Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

vendredi 13 août 2010

Parlons un peu des jeux incontournables de la Nintendo DS.

Omg l'UTL a déjà enregistré 200 messages. Si y avait pas les brouillons inachevés et non publiés de Scylaax, je pourrais presque verser une larme.

Oui bon bref.

La DS est parue en France en 2005, ce qui ne nous rajeunit pas. Elle fournissait à l'époque une démo technique de Metroid Prime Hunters, à laquelle je n'ai à l'époque rien compris. Depuis je me serais bien laissé tenter par un FPS sur DS, seulement... Mes boutons L et R ne marchent pas :(. Comme vous pouvez le constater, la DS existe depuis déjà plus de cinq ans, le renouvellement présenté par ce grand homme qu'est Reggie lors du dernier E3 tombait autant à pic qu'un Scylaax en vacances.
Là on est déjà le 13 Août 2010. C'est l'été. Et vous avez envie de vous procurer un jeu sur DS. (Si vous voulez un jeu DSi je peux pas vous aider, cette console est trop une arnaque pour mériter ne serait-ce que mon attention)

Bon voilà aujourd'hui, (Comme la dernière fois), je suis là pour vous AIDER. Serious business.
Et donc je vais faire une liste (bien entendu non exhaustive) de jeux DS qui valent le coup. Je dirai même plus que je vais faire une liste par catégorie. Hahaha.

RPG
The World Ends With You
Est-il encore nécessaire de présenter Neku, Sho, Shiki, ou encore Beat ? Si la masse importante de textes tient plus du visual novel que du RPG, un système de combat inventif, des persos sincèrement épiques et une musique ma foi dantesque font de TWEWY un must-have.

Disgaea DS
Je suis pas forcément le mieux placé pour parler de Disgaea étant donné que je bloque assez tôt dans le jeu (va falloir de l'entraînement avant de continuer, ma foi), mais ce tactical RPG reste un bijou. Une fois encore, le scénario, les protagonistes et la musique font de ce jeu un jeu de qualité. La version US est supérieure mais bon, ça reste disponible en Français, donc y a pas à se priver.

Pokémon HeartGold/SoulSilver
J'avais dit que je ferais un article complet quand j'aurai battu Red. Bon, c'est toujours pas fait. En tout cas, HeartGold/SoulSilver est un peu le meilleur Pokémon de tous les temps. Les originaux restent de la gagnance épique, et ces versions DS souffrent de défauts vraiment cons (Pourquoi les arbres à baies sont TOUS remplacés par des arbres à noigrume, putain ? Et c'est quoi cette technique Vol tellement abusée que le train magnet n'a plus aucun intérêt ? Et c'est quoi cette masse pas possible de Pokémon 4G LAIDS dans la partie du jeu se déroulant à Kanto ?), mais les décors remixés sont purement grandioses, le fait de pouvoir remettre les musiques GB une fois le jeu terminé (Bon par contre devoir attendre pour ça ça m'a un peu fait chier pendant tout le jeu parce que je voulais y jouer avec les musiques originales) est absolument ÉPIQUE, et surtout le respect du jeu original est bien là, même si certaines arènes font vraiment chier parce qu'elles sont moins bien que l'original (Chuck, que t'est-il arrivé ? Érika, pourquoi ton arène est-elle si merdique ? ;_;)
Oui, je fais pas mal de rage de puriste sur ce jeu, mais il n'en reste pas moins l'un des meilleurs jamais créés. Et puis bon, DPP, c'était sincèrement de la grosse merde, hein, même si j'ai passé plus de 200 heures sur Diamant. Maintenant reste à espérer que Black/White vaudront le coup, même si certains artworks déjà dévoilés sont laids à un point pas possible.


Réflexion
-Sous-catégorie visual novel
Les Ace Attorney
Est-ce encore la peine que je développe ? Cette série est pour moi la meilleure série jamais créée. Des persos épiques, des situations dantesques, des retournements de situation improbables, une OST vraiment splendide (Surtout dans T&T et dans AAI), cette série est ce qui s'appelle un pari réussi.

Time Hollow
Owi Time Hollow. Les visuals novels sortis en France sont rares. Bah celui-là n'est pas sorti en France. Et pourtant il avait une VF. Sauf que c'était une VF de merde et que personne n'a pensé que puisque c'était la VF Canadienne, on pouvait se permettre de la refaire :(
Du coup ça s'importe. Mais ça vaut sincèrement le coup. Un visual novel qui se base sur les paradoxes temporels, putain. Avec une OST tout simplement splendide. Il faut y jouer. En Anglais de préférence, parce que bon, la VF, voilà quoi.

