Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

jeudi 2 septembre 2010

Artisans du Monde c'est vachement sympa, tiens.

En octobre je reçois mon Diplôme Universitaire Technologique de Techniques de Commercialisation. C'est toujours ça de fait. Deux ans d'études pas forcément intéressantes, des étudiants tous totalement relous, un stage de merde pendant la première année, un groupe de travail totalement incompétent et merdique pendant la seconde, et pourtant j'ai survécu. On passera sur le fait que je passe une fois encore avec à peine 10, depuis le brevet ça a toujours été comme ça. Toujours. Le truc qui m'a sauvé pour le bac L c'étaient des notes énormes pour les épreuves anticipées, même si deux de ces notes étaient plutôt bof. Cela dit le bac L ça gère aussi parce que y a davantage d'épreuves anticipées que dans les autres sections.
Quoique j'en sais rien, avec toutes ces réformes débiles que fait le gouvernement...

Ben en tout cas le truc qui m'a emmerdé pour cette deuxième année (2009-2010 donc) c'était que je devais faire un stage de huit semaines. Il était obligatoire de faire un stage de vente sur les deux années, mais ça je l'avais déjà fait l'année précédente. Fiasco.
Suite à plusieurs concours de circonstances, j'ai fait un stage de communication pour Artisans du Monde. Je n'ai pas à le regretter, parce qu'en dehors du fait que le stage en lui-même était bien, y a largement de quoi faire de la pub pour la boutique.
Alors concrètement Artisans du Monde c'est une association loi 1901 qui fait dans le commerce équitable. Du coup quoi ? Du coup, les boutiques de la chaîne ne se font aucun profit sur les ventes réalisées. Il en résulte que les produits équitables vendus (Souvent bios pour ce qui est de l'alimentation mais pas forcément, le commerce équitable ne consistant pas à vendre du bio mais plutôt à payer convenablement les producteurs, souvent de pays en voie de développement) ne sont vraiment pas chers par rapport à ce que vous pourrez trouver de bio ou d'équitable dans votre grande surface préférée.
Mon stage était un stage de communication, et vu le matos proposé par AdM, je l'ai plutôt fait depuis chez moi. Il va sans dire que dans ces conditions je n'ai presque rien foutu. Cela dit, j'ai répondu aux attentes de mon employeur et je lui ai fait des propositions. Du coup, mon superbe rapport de stage et l'oral qui a suivi ont obtenu 14/20. *fier*

Au terme de ce très fructueux stage, je n'ai eu aucune rémunération. Parce que c'était une association Loi 1901. Avec uniquement des bénévoles. Dur. En revanche, on m'a offert du chocolat et des fruits séchés. Bon les fruits séchés, en général c'est plutôt bof, mais là ils étaient bien meilleurs que ce que j'avais déjà pu goûter donc ça allait.
Quant au chocolat, lui il était vraiment délicieux. Du coup l'autre jour, je suis passé dire bonjour à la boutique, bah j'en ai évidemment profité pour en acheter deux tablettes. Je peux pas m'empêcher de le trouver supérieur aux autres tablettes de chocolat du commerce en général. Bon par contre je sais pas combien coûte une tablette Lindt ou Carte d'Or ou je sais pas quoi, mais les tablettes AdM en général c'est à peu près 2 euros pour 100 grammes. (Le prix varie en fonction du chocolat, qui peut être au lait ou noir et se décline en plusieurs types de la même façon que les chocolats que vous achetez dans votre vie de tous les jours, petits gourmands.)

Alors sinon par rapport à ce que j'ai fait pendant mon stage :
On m'a demandé une brochure publicitaire avec un plan de la ville au dos. On m'a même demandé plusieurs projets donc bon j'en ai fait deux ou trois.
On m'a également demandé de récapituler des démarches pour faire de l'e-mailing aux clients. C'est déjà plus costaud, et je dois dire que j'ai eu du mal à mener ce projet en particulier à son terme. Enfin bon j'ai une jolie base de données faite sous Open Office et ayant pour but de récapituler les clients, c'est toujours utile et sympa.
Mais au delà de ça, j'ai fait exactement ce qu'il fallait pour récupérer des points pendant l'oral. Et ça s'est confirmé. J'ai proposé. Un calendrier pour 2011 (Ce qui m'a permis d'apprendre que le 1er et le 8 Mai seront des Dimanche, c'est toujours bon à savoir), une carte de fidélité...
Sinon juste histoire qu'on voie bien à quel point les étudiants c'est plus ce que c'était, je pourrais vous parler de celui qui faisait théoriquement son stage en même temps que moi.
Au bout de la première semaine, cet héroïque personnage s'est fait jarter et a dû recommencer un stage pendant les vacances d'été. Voilà ce que c'est que de pas faire signer les papiers à temps. Cela dit c'est dommage pour lui parce que bon il était tout de même gentil.
Pour ma part j'ai retiré de ce stage un peu d'expérience, parce que ça m'a forcé à utiliser Photoshop que je ne maîtrisais pas avant, et à réutiliser un logiciel de bases de données plutôt compliqué quand on le connaît pas, donc bon, j'en suis content. Et à part ça bah j'ai découvert un réseau de boutiques vraiment sympathique, que je recommande surtout pour son chocolat, mais qui a plein d'autres trucs à faire découvrir à ses clients.

Artisans du Monde c'est vachement sympa, tiens.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.