Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

jeudi 7 octobre 2010

Poursuite de mon propos sur les 90s : Emissions jeunesse.

Oui parce que j'ai parlé uniquement de Bonjour les petits loups et du dessin animé Postman Pat, du coup.
Avant toute chose je fais une réponse au commentaire de Twenty-One. Ici direct. Parce que ça faisait longtemps que je voulais le dire soit dans un billet soit sur Twitter. Donc j'en profite.

"la reconnaissance de maître Tezuka"

... Maître. Wtf.

Sérieux, QUI AIME TEZUKA ? Pourquoi TOUT LE MONDE LE VÉNÈRE ? Ce type a un style de dessin AFFREUX ! J'ai essayé Léo, j'ai pas tenu un épisode ! J'ai peiné à voir une première fois Metropolis, que j'ai complètement oublié, et quand j'ai voulu le revoir, j'en ai SOUFFERT ! Enfin, Astroboy est une pure. Ode. A la laideur. OZAMU TEZUKA DESSINE MAL.

Voilà. Maintenant je vais vous parler des émissions jeunesses.

Pour en revenir à Bonjour les petits loups, c'est passé avant l'avènement des Minikeums et ça a continué un peu aux débuts des Minikeums, qui ont d'ailleurs à l'époque diffusé quelques épisodes de Rupert; Rupert étant le présentateur de BLPL. Je n'ai pas un très grand souvenir de BLPL finalement, mais il reste vivace parce que ma mère a enregistré ces émissions à l'époque. Du coup j'ai pu en profiter pendant plusieurs années alors qu'elles n'existaient plus. Et c'est aussi de là que j'ai enregistré une tonne d'autres émissions jeunesse de l'époque.

Déjà je retiens de BLPL son générique d'ouverture. Quand t'es petit, ça marque.
"Un croissant et deux tartines
Nos matinées sont câlines
Il est l'heure d'aller jouer, gambader.
Ton p'tit dèj devient super
Juste avant d'aller à l'école
Un croissant et deux tartines et DEJA TU T'ENVOLES §§"

Oui c'est niais. Et en plus le ton du générique était pas très entraînant. Mais malgré tout quand tu vois ça, ça te MARQUE. Donc oui c'était un bon générique.

Ensuite les dessins animés :
Y a eu de tout. Y a eu des Moomins. Y a eu "Bonjour les mamans", un truc vachement lulzant avec des gosses qui faisaient des bêtises et les mamans de ces gosses qui étaient emmerdées du coup. Y a eu Babar je crois, mais je n'ai jamais pu en voir un seul épisode à la télé à part le film donc bon. Y a eu Naphtaline. Y a eu l'histoire d'un mec qui devait ranger les rêves et qui se retrouvait à chaque épisode happé par l'un de ces rêves, d'où il devait sortir avant de le ranger. Y avait le sympathique Postman Pat, aussi.
Y avait certainement d'autres choses mais je sais plus. Ce qui m'a frappé c'est qu'il n'y avait pas d'épisodes du dessin animé de Rupert... Dont j'ai vu un épisode dans l'une des toutes premières émissions des Minikeums.

J'enchaîne donc avec les Minikeums. Toujours sur France 3, y a eu un blanc pour moi entre l'émission en question et celle à partir de laquelle j'ai véritablement commencé à m'intéresser à cette putain d'émission. En plus de ça j'ai eu énormément de mal à voir des cinékeums, ce qui est bien dommage parce que ça roxxait, mais bon j'en possède quand même quelques uns finalement. Ma grosse déception cependant, ne pas avoir vu le film en VHS de Panikeum sur l'an 2000.
Les Minikeums en fait c'était l'émission parfaite. Des putains de sketches de qualité étaient interprétés par des marionnettes tout simplement énormes dont les comédiens étaient également superbement choisis.
Les dessins animés sont trop nombreux pour les citer. Il n'y en a que deux que je n'ai pas aimé (donc très très peu) parmi toute la pléthore; les Razmoket (un épisode en particulier m'ayant traumatisé à l'époque) et Tom-Tom et Nana, dont je trouvais déjà à l'époque que les BD étaient à chier.

Et puis les Minikeums sont devenus "MNK". Descente aux enfers. Les sketches n'avaient plus aucun intérêt, les décors sont devenus ridiculement minimalistes, le nombre de marionnettes a été putain de réduit, et ils se sont mis à diffuser des merdes genre Titeuf ou Marsupilami.
Les Minikeums sont morts ce jour-là.

PENDANT CE TEMPS SUR LES AUTRES CHAÎNES

TF1 : Y avait TF!.
C'était sympa. Y a eu Pokémon dans cette émission, bordel. Oui je sais l'anim pue, tout ça, mais à l'époque, à l'époque, voir ce truc, mais c'était le saint Graal !
La seule autre chose que je retiens de TF!, qui est par la suite devenu TFou (je trouve ce nom laid btw), c'est la courte émission Tribal X, qui parlait de JEUX VIDEOS. Oui, ce truc là me manque. D'autant plus que la toute première était franchement gonflée, puisqu'elle surgissait de nulle part, perturbait les programmes, et que le présentateur, un mec en images de synthèses, disait cash "Salut on a piraté la chaîne."