-Sous-catégorie point and click
Parce que différencier visuals novels et point and clicks c'est toujours bien
Les jeux de Cing, ma foi. Que ce soit Hotel Dusk, sa suite Last Window (qui sera malheureusement le dernier jeu de la société), ou encore leur premier né Another Code (Dont la suite est sur Wii, accessoirement)
Cing nous pond des univers cohérents avec des personnages attachants qui ont une histoire véritablement intéressante, toujours remarquablement mise en scène. Aussi bien Kyle Hide que Ashley sont des protagonistes principaux de qualité, avec une intelligence certaine et surtout du CHARISME. Ajoutons à cela des OST tout à fait sympathiques et des mécanismes de jeu tout à fait innovants pour du point and click (Oui je suis sérieux, qui d'autre que Cing a pensé à utiliser le mode veille de la DS pour certaines énigmes ?), sans compter le fait que pour progresser dans ces jeux il faut le plus souvent résoudre des mini-jeux cohérents avec le scénario. En fait les jeux de Cing c'est la pure recette du succès, tout simplement.

-Sous-catégorie puzzle
Peggle Dual Shot
Ce truc est un peu un flipper. Mais c'est pas un flipper. C'est SUPÉRIEUR à un simple flipper. Vous avez dix billes et vous devez les expédier sur des boules/pavés bleus/rouges/roses disséminés dans le décor. Et faut buter les pavés rouges.
Notons qu'il existe une démo jouable sur Steam, Peggle Extreme, et une version iPhone, sobrement intitulée Peggle. Forcément sur iPhone, non seulement c'est moins cher, mais vous n'avez pas besoin d'importer, contrairement à la version DS, qui n'est malheureusement disponible qu'aux USA.


Rythme 
Daigasso Band Brother DX
Soyons un peu sérieux. Ce jeu est paru en version Française sous je ne sais déjà plus quel titre, mais la version Japonaise est supérieure. Pourquoi ? Bah déjà, beaucoup plus d'espace pour télécharger des musiques. Ensuite, on peut télécharger pas mal de musiques d'animes. Et ça il est évident que vous ne l'aurez pas en VF. Bon évidemment le défaut de la version Jap par rapport à la VF c'est qu'elle est vraiment taillée pour le wi-fi. Si vous n'avez pas de connexion wi-fi, tournez-vous soit vers la VF, soit vers le premier Daigasso.

Moero! Nekketsu Rhythm Damashii Osu! Tatakae! Ouendan 2
La série des Ouendan est de l'épisme pur. Perso mon préféré c'est le 2. C'est juste mon avis, mais si vous voulez y a trois jeux en tout dans cette série. Le premier, le deuxième, et aussi Elite Beat Agents, le Ouendan US/Européen. Si vous voulez vous faire un avis vous pouvez aussi tester Osu! sur PC, ce jeu a exactement le même principe sauf qu'il se joue à la souris. (Ah bah oui forcément hein.)

Combat
Jump Ultimate Stars
Oui c'est Japonais. Mais oui c'est purement épique. Un nombre pas possible de personnages qui utilisent des coups venus des mangas dont ils sont issus se bastonnent de la même façon que dans un Super Smash Bros mais en mieux. Et puis bon, ce jeu m'a fait devenir fanboy de Neuro. Et puisque je n'ai rien piraté pour devenir fanboy de ce personnage, je peux me considérer premier fanboy français du personnage. Grâce à ce jeu. (Et à un passage sur Wikipedia, accessoirement)


Plate-forme
Les Lego
Bizarrement un jeu Lego, ça dépasse souvent un jeu adapté du seul univers que le jeu Lego adapte. C'est bizarre, oui, mais la sauce prend bien. Et en plus de ça, le Lego Harry Potter qui vient de paraître montre ENFIN de VRAIES innovations dans le gameplay, et ça bah ça fait toujours plaisir, ma foi.

Sonic Rush Adventure
Y a eu plusieurs jeux avec Sonic sur DS. Rush Adventure est le plus développé. En plus de l'habituel jeu classique, son grand nombre de niveaux bonus, ses challenges supplémentaires et son mode "Adventure" (un peu fade, cela dit) lui assurent un vrai renouvellement. Ça fait toujours plaisir. Et je suis toujours fanboy du boss de Sky Babylon, qui reste mon boss de jeu vidéo préféré.

