Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

lundi 10 mai 2010

Le point sur le Pokéweb Français.

À mes débuts sur l'Internet, comme peut-être beaucoup d'entre vous, ma première priorité était d'aller sur des sites consacrés à Pokémon. Oh et sur spirou.com aussi, vu comment le journal de Spirou faisait tout un foin de son nouveau jouet, mais ce n'est pas la question qui nous préoccupe. (En parlant de spirou.com il m'a  à l'époque permis de découvrir, par le biais des cartoons en flash "Indien et Pingouin", Julien Neel, actuellement auteur de la bande dessinée Lou!, qui roxxe grave.)
Enfin du coup où ça m'emmène, tout ça ? Ça m'emmène à fréquenter les grands noms de l'Internet Pokémon francophone. Pokélord, Pokébip, Pokégab, PokéStar... Ces quatre sites putain, le temps que j'ai passé dessus. J'avais également un compte sur PokéXpress, un site qui, en plus d'être devenu totalement mort, a fini par être infesté de virus que l'antivirus du PC que j'utilisais à ce moment-là s'empressait de me signaler, donc du coup je n'y vais plus.

Ces quatre sites avaient leurs propres avantages. Pokélord  et Pokébip étaient particulièrement agréables car ils permettaient de changer l'interface graphique à volonté (La première fois que je suis allé sur Pokébip, le skin était rose et psychédélique), Pokégab disposait de multiples fichiers en téléchargement (Certains sont toujours disponibles d'ailleurs, que le site, plus mis à jour depuis 2003, est toujours en ligne), PokéStar avait des midi Pokémon et un espace membre qui m'a permis d'exposer mes premiers trucages et ma première fanfic Pokémon. D'ailleurs je peux prétendre être la première personne au monde à avoir fait et publié un trucage d'Ecorcia au format GBA, ce qui est assez priceless, même si à l'époque j'avais pas pensé à mettre des Ramoloss. Bon, vous verrez pas ce trucage, puisqu'au même titre que ma fanfic Pokémon Océan (qui est disponible quelque part sur Internet, j'en suis certain), il a disparu quand le site a fait l'objet d'une attaque qui a totalement pété l'espace membre. PokéXpress a eu un destin du même genre, puisque l'admin est passé du statut "Type sympathique" au statut "Gros con berserk" et qu'il a bousillé tous les messages du forum sans discernement. Le forum était bien pourtant, même s'il subissait un peu de troll de la part de l'auteur de Pomon Roze. (Oui y avait des grands noms de la Pokémonologie dans ce forum, tout à fait)

Vous vous demandez pourquoi je tape tout ça ? Parce que y a quelques instants, je suis tombé sur pokemon.free.fr, l'un des premiers sites Français sur Pokémon, qui contenait précisément ce qui me faisait rager à une époque et qui me fait doucement rigoler aujourd'hui, c'est à dire une bonne dose d'astuces totalement bidons. Et là le drame. "Rubrique Awards". Attends, c'était pas un truc à la mode, à la GRANDE ÉPOQUE ? J'avais moi-même un site web totalement bidon (et dont je ne vous donne d'ailleurs pas l'adresse), qui a obtenu l'award de qualité Francophone de Perfect Pokémon, rien que ça. Perfect Pokémon qui a fusionné avec Pokégab pour donner Puissance Pokémon. Tout ça commence à se démêler.

Maintenant, de quoi se compose le Pokéweb Francophone ?
Pokémon France, Pokébip, Puissance Pokémon, Pokémon Trash, Eternia. Voilà les grands noms qui reviennent le plus souvent à l'heure actuelle.
Je vais surtout m'intéresser ici à PF, Bip et Trash, parce que les autres je les connais pas tant que ça.
Oh d'abord je vais quand même vous parler d'un truc que j'ai constaté récemment :
Le nom de domaine pokelord.com mène à Puissance Pokémon, qui est PLEIN de publicités. Mais vraiment PLEIN. C'est juste. Affreux. Cela signifie que Puissance Pokémon a racheté le nom de domaine de Pokélord. Je trouve ça assez scandaleux et difficile à digérer.

