Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

lundi 14 juin 2010

Webtoons spirou.com

Faut pas croire, c'est pas parce que je poste pas que j'ai rien à dire. En fait j'ai tellement de choses à dire que je suis bloqué et que je poste rien. Du coup j'ai fait un compromis avec moi-même pour poster à propos du thème le plus récent auquel j'ai pensé.
Le thème en question a à voir avec l'INTERNET. Et pas n'importe quel Internet : L'Internet que je fréquentais quand j'étais plus jeune et que je débutais gaiement.

La nuit dernière, je suis repassé sur spirou.com. J'y ai même pris un compte, puisque mon statut d'abonné au journal me le permet. J'AVAIS pourtant déjà un compte, mais bon. Et j'en profite pour constater que le nombre d'abonnés inscrits au site est vraiment minimum, ça dépasse légèrement les 4000. Il faut dire à la décharge de spirou.com que s'inscrire, ce n'est pas la chose la plus simple à faire. En tout cas, ma première priorité, c'était de trouver la raison pour laquelle j'allais si souvent sur ce site il y a quelques années : Les webtoons.
Un webtoon, qu'est-ce donc ? Eh bien, c'est un dessin animé en flash, tout simplement. Et Spirou.com en proposait à la pelle. Y en avait également dans ces CD Rom contenant des applications du même genre que ce que spirou.com offrait. D'ailleurs certains de ces CD Rom étaient carrément basés sur Spirou.com, ce qui n'est pas plus mal quand on y réfléchit.
Spirou.com à son époque était donc épique pour ses webtoons et ses jeux, disons le sans détour. D'ailleurs je viens de regarder la page actuelle des jeux de Spirou.com. Assez décevante : Il y en a PLEIN, mais ils en ont poutré un grand nombre. La page des jeux Kid Paddle ne comporte que 4 jeux, c'est un peu blasphématoire je trouve, compte tenu du nombre de jeux Kid Paddle que le site a déjà proposé Oo

Pour en revenir aux webtoons, ils sont divisés en cinq catégories, dont une Kid Paddle, justement, et une consacrée aux autres héros du journal. (Deux webtoons Parker et Badger, un webtoon Tamara et un webtoon Passe moi l'ciel)
La catégorie Kid Paddle est littéralement remplie  de Webtoons. C'est presque dommage que les webtoons basés sur des héros de BD soient des reprises de gags, limite. Cela dit c'est mieux que le webtoon Kid Paddle accessible à la page Abonnés. Ces abrutis ont osé prendre le début d'un épisode du dessin animé qui a été/est (je ne suis pas au courant des programmes) diffusé sur M6 pour en faire "un webtoon". Je regrette, c'est pas ça un Webtoon. Spirou.com, tu me déçois sur ce coup là.
Les trois autres catégories sont beaucoup plus intéressantes. La dernière concerne tous les Webtoons inclassables, et y a vraiment de la qualité dans cette catégorie, sérieux. Que ce soit Michel et ses coups de gueule, le Jité, ou plus simplement le lancement de Spirou.com (Premier webtoon jamais paru dans ce site), c'est assez épique.

Ensuite, on a MC Guignol 2000.
MC Guignol 2000 concrètement, c'est un guignol des temps modernes. Il parle en wesh pour s'adapter à son public essentiellement composé de racailles en devenir, veut sortir avec la belle Rosette, mais doit pour cela affronter son rival le cruel boucher (Aux yeux par ailleurs injectés de sang) Patatolard. Le dernier MC Guignol 2000 témoigne de l'époque, puisque c'est un webtoon spécial Numéro 3500. A l'époque, la partie Abonnés du site a tout simplement disparu. Je vous raconte pas le bordel que ça a été pour réorganiser les inscriptions des gens quand ils ont remis une partie Abonnés.

Et puis. Et puis. La raison pour laquelle je voulais absolument retrouver cette page. Indien et Pingouin.
Indien et Pingouin est une création de Julien Neel, auteur notamment de la bande dessinée Lou!. À l'époque, l'ami Neel pensait faire fortune avec le concept du webtoon. Il s'est vite avéré qu'il perdait son temps et qu'il n'était pas assez payé pour atteindre son objectif, alors il a fait de la BD à la place.
Indien et Pingouin, c'est un peu l'une des inventions les plus géniales jamais créées.
C'est l'histoire d'un indien et d'un pingouin qui cohabitent, mais qui n'arrivent jamais à s'entendre. C'est très con, oui, mais ça donne lieu à des situations d'un épisme tout simplement grandiose. Un webtoon tellement énorme qu'il est en trois parties, Matin Copain, raconte d'ailleurs la plus palpitante de leurs aventures. Celle dans laquelle Pingouin, après avoir mangé des céréales interdites aux pingouins, se transforme en variante de Godzilla que Indien va devoir affronter. Cette vidéo est sur Youtube donc j'en profite :



Outre ce webtoon de qualité impressionnante, sept épisodes sont disponibles. Et à ces sept épisodes s'ajoute un bonus disponible sous forme, dans le menu, de pellicule cinématographique : Le Festival du film Indien et Pingouin.
Outre un webtoon muet et en noir et blanc présentant "leur toute première aventure", ce qui est le comble de l'autodérision, divers auteurs de webtoons ont apporté leur contribution à l'univers d'Indien et Pingouin. On pourra notamment parler de MC Guignol 2000 Spécial Indien et Pingouin, parce que bon, même si c'est qu'un sale wesh, tout le monde l'aime MC Guignol 2000.

Pour finir je vous laisse avec le lien menant aux webtoons, lien que j'ai retrouvé grâce à Google, parce que malheureusement, les gens qui s'occupent de spirou.com ont tout simplement oublié la page des Webtoons, qui n'est plus disponible au menu.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.