Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

vendredi 6 août 2010

Bien débuter sur Ace Attorney [Guide à l'usage des gens qui voudraient se lancer dans cette superbe série]

Vous voulez vous lancer dans un Ace Attorney mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Vous hésitez également sur le support avec lequel vous voulez jouer au jeu ? PAS DE PANIQUE. Aujourd'hui je suis là pour ça ! Et en musique, s'il vous plaît.

Avant toute chose, vous devez savoir que le support sur lequel il y a le plus de choix pour ce jeu est évidemment la Nintendo DS, qui a un palmarès de cinq jeux en tout pour cette série, en comptant cet excellent spin-off qu'est Ace Attorney Investigations.
Cela n'empêche pas le premier jeu de la série d'être disponible sur iphone et accessoirement sur WiiWare. N'y jouez pas sur WiiWare. Je m'en fous que ce soit pas cher et que vous ayez la console, boycottez moi cette farce, merci. 

Si vous disposez d'un ipod/iphone et que vous n'y avez jamais joué sur DS ma foi... Le choix est tout indiqué. Capcom se fout un peu de la gueule des possesseurs de DS pour le coup, puisque vous pourrez vous le payer sur ce support pour dix fois moins cher, avec CINQ langues contre deux pour la DS et une sauvegarde beaucoup plus développée, ce qui donne vraiment l'impression, comme je le disais plus tôt, d'un PUTAIN DE FOUTAGE DE GUEULE de la part d'un éditeur qui n'a JAMAIS amélioré son système sur DS, ne faisant même pas le SIMPLE EFFORT d'inclure Anglais et Français dans tous les jeux de la série.
Bon, je rage, mais les jeux de la série des Ace Attorney restent de la putain de qualité, donc ça n'empêche pas d'y jouer. Je ne sais pas comment est la jouabilité sur iphone par rapport à la version DS, je testerai donc ça dès que possible, mais comme ça simule deux écrans, ça me semble prometteur.

Par contre la question que je me pose pour la version iphone, c'est "est-ce que l'affaire 5 est présente, et dans quelle condition peut-on y jouer ?"
Parce que cette affaire est une affaire bonus exclusive de base à la DS. Je pense pas que ce soit compliqué à faire avec un ipod/iphone, y a juste besoin d'un écran tactile et d'un micro, ce que l'ipod/iphone fait très bien a priori, mais bon, il faut quand même savoir que sur wii, il faut acheter cette affaire séparément. (Et au passage c'est le gros fail ultime de la version wii, ça)

Voilà pour le premier jeu de la série qui, comme vous l'aurez compris, est le plus facilement accessible si vous avez le bon matériel. Et si VRAIMENT vous y tenez, jouez-y quand même sur Wii. M'enfin bon la Wii, son seul point and click vraiment valable, c'est Another Code R, les portages, je leur crache gentiment dessus, surtout depuis qu'un vendeur m'a dit énormément de mal des portages de Runaway et de Sam & Max.

Pour les autres jeux, à l'heure actuelle, y a pas trop le choix, c'est DS obligatoire. Sauf si vous parlez Japonais. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers la GBA voire vers le PC, qui dispose d'un remake des jeux GBA. Vous pouvez même, si vous le trouvez (Mission impossible malheureusement, j'aimerais bien ce truc même si je parle pas la langue), vous procurer Gyakuten Saiban Encyclopedia, une sorte de résumé des trois premiers volets de la série. C'est pas vraiment un jeu, mais ça reste du collector, et donc ça vaut automatiquement le coup.


