Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

mercredi 15 décembre 2010

Le Noël de Mickey

En cette période hivernale et parce que je ne suis pas certain de pouvoir poster quoi que ce soit par ici dans les trois prochaines semaines, je vous fais d'ores et déjà un billet de Noël. Bon, je vais peut-être préprogrammer un truc pour le 25 Décembre, faut pas déconner non plus. Aujourd'hui pourtant, c'est de l'un des meilleurs Disney jamais créés, Le Noël de Mickey, que je vais vous parler.



Or donc c'est une adaptation du fameux conte de Noël de Charles Dickens, à ceci près que les personnages sont incarnés par des personnages de Disney. Ci-dessus, la vidéo dispose du doublage Français original de 1983, que je n'ai jamais eu l'occasion de voir en fait, mais bon ceci dit le doublage actuel est très bien aussi hein, pas besoin d'être puriste et de chercher la version FR de base pour apprécier ce cartoon, d'autant plus que dans tout bon DVD qui se respecte de Disney on dispose aussi de la VO. Toujours ça de pris. Au pire y a aussi la VHS. (J'ai le Noël de Mickey au format VHS aussi mais je ne parviens pas à me rappeler si le doublage était l'ancien ou le nouveau, je devrais vérifier ça à l'occasion) Enfin, en regardant la vidéo ci-dessus, euh wtf, la voix de Donald est un peu beaucoup énormément foireuse.
Ce même conte de Noël a été adapté en film plus récemment sous le titre Le drôle de Noël de Scrooge. On passera sur le titre FR qui n'est franchement pas terrible (Mais bon qu'attendre d'un titre de film en VF de toute façon ?), je ne sais pas non plus ce que vaut le film puisque je ne l'ai pas vu, donc libre à vous de choisir de le voir ou de ne pas le voir, pour ma part j'en reviens au Noël de Mickey.
Nous retrouvons donc tous les personnages du conte, incarnés par des personnages de Disney. Quant aux figurants qui ne sont ni canards ni souris, ils viennent d'autres dessins animés de Disney, notamment l'excellentissime moyen-métrage de La Mare aux Grenouilles, et ça, je trouve ça génial.
A côté de ça, le conte nous parle à la base d'Ebenezer Scrooge, avare acariâtre qui refuse de fêter Noël et qui se fait remettre en place par des esprits. Ici, Scrooge est interprété par PICSOU. Le meilleur personnage ever de tout Disney a ENFIN un grand rôle ! Et je dis "enfin" parce que pour le revoir sinon, il faut se contenter de sa série de courts-métrages et de son chef-d'oeuvre d'animation, Le Trésor de la Lampe Perdue, et au vu de l'épisme du personnage, bah c'est tout de même dommage.
Scrooge avait un associé, Jacob Marley. Ce dernier est mort. Dans son travail, Scrooge n'a plus donc pour employé que le pauvre Cratchit (Gratchitt en VF), ici Mickey. Là je me dois d'approuver à fond. Picsou remet Mickey à sa place, là, sérieux. Picsou est tellement supérieur en tous points à Mickey qu'il en fait son sous-fifre. Pourtant, les quelques séquences avec Mickey sont de qualité tout aussi remarquables que le reste du film, et on ne peut qu'être ému devant les malheurs que rencontrent Mickey et sa famille, mais aussi devant la très belle fin de ce dessin animé.
Picsou reste cependant le héros du dessin animé, et c'est là l'essentiel. Il reçoit soudainement la visite de Marley, fantôme de Dingo, qui lui dit que des esprits de Noël vont se ramener pour lui faire prendre conscience de ses péchés  et le changer !
Cette magnifique histoire nous est donc resservie par Disney dans un casting des plus appropriés et c'est bien là l'essentiel. On peut même en tirer une morale, et l'histoire en elle-même a largement de quoi jouer avec les émotions des téléspectateurs, beaucoup plus que dans d'autres productions de Disney. Si vous n'avez pas encore vu ce joyau, je ne vois pas ce que vous attendez. Et pas d'excuses, je l'ai même trouvé intégralement sur Dailymotion en doublage 1983 et sur Youtube en doublage actuel !

Je conclus avec le générique de la deuxième version Française.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.