Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

jeudi 30 septembre 2010

Tomb Raider

Je viens de finir le premier des Tomb Raider. Bon, c'est de l'ancien, c'est de la playstation, c'est aussi paru sur PC et sur Saturn à l'époque, et ça a été récemment mis en vente en ligne sur le Playstation Store, donc jouable parfaitement sur PSP et PS3. J'ai d'abord joué sur PC mais c'était pas terrible. Les développeurs de cette version là ont sincèrement bâclé la maniabilité et certaines textures, et pire encore, l'une des cinématiques n'avait pas de son. Et puis je n'ai pas réussi à avancer dans le niveau 9. J'ai fini par l'acheter sur PSP, par refaire tous les niveaux du 1 au 9, et puis j'ai rebloqué.
Et puis j'ai regardé une solution vidéo. Ah. Fallait activer un levier. D'accord.
Sur cette frustration j'ai repris le jeu, mais cette fois sur PSP, hein tant qu'à faire. C'était la version originale, sans aucun bug à part ceux d'origine !

Alors du coup ouais des bugs il y en a quelques uns, surtout d'ordre graphique. Ça n'a rien de gênant, d'autant plus que le jeu date quand même de 1995 et qu'à l'époque ce n'étaient que les balbutiements de la 3D.
Que dire sur le jeu ?
Bon déjà le scénario : Lara Croft est engagée par une certaine Natla pour chopper un objet fort ancien appelé le Scion. Elle va le chercher au Pérou et, ô surprise, finit par se rendre compte que le mec qui l'a embauchée à la base la course.
Pas vraiment de plot twist dans l'ensemble, et l'histoire est très convenue. Quand t'es môme tu peux pas deviner la fin, mais là bon dès l'opening on s'attend au plot twist final. En tout cas je m'y attendais.
Cela n'a rien de gênant, parce que les cinématiques sont d'excellente qualité et qu'un bon jeu ne repose pas forcément sur son scénario, sauf dans le cas d'un point and click ou dans celui encore plus critique d'un visual novel.
Ensuite le contenu : Le joueur devra traverser des niveaux aux architectures variées (et d'ailleurs très agréables la majeure partie du temps), résoudre des énigmes et tuer tout ce qui bouge parce que ce jeu en fait quand on y réfléchit un peu c'est la loi de la jungle. Absolument tout veut vous tuer, de la plus petite pipistrelle au plus énorme t-rex.
La maniabilité quant à elle... Certains disent qu'elle est à chier. Ce n'est pas du tout ça le problème. Elle est très bien, la maniabilité. Le problème, c'est qu'il faut apprendre à la maîtriser. Il m'a fallu pas mal de temps pour y arriver, et dans ces conditions, on peut comprendre que certains émettent des réserves, mais en l'occurrence à part persévérer y a pas grand chose à faire.
Les sauvegardes se présentent en checkpoint. Elles sont toujours bien placées, et c'est tant mieux, parce que dans ce jeu, eh bien la mort est monnaie courante. Vous devrez souvent recommencer des séquences de jeu, sauf si vous êtes omg trop doués, et quand ce ne sont pas les ennemis qui vous niquent, ce sont les pièges qui vous butent, sans compter les sauts éventuellement ratés pour la raison évoquée plus haut : Il faut la maîtriser, cette jouabilité. Une autre raison peut freiner la progression; en effet la gestion des caméras n'est pas toujours évidente.
Globalement cependant, le jeu est sacrément jouable, surtout compte tenu de l'époque.

Au delà de ça, les diverses énigmes qui se présentent sont vraiment sympathiques, bien que la plupart du temps fort difficiles.
Sinon je pense que je vais vous surprendre, en vous disant que la plupart du temps j'apprécie les décors. Ils ne sont pas très bien faits, pourtant, mais c'est aussi ça qui leur donne du cachet, donc peu importe.
Autre particularité fun du jeu : Ses secrets, des trucs difficilement choppables mais qui aident pas mal à survivre au cours de l'aventure.
Bon, pour finir la durée de vie, qui est généralement dans les jeux un bizness ultra sérieux.
Ne vous inquiétez pas pour ça, elle est gargantuesque. Tout simplement parce que les niveaux sont grands et qu'on peut s'y perdre si on ne connaît pas à l'avance l'ordre des choses à effectuer.
 
Le seul véritable "défaut" du jeu, et encore je le mets entre guillemets tavu, c'est qu'il fait très PEUR. Si vous voulez un jeu riche en crises cardiaques, foncez donc sur celui-là ! C'est aussi un excellent cadeau à faire à votre belle-mère. (Surtout pour les niveaux se déroulant en Égypte)
Bon ben sinon TR est un jeu SYMPA (comme le quartier).

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.