Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

lundi 12 avril 2010

Pokémon - Comparatif

Bon bah on REPARLE de Pokémon encore hein, et c'est même pas pour vous parler d'HeartGold... Quoique.
Non en fait j'avais pensé faire un comparatif entre tous les jeux de la série, sur tout ce qui est comparable, comme ça, pour le fun. Les jeux de la série étant Vert/Bleu/Rouge/Jaune, Or/Argent/Cristal, Rubis/Saphir/Émeraude, Vert-Feuille/Rouge-Feu, Diamant/Perle/Platine, HeartGold/SoulSilver, et prochainement Black/White. Je ne parlerai pas de ces deux derniers jeux parce qu'ils ne sont pas parus et qu'il n'y a que quelques screens qui circulent. Screens qui me laissent dubitatif pour le moment, d'ailleurs.



Prenons ça point par point :
Le scénario est plutôt... Inexistant. D'accord. Je l'admets. Mais ce n'est qu'un détail, le nombre de RPG sans scénar ou avec un scénario prétexte étant assez élevé. Mais bon du coup il faut chercher l'originalité scénaristique dans le background, qui lui parvient à être plutôt épique.

Background
VBRJ/RFVF : Il faut bien le dire : Pour un début, ça démarre FORT. Les premières minutes de jeu ne sont pas des plus exceptionnelles non plus compte tenu de ce qui s'est fait depuis, mais c'est pardonnable par le fait que c'est le premier jeu de la série. Mais l'on finit par arriver au Mont Sélénite. Et là, tout ce qui fait l'intérêt du background du jeu s'enclenche : J'affirme que ces premiers jeux ont pour unique intérêt scénaristique les diverses rencontres avec la Team Rocket, qui sont plutôt cohérentes les unes par rapport aux autres. Le sous-sol du casino, le fantôme d'Ossatueur (D'ailleurs le saviez-vous ? C'est le seul jeu nous disant que les Pokémon aussi peuvent mourir), la prise de la Sylphe SARL, sont autant d'évènements épiques qui donnent du cachet à ce jeu. Le blocage de Safrania par contre, il est d'autant plus bof qu'il avait été rendu particulièrement épique dans Pokémon Spécial.
OAC/HGSS : Alors là. C'est la même chose que pour le jeu précédent : Cherchez l'intérêt scénaristique dans la présence de la Team Rocket. Une Team Rocket désorganisée, qui tente de manipuler les ondes radios pour s'emparer d'abord du Lac Colère, puis de la Tour Radio de Doublonville. Et tout le passage Tour Radio donne tout son intérêt à l'ensemble du jeu en terme de background, finalement. Outre la Team Rocket, tout ce qui touche au rival est purement et simplement épique.
RSE : Deux Teams beaucoup moins terre-à-terre que la Team Rocket s'affrontent. Assez décevant, surtout que leurs motifs sont beaucoup trop grandiloquents. Et contrairement à la Team Rocket, qui bénéficie du soutien d'un mec qui a quand même les moyens de soutenir son projet, bah là les deux chefs des Teams, on sait quand même pas trop d'où ils sortent.
DPP : Wait, j'ai complètement oublié le contenu de ce jeu. Au début, le héros obtenait son Pokémon littéralement en le volant, bon, mais après ? Oh si, une Team Galaxie encore plus risible que les Teams Aqua/Magma; cette fois c'est réglé, ce n'est définitivement plus la Team Rocket et l'objectif "Money", c'est la Team Onselapète et l'objectif "Capturer le légendaire du jeu pour contrôler/détruire/câliner (Rayer la/les mention(s) inutile(s)) le monde". Sinon j'ai pas joué à Platine, donc je le connais pas, mais quand j'entends parler de "Monde Distorsion", je me dis que ça a l'air d'un énorme foutage de gueule.

Personnages
VBRJ/RFVF : Red. Blue. Les champions d'arène. La Team Rocket et Giovanni. Surtout Giovanni, en fait. Même Léo parvient à rester dans les mémoires. Bon, le Prof Chen on s'en fout, il passe son temps à apparaître dans les autres jeux.
OAC/HGSS : Les nouveaux champions ne sont pas tous convaincants, il faut bien le dire, mais ils réussissent quand même à marquer le jeu de leur empreinte. Disons simplement que le champion Vol et le champion Insecte ne m'ont pas laissé un grand souvenir, de même que Frédo, le champion Glace. Les autres, en revanche, on ne les oubliera pas. Blanche et son Ecremeuh, qui était une vraie plaie imbattable (Pourtant dans HG je lui ai fait la peau sans difficulté), Jasmine qui t'envoie récupérer un médicament pour son Pharamp, Chuck qui envoie un rocher en l'air pour bien prouver qu'il se la pète (Sa version dans le remake est beaucoup moins épique, du reste), et enfin Sandra, amie de Peter, qui n'a pas très bon caractère. Ensuite bah on retrouve avec un immense plaisir les personnages et lieux du jeu précédent, trois ans plus tard. Sinon le plus gros win du jeu, ce sont bien les Caïds Rocket et le rival, Silver. Des personnages salauds comme ça, on n'en trouve pas dans les Pokémon les plus récents.
RSE : La déchéance. Les personnages sont presque tous plats. A la rigueur, Normand est sympa, mais sinon ? Pierre Rochard est useless, Timmy est sympa mais j'ai eu du mal à retenir son nom, et le perso que tu prends pas (Brice ou Flora) sert à rien.
DPP : ... Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, le rival est CHIANT, j'ai totalement oublié les champions, la Team Galaxie est juste bof... Seule Cynthia se détache du lot. Mais bon, elle n'arrive pas à la hauteur de Peter, son équivalent dans les premiers jeux.

