Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

mercredi 27 octobre 2010

X : Analyse du personnage



X, de Neuro, est un personnage assez ambigü. Je pense pouvoir me permettre de faire une fiche sur le personnage dans la mesure où le volume 14 de Neuro le Mange-mystère, qui vient de paraître, révèle enfin la vérité sur le personnage. Et quelle vérité ! Cela dit je ne la spoilerai pas, j'ai déjà été suffisamment dèg qu'un mec random me l'ait justement spoilée quelques mois plus tôt. (Que partiellement heureusement)
Par contre pour le reste je ne garantis pas l'absence de spoiler.

X en fait... On ne sait pas qui c'est. C'est un personnage mystérieux doublé d'un voleur. Et d'un meurtrier. A chacune de ses apparitions, ce cher X tue une personne, l'étripe, enferme le cadavre dans une boîte en verre qui donne l'impression d'une boîte rouge sans imperfection, et vole un objet sur le lieu de son forfait.
Il s'appelle X, mais il s'appelle aussi Sai. Ce nom lui a été attribué par le peuple Japonais, pour X-I. (Prononcez en anglais.) X renvoie à son absence d'identité connue, et I à son invisibilité. C'est Sai, le pilleur.
X croise la route de Neuro lors d'une affaire qui ne semblait pas spécialement alambiquée... Sauf que la clé du mystère c'était X lui-même. Sa première apparition est tout simplement putain de roxxante. Sa première apparition dans le dessin animé en revanche est tout simplement le summum du fail.
Si X est un personnage particulier, c'est que malgré son statut humain, il manifeste une force surhumaine, et aussi des pouvoirs bizarres génétiques. Il a la faculté de modifier ses gênes à volonté, sauf qu'à chaque fois il perd de plus en plus la mémoire.
A ce rythme il ne devrait pas tenir longtemps... Sauf qu'il bénéficie de l'aide de son assistante, Aï. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence que son nom ressemble tant au I de Sai. Car c'est grâce à elle et à son expérience que X a pu rester de nombreuses années caché aux yeux du monde.

X est assez ambigü, et quand Yako est amenée à analyser le comportement du personnage (Volume 13), elle tape comme toujours juste (Car si c'est un estomac sur pattes, il lui arrive aussi de se montrer fine psychologue) : Sai est "quelqu'un pour qui tous les moyens sont bons pour retrouver ses racines, quelqu'un de cruel, d'égoïste, de violent, de puéril, mais qui peut se montrer gentil envers les personnes attentives à leur famille." "Le X qui a erré jusqu'à aujourd'hui" est "aussi une partie de [son] contenu."
Tout ça est effectivement très vrai, bien que le problème restant est que X continue à perdre sa mémoire de façon constante. Sans Ai, il ne serait même plus capable de chercher son identité, identité qui devient claire dans ce fameux volume 14, occasionnant du même coup un plot twist que j'ai trouvé beaucoup moins surpuissant que les twists des volumes précédents. Cela dit, la réponse à son identité reste un énorme coup que le lecteur se mange.

Il reste encore neuf volumes avant la fin de ce manga purement énorme qu'est Neuro le Mange-Mystère. J'espère sincèrement revoir avant la fin un X plus roxxorz que jamais, parce que là, rien que le fait que son identité ait été révélée rend la chose malaisée...

1 commentaire :

  1. J'ai enfin acheter la suite des Neuro \(^0^)/ et pour ma part j'ai trouvé ce twist super puissant, mais je pense que dans le contexte des évènement Sai fera une apparition (si il en fais une ce qui est pour moi quasi sur) aux coté de notre démon à l'appétit encéphallique !

    RépondreSupprimer

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.