Maintenant, pour les jeux suivants, sauf si vous attendez sagement leur parution sur Wii ou sur Iphone, vous n'allez pouvoir les jouer que sur DS. Partons donc du principe que vous disposez de cette console et que vous êtes partants pour jouer à la série entière.
Déjà vous allez vous retrouver confronté au problème de la langue et de la traduction : En effet, Capcom n'a JAMAIS été foutu de faire un travail parfait sur un jeu de la série. En Français, le premier était pas mal, même s'il restait quelques coquilles. Le deuxième, Justice For All, en revanche, bien qu'en termes de langage il n'y avait rien à lui reprocher, le nombre AHURISSANT et RAREMENT ATTEINT (Seul ce chef-d'œuvre qu'est Time Hollow fait malheureusement pire) de FAUTES D'ORTHOGRAPHE/GRAMMAIRE/SYNTAXE/CONJUGAISON et de COQUILLES en fait l'un des jeux les MOINS AGRÉABLES À LIRE EN VF JAMAIS CONÇU PAR UNE ÉQUIPE DE TRADUCTEURS TOTALEMENT INCOMPÉTENTE.
Cela dit c'est le seul jeu de la série que vous pouvez tranquillement acheter en VF car il y a trois langues dedans : Les deux autres langues sont l'Anglais et l'Allemand.
Pour Trials and Tribulations et pour Apollo Justice c'est en revanche plus compliqué. Car là on passe carrément au "pas de langue anglaise, jouez en Allemand si la traduction Française vous fait chier hahaha." Heureusement, l'équipe de traduction a fait sur les deux jeux une traduction vraiment pas mal, même si elle reste perfectible. Ce qui est rageant c'est d'être obligé, pour jouer en Anglais, d'importer Trials And Tribulations en Japonais (Oui, les versions Japonaises des trois premiers jeux de la série (et attention seulement de ceux-là) contiennent l'US) et Apollo Justice en US.
Pour ce qui est de Ace Attorney Investigations c'est encore plus simple : On retrouve la version Anglaise, mais on perd au passage la version Française, ce qui est ma foi plus qu'embêtant pour le môme de dix ans un peu plus intelligent que la moyenne qui avait envie de se faire toute la série. Je compatis très sincèrement si c'est votre cas, perso ça m'a jamais empêché de jouer aux PW en VUS.


En espérant que ça vous a éclairé sur la langue dans laquelle vous souhaitez jouer à un jeu de la série, je continue sur l'ordre. Jouer à un jeu seul de la série indépendamment c'est cool, y jouer dans le désordre après tout c'est possible, mais le mieux reste d'avoir un peu de logique pour profiter à fond de la montagne de fanservice que les jeux les plus récents ont à offrir.
Les Ace Attorney sont originellement sortis dans cet ordre :


Il faut savoir qu'en France, T&T et AJ ont été... Inversés. AJ ne contenait aucun spoil au troisième jeu. Il y avait bien une petite référence, mais tellement minime qu'en fait T&T aurait pu ne pas exister, ça n'aurait pas gêné la compréhension du jeu. Du coup la sortie en retard de T&T est finalement tombée à pic parce que comme chacun le sait, T&T est le meilleur jeu de la série, même si AAI le vaut largement. Donc là pour le coup, ça a permis de garder le meilleur pour la fin.
Par quel jeu commencer la série pour profiter de toute sa saveur, du coup ? Certainement par le premier. Il est disponible sur PLEIN de supports après tout. Et surtout, il pose très bien les bases pour la suite. La cinquième affaire a largement de quoi faire en fanservice, pourtant, mais il n'est pas gênant en soi, ce qui est heureux.
Vous pouvez aussi commencer par le deuxième. En vous disant que s'il n'y avait pas l'affaire 4, ce serait le moins bon jeu de la série. Mais y a l'affaire 4. Qui sauve tout. Si vous commencez par le deuxième, je vous conseille d'enchaîner avec le premier, en tout cas.
Une fois ces deux jeux faits, deux choix s'offrent à vous :
Trials and Tribulations ou Apollo Justice ?
L'un est une apothéose scénaristique. L'autre tire ENFIN profit des capacités de la DS, mais de façon assez limitée, à la manière de PW1 affaire 5. Pour moi c'est clair, embrayer par Apollo Justice permet de ne pas être déçu du jeu. Car la plupart des gens qui ont fait T&T d'abord ont été déçus, mais à un point, d'Apollo Justice. AJ est pourtant un bon jeu. Il a juste eu le défaut de sortir après un EXCELLENT jeu.
Vous pouvez aussi commencer la série par Ace Attorney Investigations. Je vous déconseille d'embrayer AAI après PW1 ou PW2, par contre. Embrayez le plutôt après T&T, car c'est ce qu'on peut le mieux qualifier de suite directe. Bien entendu vous pouvez aussi choisir l'ordre T&T > AJ > AAI, soit l'ordre de parution des jeux.