Bon voilà, parlons donc de PF. Pokélord, c'était le meilleur site de tous les temps, okay ? Ah bah ce temps est fini et bien fini ! La seule section valable de Pokémon France, la... Chose... Qui a succédé à Lord, c'est Pomon Roze, qui n'est pas une initiative de Pokélord, mais a été publiée à un moment dans la section Trucages. Quoique je ne sais même pas si cette section y est encore. Cela dit, la NAVIGATION à l'intérieur du site est devenue brouillon et quasiment impossible. D'ailleurs je viens d'y aller pour voir, une bonne partie des liens théoriquement cliquables menait à des erreurs.
Pokémon Trash on va faire simple : C'est un site qui s'en prend aux autres sites Pokémon et qui délivre en même temps de l'info sur Pokémon. Tous ces ragots sont certes fort intéressants, mais je ne suis pas certain que Trash vaut vraiment mieux que les autres.
Bip... C'était définitivement mieux avant. Ils ont un jour lancé un système de blogs pas trop mal, sur lequel j'avais à l'époque fait de la merde, bah le résultat actuel est nettement moins bien qu'avant. Et puis ils avaient un projet de fangame Pokémon, où Diable est passée la démo ? Certes, c'était nul à chier, mais ça EXISTAIT. La disparition de cette section est donc totalement IMPARDONNABLE. Puis bon, j'avais un compte sur Bip, qui me donnait également accès aux forums... Ils ont remplacé les forums par un AUTRE forum, qui demande un compte séparé. Et bien sûr, un abruti m'a doublé sur mon pseudonyme. Après évidemment ça va pas me déranger, je ne suis pas spécialement friand de forums Pokémon, mais bon, voilà, ça fait quand même un peu chier.

Sinon le Pokéweb Français en général a un énorme défaut. Pour l'illustrer, je vais... Citer Pokémon Trash.
"Pour info, ces images sont apparues sur Pokémon-Trash exactement 12 secondes après leur diffusion sur le Pokémon Sunday." (A propos des starters 5G, qui ont l'air affreux)
C'est assez révélateur, non ? Le Pokéweb Français n'est plus qu'une vulgaire course au pétrole de merde entre des gens qui ne sont plus concernés par Pokémon mais bien par le succès de leurs pauvres petits sites de merdeux.

... Pokémon sur Internet, c'était mieux avant. Rendez-nous Pokélord.

7 commentaires :

  1. t'attaquer à l'intégralité du pokéweb alors que tu ne cites que 4 sites ? c'est pas un peu facile ? c'est pas parce que les skyblogs sont à chier que tous les blogs sont à chier

    RépondreSupprimer
  2. http://www.pokepedia.fr/index.php/Sites_Pokémon
    Voici la façe du nouveau pokéweb.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme > Il peut-être tort de s'attaquer à tout le pokéweb, mais n'empêche que ce qu'il dit est vrai pour la majorité.
    mika > que veut dire façe?

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme > Bref c'est les nouveaux sites du moments !

    RépondreSupprimer
  5. Mika > Si c'est ça le nouveau visage du Pokéweb, je continue à vouloir qu'on nous rende celui d'autrefois.

    RépondreSupprimer
  6. T'as trop raison Gold, tu penses donc tu suis comme moi.

    RépondreSupprimer
  7. Ah ouais Pokélord, quel site de génie, graphiquement parfait, pas gamin, bien rédigé, aller sur ce site c'était s'en prendre plein les yeux. Ça m'a fait comprendre qu'on pouvait utiliser des tableaux pour autre chose que des interfaces toutes carrées.

    Dommage qu'il n'existe plus officiellement, il avait du panache, ce site.

    RépondreSupprimer

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.