Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

lundi 5 avril 2010

Lexique Internet non exhaustif

Finalement y a pas mal de termes utilisés, dans ce grand Internet. Je ne me prétends pas spécialiste, et il est clair que d'autres l'ont fait avant moi, mais, à usage de ces gens qui ne comprennent pas toutes les subtilités de cet INTERNET, je vais tâcher de faire une liste de termes et de leur signification. Comme prévu par le keikaku et par le titre, ce ne sera pas exhaustif. Parce que c'est dur de penser à tout.



On va commencer par le niveau facile : Les mèmes.
Un mème c'est quoi ? Bah en gros c'est un phénomène né d'une façon ou d'une autre et qui a pris suffisamment d'ampleur pour être utilisé de façon constante par une communauté voire par un ensemble de communautés Internet. Et finalement, à peu près tout ce qui va suivre peut être considéré comme un mème.
Les mèmes ? Y en a des tonnes en Amérique. Je vais pas les citer, j'ai pas que ça à foutre, et knowyourmeme.com devrait vous renseigner convenablement sur la plupart des mèmes existant à ce jour. L'Encyclopedia Dramatica peut aider aussi, sauf que des fois ça peut se révéler hardcore, même pour des gens adultes et vaccinés. Donc, attention.

Parlons un peu SMILEY. Un smiley est une sorte de visage qui fait une expression, comme vous devez vous en douter si vous avez un peu connaissance des us et coutumes du web, voire de votre téléphone portable qui en contient probablement également. Et en passant le langage sms, c'est d'la merde.
Je n'aborderai que deux smileys car ils sont suffisamment populaires pour l'être.
L'awesome. Je ne connais pas son origine exacte (Oh wait, quelqu'un me dit que ça a débuté dans les anims de Matt 'Krinkels' Jolly et m'envoie sur la fenêtre adéquate de knowyourmeme et sur une autre page) mais certains prétendent qu'il est le cancer qui détruira l'Internet, aussi sûrement que 4chan. (Référence plus loin)
En tout cas, force est de constater que tous les gens qui entrent en contact avec ce smiley deviennent accros. Aucune exception, ou alors vous êtes très fort.

Le :noel:. Désolé mais IL LE FAUT. :noel: est un smiley sarcastique orné d'un chapeau de Noël ridicule (En même temps tavu son nom). Il est laid, disgracieux, et surtout fait l'objet d'un culte qui a commencé dans les forums de jeuxvideo.com, forums totalement inintéressants s'il en est. Tout irait bien si ce n'était qu'un smiley et s'il se contentait de faire l'objet d'un culte, après tout, il ne serait pas différent de l'awesome (sauf qu'il est objectivement immonde à la vue). Le problème c'est que les Noelistes, comme ses défenseurs aiment s'appeler, sont tout simplement insupportables. Entre les "m'voyez", "taggle", "jerry", "sale racl", "bide", "ou pas" et autres joyeusetés du même ordre, leur langage (si on peut appeler ça un langage) est juste affreux. S'il ne vous donne pas la nausée, soit vous êtes Chuck Norris, soit vous êtes vous-même partie prenante du mouvement, et votre vie est foutue. Fun fact : Certains noelistes ont tellement rien à foutre de leur journée qu'ils piratent des Skyblogs pour imposer leur dictature.

Ah ouais Skyblog, parlons-en rapidement de Skyblog : C'est un service qui permet de faire des blogs et qui est utilisé par des millions de gens, ce qui est un tort car c'est objectivement de la merde. Je parle pas des utilisateurs hein, même si plus de deux tiers d'entre eux sont des débiles mentaux, mais vraiment. Aucune personnalisation, des publicités partout, et c'est ULTRA. RIGIDE.
Sinon Chuck Norris (cité plus haut) est un mème à lui seul puisque les gens lui attribuent des pouvoirs supérieurs au commun des mortels. Je développe pas. Vous trouverez bien ça par vous même. Enfin on peut au moins dire qu'il peut diviser par zéro, ce qui n'est pas trop mal, mais pas exceptionnel non plus puisque moi aussi je peux. (Et la division par zéro est un mème également, tu peux pas test.)
Pour ce qui est de 4chan, c'est un imageboard qui a sa propre culture, ma foi. Un imageboard en somme, c'est un forum Internet où tu peux poster des images. Sauf que là, m00t, son créateur, a introduit le système d'utilisateur unique. Donc tout le monde poste en Anonymous. Comme CERTAINS ici que j'aimerais bien savoir qui ils sont :doute: (Je ne parle pas de l'anonymous fan de Chenipan, lui on repère tout de suite qui il est.)
Sur 4chan, y a un board qu'on appelle /b/; concrètement les gens peuvent y poster absolument n'importe quoi. Et ça débite. L'anonymous est méchant, des fois. C'est mal famé, évitez d'y aller si vous n'avez pas le cœur bien accroché. Au passage, c'est là que sont nés un très grand nombre de mèmes Anglophones.

