c'était plutôt rustique. Les mises à jour actuelles sont je trouve plus qu'enthousiasmantes ! Seulement voilà.

-Les nouvelles armes, on les choppe au hasard ou par échange, pas d'achievement pour y avoir accès. Les chapeaux aussi, faut pas déconner, mais bon, ça a toujours été le cas.
Hum. Bon, pas d'objection à ce niveau-là en fait, les anciens achievements sont toujours là. Ils ont juste moins de valeur parce que... On peut très bien avoir les armes d'achievements en passant par le hasard ou l'échange ! Consolation cependant, les armes précédant la fameuse mise à jour sont considérées "rétro" et les armes de succès obtenues après la mise à jour ne sont tout simplement pas échangeables. Je hurlerais au foutage de gueule pur et simple s'il n'y avait pas l'option de craft, mais bon elle y est donc j'ai rien à ajouter.
-Grâce au système d'échanges, voyez qui est votre ami ou qui ne l'est pas.
Je suis sérieux, entre quelqu'un qui te propose spontanément de te donner des objets dont il a pas besoin (et à qui tu rendras la pareille dès que possible si t'en as l'occasion), et quelqu'un qui se jette à tes pieds pour réclamer à corps et âme tes objets top collectors de la mort qui tue euh y a pas photo.
On pourrait s'en tenir là, mais en découle un autre problème :
-L'ambiance communautaire devient soûlante quand tu possèdes des objets justement top collectors de la mort qui tue, parce qu'il y a toujours un pèquenaud qui te demande un échange parce que putain il t'a vu avec l'objet en question. A dégoûter de l'exhiber en jeu, un comble.

Maintenant j'en viens à mon vrai coup de gueule, qui est lié à ce que je viens de dire. Ce coup de gueule s'adresse aux joueurs qui se reconnaîtront.
Les mecs, vous êtes gentils mais. ARRÊTEZ DE CHERCHER À TOUT PRIX À RÉCUPÉRER LE SET SAM & MAX. VOUS NE CONNAISSEZ PAS SAM & MAX. VOUS NE CONNAISSEZ JUSTE PUTAIN DE PAS. SI VOUS VOULIEZ CES OBJETS, VOUS PRÉCOMMANDIEZ THE DEVIL'S PLAYHOUSE, COMME TOUTE PERSONNE UN TANT SOI PEU NORMALE ET CIVILISÉE, NON MAIS C'EST QUOI, ÇA, COMMENT PEUT-ON NE SERAIT-CE QUE VOULOIR CHOPPER DES OBJETS D'UN AUTRE JEU SANS LE CONNAÎTRE ?
NE VOUS EN PRENEZ QU'À VOUS ET VENEZ PAS FAIRE CHIER LES HONNÊTES JOUEURS D'UN JEU EN TOUS POINTS LARGEMENT SUPÉRIEUR À N'IMPORTE QUEL FPS, Y COMPRIS TEAM FORTRESS 2. VOUS ME SORTEZ PAR LES YEUX, BANDE DE CONS. Ça inclut aussi les joueurs vraiment concernés mais qui n'ont pas pu l'avoir, parce que normalement quand on est concerné, on peut comprendre qu'une personne intéressée par Sam & Max ne veuille pas lâcher ces fameux objets !
C'est comme les acheteurs de l'excellentissime Poker Night At The Inventory là, acheter à la base ce jeu juste pour les objets TF2 est criminel, vous l'avez vous en profitez, normal, mais vous l'achetez pas juste pour ça, quoi, ce jeu peut facilement finir par rendre plus accro que TF2 !

-Enfin, pour en revenir au magasin, on peut dans le jeu chopper aléatoirement des caisses contenant un objet aléatoire que l'on ne peut obtenir qu'en payant 2 euros 49. DEUX PUTAINS D'EUROS. A ce compte-là, c'est une ARNAQUE PURE ET SIMPLE, et Valve est une belle bande d'enculés pour ça en particulier.

Quoi qu'il en soit, maintenant que j'ai dressé contre moi 3/4 des joueurs de TF2 (Youpi, 3/4 d'enflures), je nuance tout de même : Le jeu reste épique. Énormément épique. J'aime beaucoup les nouveaux objets, notamment Your Eternal Reward. Enfin une variante pour le couteau du spy, et là, c'est vraiment la variante du coup de génie absolu !
Enfin en me remettant au jeu, je suis passé sur SensCritique augmenter la note que je lui avais attribué à 10/10. Dans le genre moteur Source, seul Portal est au niveau de TF2, donc bah vivement Portal 2.
D'ici là je vous encourage à l'acheter, ce jeu. Soit en achetant le pack Orange Box (Sur PC ou Mac. Sur consoles, pas de mises à jour, donc automatiquement le jeu devient sympa mais nul à chier par rapport à la version computer.), soit en bénéficiant d'une promo Steam. Il faut savoir après tout qu'à Halloween 2009, TF2 fut soldé à deux euros pendant deux heures !

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.