Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

samedi 1 mai 2010

Runaway ATOF DS

Attention, article PAS GENTIL.

Les Runaway sont une série de jeux qui roxxent. Voilà. Ça, c'est fait. Ce sont des point and clicks, il y en a trois en tout, ils sont édités par Pendulo Studios.
Mais ils sont aussi adaptés pour la DS. (Sauf le premier, bizarrement)
Donc allons-y, parlons de la version DS de Runaway A Twist of Fate.
Je ne vous cache pas que... Je n'y ai quasiment pas joué. Pourquoi ? Bah déjà parce que j'ai terminé le jeu sur PC et que j'étais plutôt intéressé par le gameplay, et le gameplay bah on en a vite fait le tour, après tout c'est un point and click, et par dessus le marché il ne cherche pas à innover. Et surtout, j'ai vite trouvé la façon dont c'était traité INSUPPORTABLE par rapport à la fois à la version PC du jeu, mais aussi, et c'est un comble, par rapport à Runaway 2 DS.
Le système de Runaway 2 DS n'était pas si mal. Il roxxait même énormément si on oubliait deux défauts majeurs :
1. Le texte était ultra petit et défilait automatiquement, donc c'était pas l'idéal pour suivre.
2. Le jeu était bugué, mais à un point impressionnant, et je me suis même demandé comment j'avais réussi à le terminer sans rager une seule fois.

Ces défauts semblent réglés. QUOIQUE. Quoique y a des cinématiques, et là le texte défile VRAIMENT trop vite. Mais, et ça c'est une grande nouvelle, ces cinématiques sont doublées. Elles sont doublées mais ça apporte juste de la frustration en fait.
Pourquoi ? Parce qu'elles sont doublées en US. En. US. Putain. C'est un jeu PORTUGAIS et la VF était ÉPIQUE. (Sauf le texte sous-titré qui était bourré de fautes mais bon passons)
Ensuite on commence le jeu à proprement parler, et là les mauvaises surprises s'accumulent. Bon, la cinématique avec l'enterrement de Brian, okay, jusque là tout va bien, sauf que je trouve effectivement la version US moins épique que la VF.  Banane.

Mais là je suis allé de déconvenue en déconvenue, et honnêtement ça donne juste pas envie d'aller plus loin.
Déjà, la prise en main se révèle moins confortable. Les actions "parler" et "prendre" sont disponibles directement à l'écran, je préférais quand on utilisait les boutons pour sélectionner l'action à faire. Un bon point cependant : Quand on clique sur l'écran, les endroits par lesquels on peut sortir de la map en cours sont indiqués.
Alors bon je suis sorti de la map non sans avoir récupéré l'objet dont j'avais besoin pour la suite (Un jeu dont la maniabilité n'est pas entachée par des bugs ! MIRACLE ! CYANIDE FAIT ENFIN SON BOULOT !) et je suis allé voir cette sympathique médium qu'est Agatha. Elle m'a parlé, et là, nouvelle mauvaise surprise. C'est bon, le texte est parfaitement lisible, mais... Il cache presque tout l'écran ! D: Et pendant ce temps, l'écran du haut ne SERT A RIEN. Sérieux, c'était si difficile de refaire le système de Runaway 2 en augmentant juste un peu la taille du texte et en en affichant moins ?

Bon ensuite je suis sorti. Pour aller dans la map la plus grande du chapitre. Et le bordel n'est pas fini : CONTRAIREMENT AU 2, on ne bénéficie cette fois d'AUCUN zoom. Le zoom de Runaway 2 avait beau ne pas être si pratique que ça à cause des bugs, l'intérêt graphique du jeu était en grande partie due au zoom.
Ce n'est pas tout : Double cliquer pour avoir le déplacement rapide est juste pas du tout ergonomique.

Sinon, le système d'aide n'est pas incorporé. Bon, c'est dommage, mais je suppose qu'y avait pas la place. Oh et grosse déception : Le thème du générique de fin qui est le thème de l'écran titre, et l'écran de crédits qui a une musique totalement pourrie à la place. Jamais vu ça. (Oui j'ai jeté un oeil aux crédits. Vu le temps que j'ai passé sur les crédits de Runaway 2 juste parce que la musique poutrait...) Oh à propos, la musique est très mal émulée.

Donc voilà, si vous voulez jouer au jeu sur DS vous êtes libres, si vous avez jamais joué au jeu PC vous risquez même d'apprécier, mais moi c'est clair, j'en veux surtout pas.
On va se quitter sur une note plus optimiste avec le thème musical du jeu.




0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.