Du coup j'en viens aux mèmes Francophones :
Trois d'entre eux me viennent à l'esprit car assez récents. Le premier s'appelle "Mer il et fou". Vous trouverez son origine en tapant ça sur Google, c'est très pratiquement le topic de Gamekult dont ce mème vient qui tombe en premier résultat.
En gros c'est l'histoire d'un mec qui a dit "Je veux acheter une PSP mais je sais pas si je le dois, vous allez sûrement dire MER IL ET FOU." Ce même mec a également posté un "ENKULER DE RIRE !!" et un "Si j'été pas la vous seriez vous" qui sont restés dans la légende. Si les gens de jv.com ne s'étaient pas massivement inscrits pour faire partie de la légende, ç'aurait été totalement parfait, mais que voulez-vous, c'est le destin.
Ensuite, Snoop Doggy Dog et Meuporg. Je vais être clair. J'estime que ces deux mèmes sont purement et simplement de la merde. Voilà. C'est pourquoi je ne développerai pas davantage.

J'arrête sur les mèmes même si y aurait d'autres choses à dire, maintenant je vais plutôt envoyer la SIGNIFICATION de quelques expressions que l'on croise fréquemment. Vais sûrement en oublier que j'utilise moi-même, mais bon.
Ah ouais, je voudrais quand même vous parler du keikaku : Keikaku signifie plan. Bon en fait ça vient d'une fansub (Un sous-titrage fait par des fans) de l'anim de Death Note. Cette jolie image est suffisamment explicite, je pense.
Et tant qu'à faire un mot sur le point Godwin : Il est atteint quand on fait une référence au nazisme dans une conversation. (C'est très grossier expliqué comme ça j'avoue)

Voilà, j'en viens donc aux EXPRESSIONS.
Plussoyer : Ah ouais plussoyer. La première fois que j'ai lu quelqu'un dire "Je plussoie", j'ai juste rien compris, d'où demande d'explication de ma part. Apparemment ça venait de Gamekult (pas sûr), mais en tout cas, ça veut juste dire "j'approuve". Et ça peut se traduire aussi par "+1". Habituellement si y a un plussoiement en plus ça fait "+2", "+3" et ainsi de suite, mais bon en général les gens n'y pensent pas donc peu importe.
GG : Good Game. Dans le même genre, GJ veut dire Good Job.
Tavu/Gévu : Bon, c'est une simple déformation de "t'as vu" et de "j'ai vu", je développe pas.
Tu peux pas test : J'aurais peut-être été embêté pour expliquer le sens de cette expression; mais en fait on m'a proposé une explication largement suffisante récemment, consistant à remplacer "test" par "rivaliser"; là ça devient juste transparent.
Win et fail : Ouais ça doit être transparent en principe; le win c'est bien, le fail c'est naze. Sauf que des fois, le fail faile tellement qu'il winne.
AFK : Away from keyboard. Je m'absente, quoi.
Roxxer/Suxxer : Winner/Failer. Voir plus haut pour plus de détails.
Lol = Mdr (Bon okay tout le monde le sait je vais hara kiri)
Fanboy/Fangirl : Transparent je pense, le mec ou la fille est totalement à fond dans un thème précis.
[...]fag : En gros, fanboy ou fangirl avec une connotation peut-être plus péjorative. Si tu te revendiques fag de quelque chose, ce n'est pas péjoratif puisque c'est toi qui le dis; mais bon, dis quand même plutôt que tu es fanboy ou fangirl, ça passe mieux.

Bon bah j'ai sûrement oublié un nombre CONSÉQUENT de trucs mais de toute façon c'est pas forcément évident de tout recenser donc TANT PIS. Si vous ne l'étiez pas, vous êtes désormais un peu plus armés pour affronter la vie sur l'Internet. Soyez heureux.
On va finir par une application concrète de ce qui précède :
Gold est fanboy d'Ace Attorney, tavu, il est même attorneyfag, quand on y pense. Mais bon, ça winne d'apprécier cette série, donc on ne peut que plussoyer. Sur ce, je m'afk. (Comment ça ça fait un peu forcé voire peu naturel, cette phrase)

5 commentaires :

  1. Faut aussi savoir que ceux qui ne savent dire rien d'autre que ça sont appellés newfags. Je dis ça, je dis rien.

    RépondreSupprimer
  2. 4chan user spotted. Tant qu'à poster ici j'ajouterais bien "C'est toi le newfag", mais ce serait bien pauvre de ma part, donc peu importe.

    RépondreSupprimer
  3. C'est... charmant. Sais-tu au moins ce que c'est ?

    RépondreSupprimer
  4. Bah oui :( Pourquoi tant de haine :( Enterrons la hache de guerre et soyons zamis. Ensuite, faisons un grand banquet avec des sangliers et Scylaax attaché à un arbre.

    RépondreSupprimer
  5. This thread needs swift death.

    RépondreSupprimer

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.