France 2 : A oublier. Que dalle. Rien d'intéressant. Mais bon fallait se tourner sur FR3 pour les Minikeums, quoi.

Canal + : Y avait des programmes en clair bien sûr; et les émissions jeunesse de cette chaîne à l'époque étaient axées Looney Tunes. Le samedi soir y avait Décode pas Bunny, un PUR MONUMENT, et le dimanche soir y avait une émission un peu plus sage diffusant simplement des cartoons.
Décode Pas Bunny avait en première partie des gags des Looney Tunes exclusifs puisque c'était surtout du détournement des images des cartoons. Ça suivait l'actualité, je pense notamment au Spécial Vache Folle.
Mais la deuxième partie je l'attendais avec impatience, car il y avait un DESSIN ANIMÉ de longueur classique (une vingtaine de minutes quoi) qui n'avait rien à voir avec les Looney Tunes ! En vrac, les Animaniacs, Toonsylvnia, Superman, et surtout l'ENORMISSIME Freakazoid, dont je cherche désespérément les épisodes soit en téléchargement soit en DVD pour pouvoir TOUS les voir.
Et puis une fois, j'ai découvert deux dessins animés énormes, diffusés après l'émission. D'abord les Renés, dont j'aimerais bien le DVD puisque je sais qu'il existe (Putain l'épisode où les Internationaux Vilains enfermaient les habitants du village dans un jeu vidéo, énorme \o/), et bien sûr l'épique Vision d'Escaflowne. Dommage d'ailleurs que j'aie découvert cet anime par sa quasi fin, avec des épisodes vraiment épiques, parce que du coup quand j'ai eu les DVD, bah j'étais impatient de retrouver les épisodes en question.

Arte : Un jour, une jeune fille avec qui je m'entendais bien à l'époque, et chez qui j'allais de temps à autre parce qu'on n'habitait pas loin, a regardé Cellulo. Déclic. Cette émission était l'épisme. Rentré chez moi, je l'ai regardé pendant assez longtemps.
D'une part il y avait la Linéa, ode à l'absurde et au non-sens. D'autre part, il y avait la Panthère Rose.
Finalement c'était pas l'originale, c'était la nouvelle; ça n'empêchait pas les épisodes d'être géniaux, et j'aimerais en revoir. M'achèterai ptêtre un DVD ou deux de cette série-là à l'occasion.

M6 : Deux mots. Sakura, Iznogoud. Le reste était tellement useless que bon, mieux vaut l'oublier. Mais bordel, Card Captor Sakura et le dessin animé d'Iznogoud étaient purement géniaux, même si la première n'était jamais qu'une magical girl (mais bon pour quelqu'un qui n'en a jamais vu de sa vie ce genre de truc ça gère) et Iznogoud bah c'était qu'une adaptation de BD. Sauf que comme toute adaptation de BD digne de ce nom... Le générique roxxait.

On se quitte sur une note de joie et de bonne humeur fournie par Canal +.



Générique decode pas bunny
envoyé par fanda. - L'info video en direct.

3 commentaires :

  1. Moi j'aime bien Tezuka. Si si, et j'assume. Parce que même si ce type dessine affreusement mal, ses mangas sont de qualité (Phénix quoi!) et la qualité graphique d'un manga ne fait (parfois) pas tout.

    Après, il faut évidemment replacer son manga dans son époque. On parle quand même du premier auteur de manga "moderne". Celui qui l'a popularisé. C'est clair que c'était expérimental, qu'il était pas doué (et clairement influencé par Disney) mais ça a le mérite d'être le "pionner" de toute la quantité de manga qu'on se tape maintenant. C'est comme Akira Toriyama qui a posé les bases des scènes de combats dans un manga. Pourtant Akira dessine pas spécialement bien non plus ('fin son style peut en rebuter plus d'un).

    Après oui, on peut trouver qu'on en fait peut-être un peu trop sur les qualités d'Osamu mais il a quand même du mérite.

    Par contre, c'est vrai qu'il dessine mal.

    RépondreSupprimer
  2. Déja pour Tezuka, faudrait ptet penser a lire les mangas avant de le critiquer a partir de deux animes des 60's cheapos et un film réalisé plus de 10 ans après sa mort et n'ayant que peu de lien avec le manga.
    Aprés ouais je comprends qu'on puisse trouver Tezuka laid, moi je trouve son style juste simpliste mais bon, faut être serieux, l’intérêt n'est pas dans le dessin, mais dans les scenario, les thèmes évoqués dans certains mangas (Ayako et Kirihito sont très adultes) et surtout dans sa maitrise complète de la narration, limite cinématographique, avec beaucoup de jeux sur les cases.

    Sinon pour le reste c'est l'habituelle geignardise nostalgique que tu retrouve a chaque génération
    Franchement après 20 ans, se lustrer sur des dessins animés et des émissions pour enfants sans les avoir vu depuis au moins 10 ans, c'est légèrement retard.

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme le fait de prendre la peine de réagir à un vieux troll moisi de deux ans.

    RépondreSupprimer

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.