Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

vendredi 21 mai 2010

Dav, ce génie

L'autre jour, je sais plus trop pourquoi, je cherchais du Dav sur Internet. Et puis je suis tombé sur son blog, qui est ma foi épique. Pan, il a gagné mon abonnement immédiat, et c'est bien le premier blog BD tenu par un professionnel de la bande dessinée qui ait réussi à m'intéresser. Bon, l'autre jour, je suis tombé sur celui de Fabrice Tarrin, mais c'est pas un bon exemple, parce que de 1. Je n'aime pas beaucoup sa bande dessinée de Maki, même si elle est assez sympa, de 2. son blog est en retard par rapport au journal de Spirou (je viens de remarquer ça), et de 3. c'est ce type qui a fait le Tombeau des Champignac, l'un des pires Spirou que j'ai jamais lu. D'ailleurs tiens faudra que je me décide à acheter Panique en Atlantique, parce que même si le scénar était totalement incohérent, je dois avouer que je suis devenu accro au style de dessin (Trondheim qui dessine des humains au lieu de dessiner des animaux comme à son habitude = moment épique). Et puis si je me décide pas à me le procurer, ma collection parfaite ne le sera plus. Puis j'ai déjà acheté pire merde que ça. (Oui Groom Vert-De-Gris, c'est bien à toi que je m'adresse)
Enfin bon excusez-moi, je dérive, je dérive, et du coup je ne parle même plus de Dav, donc je reprends.
Je vais pas non plus me proclamer plus grand spécialiste de tous les temps de cet auteur. Je n'ai jamais réussi à lire les Garnimos, l'une de ses séries. Je viens seulement de découvrir l'existence de son blog alors qu'il existe depuis cinq ans déjà.
Ce qui est triste c'est que son blog ne mentionnait pas le festival où il m'avait fait une dédicace trop super géniale de la morkitu, mais en fait j'ai vérifié les dates et... C'était en 2004. Donc oui forcément hein. Il n'existait pas, ce blog.

Dav en fait, je l'ai découvert en commençant à lire le Lanfeust Mag, à travers la bande dessinée Flibustor, mais aussi par ses strips consacrés aux auteurs. Puis je suis arrivé au bon moment puisque l'un de mes premiers Lanfeust Mag contient son premier strip. Je vous mets pas d'image parce qu'en fait il vous suffit de suivre ce lien pour les avoir TOUS à disposition, sans exception. Merci Soleil.
Quand j'ai vu ça pour la première fois, ça a été un vrai choc graphique.
Au niveau du scénario par contre, je me suis demandé au bout d'un moment pourquoi Dominique Latil était toujours la victime des gags. Mais bon, avec le temps on s'y fait, et puis les personnages ont acquis leur identité propre, donc je ne pense pas que le vrai Latil subisse autant d'emmerdes dans sa vie de tous les jours.
À peu près à la même période, Dav a publié une parodie de Star Wars (je ne parle pas de la Flemme des étoiles, sur laquelle je reviendrai plus tard.) mélangée à l'univers de Lanfeust. Ça s'appelait Lanfeust de la Guerre des Étoiles, et c'est un peu dommage que ce ne soit pas paru en album d'une façon ou d'une autre, parce que je sais plus du tout dans quel numéro du magazine c'était, alors je vais quand même avoir un petit peu de mal à retrouver ça.
L'univers de l'espace était assez utilisé dans les Lanfeust Mag de l'époque. Outre Lanfeust des Étoiles, qui était la grosse attraction de l'été, y avait des planches de gags consacrés à l'espace. Notamment... Flibustor.
Sérieusement, quel homme, ce Captain Kiff.
Cette bande dessinée était au départ une idée d'Arleston. Et puis Dav s'en est occupé tout seul. Et honnêtement tant mieux. Parce que les premiers gags sont d'un ennui mortel, je me suis demandé comment un génie tel qu'Arleston avait pu se rater à ce point Oo. M'enfin bon, il est pas fait pour les gags, cf ses Gnomes de Troy, pâle bien que sympathique reprise de l'idée du Petit Spirou (Au fait, je vous ai déjà dit que je n'aimais pas beaucoup le Petit Spirou parce que non seulement j'estime qu'il blasphème l'original, mais en plus c'est sa faute si Tome et Janry ont passé la main à Morvan et Munuera ? Non ? Bah maintenant vous savez)
Donc Flibustor c'est l'aventure épique du Capitaine Kiff, qui veut recruter des mercenaires sans foi ni loi pour occuper le métier de pirates de l'espace. Eh puis bah c'est une série de gags donc automatiquement il lui arrive des pépins, que voulez-vous, c'est la vie.

Cette bande dessinée a manqué de succès mais à un point tel qu'elle s'est arrêtée et que les derniers gags parus dans le Lanfeust Mag n'ont fait l'objet d'aucune parution en album. C'est bien dommage.

C'est tellement dommage que Flibustor apparaît en publicité clandestine dans le premier volume des Aventures du Gottferdom Studio.

Lu d'abord dans le Lanfeust Mag, et puis paru en album, le Gottferdom Studio, c'est PAS N'IMPORTE QUOI. Les strips de trois cases ont beau être désopilants, il semble bien que Dav n'allait pas se contenter du bas de l'édito.
Alors du coup ce qu'il a fait du Gottferdom Studio, c'est une série de parodies de films.
Le scénar respecte assez bien ce dont il s'inspire, à quelques différences près. Car le Gottferdom Studio a un objectif principal : Rendre ses pages à l'heure pour que le Lanfeust Mag soit bouclé. Et le problème, dramatique s'il en est, c'est qu'un certain TCM, aussi connu sous le nom de Terrible Complot Mondial, essaye à tout prix de les en empêcher en les envoyant en vacances, d'où la récurrence du thème de la fainéantise dans les titres.
Le volume 2, Harry Pottarquin, est du même acabit que le premier. Au troisième ça se gâte. Car le troisième, c'est la Flemme des Étoiles, parodie, comme vous l'aurez certainement compris, de Star Wars. Bon déjà les épisodes sont parus dans l'ordre 4-5-6-1-2-3 dans Lanfeust Mag et sont remis dans l'ordre ici, mais bon, ça c'est pas grave, voir Star Wars dans l'ordre ça roxxe aussi.
En fait mon problème c'est qu'il y a eu d'autres parodies avant et qu'y a pas eu la place de les mettre dans cet album. Je pensais les retrouver dans le suivant, mais que dalle. Le volume suivant, Indiana Dom, a tout simplement zappé certaines des aventures épiques du Gottferdom, et c'est vraiment dommage.

Tiens sinon avant de partir je vais vous parler du dessin que Dav m'a fait, parce que j'aime bien attirer l'attention sur ma personne O/
Donc en fait c'est le Captain Kiff (parce qu'à ce moment là il faisait la promo de Flibustor) qui tire le Gottferdom Studio dans un filet.
J'aurais pu lui demander autre chose mais non, j'étais jeune, j'étais fou, je lui ai dit "Je voudrais un Flibustor et DU GOTTFERDOM §§§ S'il vous plaît :3"
Je suis pas spécialement intéressé par les dédicaces en règles générales, même si un Sir Pyle rencontrant Spirou par Morvan et Munuera me rendrait ultra heureux. A une époque je rêvais d'un Spirou rencontrant Jules, aussi, mais le journal de Spirou m'a exaucé.
Parce que les crossovers, c'est le bien absolu !

Et Dav est purement épique.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.