Mini-jeux
Wario Ware DIY
Le premier Wario Ware sorti sur DS était ma foi fort sympathique, seulement il pâtissait d'un mode 1 joueur trop court. Celui-là propose de fabriquer ses jeux soi-même de A à Z via une interface qui fait très fortement penser à du RPG Maker et de les partager en wi-fi avec le monde entier. Les minis-jeux préalablement fournis sont également épiques, et l'OST du jeu (Parce que malgré le fait qu'on compose sa propre musique y a quand même quelques morceaux hein) est de qualité !
Le seul défaut de ce Wario Ware, c'est le nombre pas possible de succès (Oui oui y a même des succès dans ce jeu) qui requièrent d'avoir soit de l'argent à perdre, soit un pote qui a le jeu. Être obligé de connecter sa DS à une autre DS voire à une Wii pour finir le jeu à 100%, j'ai toujours considéré que c'était une arnaque. Je m'étais acheté la version WiiWare du jeu, aussi. Bah si ça vaut le coup en tant qu'add-on (Les mini-jeux de 9volts ça se discute pas ça se prend), c'est justement en tant qu'add-on que ça vaut le coup, et du coup le jeu Wii ne vaut clairement pas son prix. Je me suis fait arnaquer sur ce coup-là, j'ai envie de dire. Heureusement que les minis-jeux sont biens :(

Jeu de cartes
Yu-Gi-Oh
Depuis 2003 sur GBA, y a un Yu-Gi-Oh par an. Ils sont toujours sympathiques, même si quand j'ai essayé l'édition 2009 j'ai trouvé que le principe des minis-jeux de course à moto et des "duels de vitesse" étaient DE LA PURE MERDE.  Par contre les duels classiques ça gère toujours autant, même si l'interface du jeu 2009 était à chier par rapport à celle des jeux précédents. Le principal intérêt à partir de l'édition 2009 c'est que l'IA est ENFIN valable. Je sais pas ce que vaut l'édition 2010, par contre.

Marvel Trading Card Game
Ce jeu est un bon jeu. Sauf que pour l'apprécier il faut vraiment vouloir un jeu Marvel et qu'EN PLUS DE ÇA il faut la MOTIVATION de comprendre les règles du jeu, le must étant de connaître les règles avant d'acheter le jeu. Cela étant je croyais les connaître et en fait non donc j'ai dû me taper les tutoriaux, heureusement bien complets, mais, il faut bien le reconnaître, chiants à lire.
Bah sinon MTCG est vraiment un bon jeu quand on s'investit dedans, ma foi.


8 commentaires :

  1. Les Sonic rush sont de très bons jeux mais par contre, je trouve les boss particulièrement chiant : Le boss fait son petit tour, il est intouchable pendant 20 secondes puis il se met en danger durant 1 seconde et on recommence le cycle jusqu'à le toucher 6 fois. Et le pire, c'est qu'on se fait avoir à l'usure.

    Je pense rajouter Bleach 2nd en jeu de combat.

    RépondreSupprimer
  2. Time Hollow alors qu'on a les jeux de Cing et Lux-Pain ... :<
    Entre un truc expérimental torché en 6-7h avec une ambiance animé kawai pas terrible et le véritable travail effectué sur le background des jeux précités il y a pas photo une seule seconde, sans même évoquer l'OST de Kenji Ito sur Lux-Pain.

    Et même pas de catégorie FPS avec Metroid Prime Hunters alors que First Hunt est évoqué dans l'intro pourtant.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais jouer à des FPS sur ma DS mais les boutons L et R sont foutus :(
    Sinon je me rends compte que j'ai pas développé le Wario Ware, j'éditerai ça.

    RépondreSupprimer
  4. Et sinon (ouais je double poste ouais c'est pas bien) sur le coup j'ai oublié les jeux de Cing alors que j'aurai dû en parler, en effet, ça fera donc l'objet de mon édition.

    RépondreSupprimer
  5. QUEWA? tu parle de Disgaea sans parler de son systeme de combat? this is madness

    Son super systeme de combat tellement rempli que tu comprend meme pas 20% des systemes au début. Oh et l'ambience décalée aussi qui roxxe (prism rangers, "salut j'ai 200 levels de plus que toi", dood, la faiblesse de Laharl...)

    Sinon pas mal quoi qu'un peu court je trouve

    RépondreSupprimer
  6. Bref c'est édité.
    Crazy > Ouais euh je sais pas j'ai pas trouvé beaucoup de différences entre le système de combat de Disgaea DS et celui d'autres tacticals RPG, genre Final Fantasy Tactics Advance.

    RépondreSupprimer
  7. bah le fait de pouvoir ressussiter en gardant une partie de ses stats, pouvoir faire monter le niveau de ses armes et les améliorers aec les spécialistes, fusions de spécialistes, pouvoir faire évoluer ses armes, le principe de maitre/élève, pouvoir créer des monstres à moindre coût si on en tue pas mal, la capture de monstres, le fait que tout le monde peut tout utiliser, les affinités en fonction des armes, les %ages de stats etc

    RépondreSupprimer
  8. Dans la catégorie RPG je rajouterai Chrono Trigger. Parce que flûte, best rpg ever dans mon petit coeur de nougat. Musiques géniales, système de combat dynamique et fun, histoire super bien trippante bref. Chrono Trigger ftw!

    RépondreSupprimer

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.