Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

lundi 28 juin 2010

NIPPON BANZAI

Après ce titre pas du tout explicite faisant vaguement référence à cet anime de folie qu'est Code Geass (sur lequel je reviendrai probablement un de ces jours parce que ce que j'ai tapé en mars 2009 est loin de me satisfaire), j'ai trois sujets à traiter aujourd'hui. Je vais commencer par vous parler de deux (Oui, deux) mangas, et puis il y aura une SURPRISE.


Bref donc je commence avec Nekomajin.
Nekomajin est un manga d'Akira Toriyama. Si ce nom ne vous dit rien, vous êtes des faibles : L'auteur a  entre autres choses assuré Dragon Ball, Dr Slump, et le chara design d'un très grand nombre de jeux vidéo,  par exemple Chrono Trigger. (D'ailleurs je n'aime pas le style de Toriyama transposé à l'univers de ce jeu, ce qui m'a bloqué dans le fait d'y jouer)
Quoi qu'il en soit, ce manga nous met rapidement en contact avec son personnage central, Nekomajin. D'où le nom du bouquin.
Si c'est le personnage central, on ne peut pas vraiment le qualifier de héros, tant la façon dont il agit est objectivement de la merde. En un sens il est innocent, mais il essaye de se faire du fric des façons les plus connes imaginables; et quand il s'agit de sauver quelqu'un qui est dans la merde, il ne le fait jamais correctement.
Dans un manga classique ce genre de personnage pourrait être détestable, mais là c'est à un manga comique qu'on à affaire. Du coup la pilule passe mieux.
Et puis on arrive à la partie du manga intitulée "Nekomajin Z", afin de mieux mettre en exergue les combats. Ha ha ha.
C'est surtout un prétexte pour un excellent crossover avec la partie de Dragon Ball que l'anime a renommée "Z", crossover d'autant plus excellent que l'humour du manga reste intact du début à la fin.
Au final, Nekomajin reste un manga des plus sympathiques, à lire si l'occasion se présente.

L'apprenti mangaka
Du même auteur que le manga précédent, mais associé cette fois à un certain Akira Sakuma. L'objectif affiché du manga est d'apprendre aux lecteurs l'art d'être un mangaka. Sur le coup j'aurais plutôt tendance à me dire "Ah okay encore une arnaque pour escroquer ces gens qui croient avoir du talent caché", mais en fait non, car s'il y a bel et bien des cours et des conseils pour devenir mangaka dans ce bouquin (Au passage ils sont illustrés par du Dr Slump), ils sont mis en scènes par des gags, donc forcément ça winne beaucoup plus qu'une méthode merdique basique.
Ensuite on a une méthode de dessin visiblement faite par ce bon Sakuma; méthode dont le héros est une sorte de lapin, puis on a les résultats d'un concours de dessin qui avait été organisé dans le Shonen Jump. Le tutoriel de Sakuma est chiant, car répétitif par rapport à celui de Toriyama, mais il n'en reste pas moins instructif et a tout de même des scènes marrantes. Quant aux résultats du concours, ils ont bien mis l'accent sur les défauts des planches, plus encore que sur les qualités, mais bon, y a quand même du potentiel.
Pour finir on a un "Dessinez comme Tori ^O^", bien peu intéressant par rapport à ce qui précède, mais tout de même instructif.
Ça reste moins intéressant qu'un Nekomajin, mais voir l'auteur se mettre en scène lui même a toujours été une expérience fort sympathique, quel que soit l'ouvrage, donc le capital sympathie de l'Apprenti Mangaka est déjà assez élevé de base.

C'est tout pour aujour... Pardon ? Vous attendez la surprise ? Ah oui tiens j'avais oublié hahaha. Eh bien en fait il n'y aura pas d'autre article ici cette semaine pour cause de Japan Expo. Oh, avais-je omis de le dire ? Je me rends à cet évènement en compagnie de gens forts sympathiques. Si vous voulez un autographe, vous pourrez essayer de me chercher lors des manifestations impliquant Iwadare, le génial compositeur des Ace Attorney, ou encore au moment du quizz Ace Attorney organisé par l'association Forum Thalie. Et sinon bah... Vous avez encore quelques heures pour m'envoyer votre numéro de téléphone d'une façon ou d'une autre en précisant de qui vient la demande.

Bonne semaine.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.