Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

lundi 20 septembre 2010

Vivent les modes d'emploi !

Autant dans un contenu virtuel ok on peut s'en passer, autant un jeu vidéo en boîte ne serait rien sans son mode d'emploi. Si si je vous assure. Pas forcément que pour les images, hein, sinon j'aurais pas besoin des modes d'emploi des Ace Attorney dans la mesure où je suis déjà en possession des deux artbooks officiels, mais pour leur contenu.
Un jeu qui roxxe, la plupart du temps, a un mode d'emploi qui roxxe. Les jeux Pokémon n'ont pas de modes d'emploi exceptionnels pour leur part, mais comme c'est à chaque fois la même chose à quelques détails près, ça marque. (Quoique j'ai un doute pour les modes d'emplois de HGSS et éventuellement pour ceux de BW quand ça paraîtra ailleurs qu'au Japon.)
D'ailleurs c'est le genre de mode d'emploi que je pouvais à une époque pas m'empêcher de comparer.
Au delà de ça certains modes d'emplois font preuve d'un humour ravageur et efficace pour présenter leur contenu, par exemple ceux des Runaway. Le deuxième est une brochure touristique, le troisième un carnet de santé, tout ça n'a rien de coïncidences.
Je pourrais aussi vous parler des modes d'emploi des Wario Ware, TOTALEMENT décalés, ou encore des modes d'emplois des Ace Attorney, qui se la jouent serious business de façon totalement décontractée. La BD à la fin du mode d'emploi de JFA était d'ailleurs énorme et c'est vraiment dommage qu'on n'ait pas eu d'autres BD dans les modes d'emploi de la série.
Un point noir sur certains modes d'emploi, notamment les Ace Attorney : Pour des raisons de budget, ils sont passés en Europe de la couleur au noir et blanc. Et c'est dommage parce que bon les artworks bordel :(
J'aime bien aussi les modes d'emploi dont la partie concernant l'histoire du jeu est racontée différemment que dans le jeu lui-même. Genre Link's Awakening (Où j'ai foutu ce mode d'emploi encore) ou Hotel Dusk/Last Window.

La palme d'or du mode d'emploi revient à Time Hollow pour sa VF tellement merdique qu'elle prête plus à rire qu'à autre chose, mais bon.

Bon voilà c'était encore un billet court, la prochaine fois que je ferai un pavé je parlerai probablement d'un Spirou, genre l'énormissime Journal d'un Ingénu que j'ai relu récemment, ou un Tome & Janry, ou autre chose on verra.
Et comme on est actuellement lundi et qu'il n'est que minuit quarante deux (Omg l'heure), eh bien j'en profite pour vous souhaiter une bonne semaine sans vraiment de raison.

1 commentaire :

  1. Sympa l'article !
    En mode d'emploi, je retiens surtout celui de Metal Gear Solid 2, qui résumait la première partie du jeu sous forme de BD et qui apprenait au joueur les bases du gameplay, c'était très sympathique.
    La plus mauvaise que j'ai pu lire c'était sans doute celle de Super Smash Bros Brawl, qui t'explique tout ce que tu savais déjà mais pas ce que tu sais pas (genre les drapeaux du mode Emissaire Subspatial, j'ai pas compris tout de suite ce que ça voulait dire et aucune indication nulle part).
    Et oui, ceux des Wario Ware sont franchement pas mal x).

    RépondreSupprimer

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.