Les Pokémon
VBRJ : Première génération. On sera d'accord sur ce point : Elle winne.
OAC : Une nouvelle génération plutôt épique, qui introduit deux nouveaux types. Elle reste légèrement inférieure à la première, mais c'est tout de même un énorme win.
RSE/RFVF : Les Pokémon de génération 3 sont plutôt sympas, je l'accorde. Ils n'arrivent pas à la cheville des précédents, mais finalement, passée la frustration d'un Pokédex n'incluant pas les anciens, on s'amuse plutôt bien.
DPP/HGSS : On se fout de la gueule du monde. Sérieux. Les Pokémon sont presque tous LAIDS, et les nouveaux légendaires sont juste TROP NOMBREUX. Grosse déception de la part de Nintendo. Dommage.

Les attaques et les CS
VBRJ : Rien de spécial à dire. Ah si, avec le recul c'est frustrant que Morsure soit de type Normal.
OAC/HGSS : Trois CS Eau, c'est un peu la plaie, quand même.
RSE : J'ai beaucoup aimé la CS Plongée; j'aimerais bien la retrouver dans un prochain Pokémon.
DPP : Escalade est juste de la merde. Sérieux. Heureusement qu'on retrouve Siphon dans HGSS, en fait. Par contre, les attaques 4G contiennent de gros wins, et je suis heureux qu'ils en aient ajouté tellement. En terme de stratégie, ça rend le tout un peu compliqué, mais bon.

Le système de jeu
VBRJ : Système basique, et finalement assez sympa. Le sac manque de place, mais bon, y a un PC. A noter qu'à l'époque, on pouvait foutre ses objets rares dans le PC. Et c'était pas plus mal en fait, compte tenu du peu de place qu'on avait pour ranger ses objets. Ces jeux sont aussi des gros wins parce que plusieurs bugs sont restés et qu'ils sont vachement sympathiques à faire.
OAC : Un système déjà plus élaboré : Le jour et la nuit, un sac plus complet, et ces superbes arbres à baie. Tout à fait appréciable.
RSE : Disparition du système Jour/Nuit. Pourtant l'horloge est restée. C'est juste dommage. Sinon, pas d'amélioration notable.
RFVF : Un système assez semblable à RSE. Y a pas d'horloge, mais c'est pardonnable, après tout c'est un remake.
DPP : ... Ce système est à chier, en fait. Un écran tactile sous-rentabilisé, la disparition du PC, et un menu qui ne se déclenche pas avec Start mais avec X.
HGSS : Le PC et le menu avec X sont restés :(. Par contre, le reste winne énormément : Si on doit toujours se déplacer aux boutons, tout le reste se fait par le tactile; et c'est juste super agréable. Mais bon, je pense que ça pourrait être perfectible. Dommage que le système de baies soit devenu pourri par rapport au jeu de base.

4 commentaires :

  1. Sans vouloir faire mon méchant, ce billet est quand meme super subjectif, je veux pas trop prendre la défense de DPP car elles sont pas supers, mais quand on lit les trois parties on a plus l'impression de relire trois fois la meme chose. Par exemple tu aurait quand meme pu citer le retour du cycle jour/nuit dans DP et les combats double de RSE. Certe l'écran du bas est sous exploité dans DPP, mais ça ne l'empeche pas d'etre utile, surtout via le fait qu'on puisse directement voir la pension ou les pvs des pokémons de l'équipe sans avoir à ouvrir un menu, il y a aussi eu un prémice au déplacement avec un pokémon. Dans RSE aussi certaines nouveautées doivent etre dites, c'est dans cet opus que l'utilisation des pokémons hors combat fait son apparition via les concours(qui deviendront POKEathlon dans HGSS). Enfin bref je suis assez déçu par cet article, meme si il reste bon

    RépondreSupprimer
  2. Le retour du cycle jour/nuit m'a pas marqué dans DPP, surtout que là ça me rappelle un autre défaut que j'avais pas cité; à savoir le fait que changer l'horloge à cause de l'heure d'été/d'hiver détraque cette connerie de parc ami. Les concours m'ont pas vraiment intéressé donc j'ai oublié de les citer, j'avoue, mais c'est vrai que la nouveauté en elle-même était appréciable. La pension, bof, je m'en sers uniquement pour les oeufs, j'ai donc pas besoin de ce gadget. Le déplacement avec un Pokémon, je trouve aussi que ça fait un peu gadget.
    Sinon ça n'excuse pas le "manque de qualité" d'un article peut-être "trop subjectif", je sais, mais j'étais un peu crevé donc je l'ai bâclé; la prochaine fois j'éviterai.

    RépondreSupprimer
  3. Oh tu trouves que les personnages de Rubis/Saphir/Émeraude sont pas attachants ou marquants? Pourtant j'aime vraiment bien Alizée ou encore Marc x) Par contre, la ligue, comparé au conseil de 4 de Kanto, c'est bof bof quoi.
    Pour ma part, je crois que je préfère les pokémons de Hoenn à ceux de Johto x) Mais j'ai pas joué assez à argent pour les apprécier à leur juste valeur sans doute.
    Concernant les teams, il est vrai que c'est la team Rocket qui roxxe le plus. Par contre, ils auraient pu imiter les mangas (ou pokémon la grande aventure) en mettant Koga, Major Bob et Morgan avec la team Rocket :p (ah mais je sais pas quel est celui qui est sorti avant, le jeu ou le manga u_u)
    Sinon ouais, Diamant et Perles j'y ai joué un peu (60h environ) et il est vraiment pourri comparé aux précédent u_u)

    RépondreSupprimer
  4. Je t'aime par les pieds Gold tellement je pense donc je suis ton avis. T'as trop raison tout plein.

    RépondreSupprimer

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.