Ou sinon vous pouvez jouer aux AA dans n'importe quel ordre et vous foutre royalement de la storyline globale de la trilogie Phoenix Wright. Commencer par la fin, quoi. Perso je trouve que c'est une idée de merde, mais après c'est vous qui voyez.


Félicitations vous avez vos jeux. Youpi. Joie. Vous y avez même joué O/ Vous les avez peut-être terminés ou peut-être pas, mais maintenant vous avez une énorme envie de vous inscrire sur un forum Internet dédié à la série pour partager vos impressions, et plus si affinité.
Trois adresses vont vous intéresser :
Premièrement Court Records. La base de données sur PW la plus complète jamais créée. Vous cherchez des sprites ou des scripts ? Des trucages ou des fangames ? Une communauté anglophone hyperactive ? Allez par là.
Deuxièmement, Phoenixwright.bb-fr.com. J'y suis inscrit depuis plus de trois ans. Ce forum est l'un des forums charnières de l'Internet vidéoludique. Sérieusement. Il a eu sa période de gloire prospère. Il a donné naissance à un nombre incalculable de mèmes, bien que ces derniers se cantonnent tristement aux murs du forum et de temps à autres à ce blog. Ce forum a connu quatre designs en tout. L'actuel prête à polémique. Certains l'adulent, d'autres le détestent. Bon, on le changera peut-être un jour ou l'autre, mais on n'est pas pressés non plus, et le plus intéressant reste la communauté : Elle est moins active actuellement mais on a eu récemment une vague de nouveaux membres potentiellement super intéressants. C'est aussi ça le renouvellement.
Juste un conseil si vous venez vous joindre à la fête : Évitez à tout prix le topic religion.
Enfin, le forum PW Xooit. Partenaire de bb-fr, il n'a pas la même communauté, même si quelques membres sont inscrits dans les deux forums. Son principal intérêt est qu'il est axé sur le RP. Mais si, vous savez, ce superbe jeu consistant à jouer des personnages textuellement o/ Il y a du RP dans bb-fr aussi, mais, n'étant pas dans l'intérêt des membres, le RP de bb-fr est tout simplement mort. C'est triste mais bon, ainsi va la vie. Je dois quand même pointer du doigt un défaut en particulier du forum Xooit, qui est sa masse pas possible de smileys inutiles, notamment des gifs des personnages de PW. Sérieux, rien à foutre, ça se trouve sur CR et ça se réuploade au besoin, ça. Mais là ça encourage pour le RP à l'utilisation de ces gifs pour les dialogues, les alourdissant inutilement. C'est assez dommage, parce que le RP de ce forum a sérieusement du potentiel, suffisamment en tout cas pour avoir une participation relativement active.

1 commentaire :

  1. Enfin, ce qui gênait le plus pour Apollo Justice, c'est que les affaires qui exploitant au mieux la DS ne sont finalement pas aussi bon que la 5eme affaire du premier... Mais bon, ça reste quand-même un très bon AA.
    Un truc par rapport à la version française, pourquoi changer les noms des frères Garvin, le lulz marcherait surtout chez nous ( Kristian et Klavier)

    RépondreSupprimer

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.