Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

vendredi 9 avril 2010

L'anime de Pokémon

J'avais beaucoup fait mon troll sur cet anime. "Anime de merde, personnage principal de merde", et d'autres joyeusetés du même genre. Il n'en reste pas moins que TOUT LE MONDE a vu au moins un épisode dans sa vie. Donc du coup en attendant un article sur HeartGold, article qui ne viendra que quand j'aurai poutré Red (Donc du coup y a largement le temps), je vais quand même vous parler de Pokémon, mais attention, de son anime.
Je l'avais découvert un matin avec un épisode contenant un Papilusion rose. Puis je les ai vus assez dans le désordre. Bon, finalement j'ai quand même réussi à les voir de façon cohérente, mais j'ai mis le temps.


Les saisons une à trois et le début de la quatre sont, je l'avoue, des plus sympathiques. Pour la suite je n'ai pas trop réussi à voir la saison cinq, et les suivantes je préfère ne pas en parler parce que j'en ai avalé énormément mais que finalement c'était juste de la merde par rapport au début de l'anim, qui lui est finalement potable mais quand même ultra moyen. Y avait quand même de grands moments, avec le recul. A commencer par le début de l'épisode 1. Jamais. Je dis bien jamais. L'anime n'a été aussi proche du jeu vidéo. Pendant quelques minutes, l'introduction du jeu vidéo littéralement SUBLIMÉE.
Un grand moment d'épisme, et puis on nous présente le héros, Sacha. J'ai toujours trouvé que c'était un nom pourri, mais bon, pourquoi pas, admettons. Le pire c'est quand il s'est fait appeler "Ketchup", ou cake chose comme ça, je sais plus. En tout cas, c'était juste pas drôle. Car la VF de l'anime n'a JAMAIS pensé à mentionner le fait que son nom de famille, au demeurant totalement pourri, était Ketchum. Mais bon, on est gentil, on accepte cet état de fait sans broncher et on continue gaiement. Donc du coup je me retrouve en face de l'épisode 1 après avoir commencé le jeu vidéo, me semble-t-il. Grosse déception. Dès le départ on voit que ça ne va pas suivre le jeu. Car le Pokémon de départ de Sacha est un Pikachu. Pourquoi il fallait forcément que ce soit Pikachu la mascotte de Pokémon, et pas Ptitard, le tout premier Pokémon jamais créé ? D'ailleurs fun fact : Le premier Pokémon de Red, le très CHARISMATIQUE héros de Pokémon Spécial, était un Ptitard.

Et puis bon, dans le jeu vidéo, INFINIMENT SUPÉRIEUR à tout sauf à Spécial, le premier Pokémon du héros était Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce.
Bref passons, une première séquence un peu dommage, surtout qu'après on a le droit au bordel d'un Pikachu qui n'aime pas son maître, qui reste à l'extérieur de sa PokéBall, et qui fait juste. Chier. Une première dans l'histoire de Pokémon. Puis le changement brutal, en cinq minutes paf il est de nouveau trop mignon trop gentil.
L'un des meilleurs épisodes de la saison 1 reste quand même Chrysacier VS Chrysacier. Le premier Chrysacier réussit à poutrer un Scarabrute, c'est pas rien, mais après... Combat d'Armure. Sérieux. Meilleure scène ever. La fin de l'épisode 1 est également un gros WTF : On vient à peine de commencer, ils nous sortent un Pokémon de génération 2. Et PAS N'IMPORTE LEQUEL. En fait l'épisode 1 est épique pour sa scène de début et pour sa scène de fin, quand on y pense.
Mais ce que j'ai le mieux aimé dans cette saison une, ce sont des épisodes que j'ai commencé par louper, et que je n'ai finalement vus qu'une seule fois. Et pas en entier, de surcroît. Mais putain, l'apparition de Todd, quoi. Le héros de Pokémon Snap, jeu que j'apprécie énormément, en guest star du dessin animé. J'en veux plus, des comme ça. D'ailleurs Raikou : La Légende du Tonnerre, est l'un des meilleurs moments de l'anime, sincèrement.
Pour en revenir à la saison une, le truc vraiment merdique c'est le coup des épisodes censurés. A la limite celui avec James travesti on pouvait s'en passer, mais les deux autres, quoi. Ils ont juste poutré un épisode où Sacha capture un TROUPEAU DE TAUROS uniquement parce que y avait un mec qui armait un fusil > Où était la difficulté à supprimer la scène, comme dans la version Américaine, voire à la modifier, comme dans les Yu-Gi-Oh ?
Et cet épisode concernant Porygon ? Tout ce qui est arrivé à ces millions de Japonais est entièrement de la faute de Pikachu, et depuis Porygon et ses évolutions ne sont plus JAMAIS apparus dans un seul épisode de Pokémon. POURQUOI ILS N'ONT PAS PLUTÔT CENSURÉ PIKACHU ?

Ah bah même Régis se moque, maintenant.

La fin de la saison une a été assez décevante également : Pas de Conseil des Quatre pour Sacha.
Et puis. Saison deux. Un opening FR bien supérieur à celui de la première saison, peut-être mon préféré en fait, et finalement, une sorte de Conseil des Quatre, pour l'anime, c'est un peu ça, dans un fond d'îles paradisiaques super agréable; ça change de ce qui précédait. Le manga a un peu suivi la vague : Red, faute d'affronter le Conseil des 4, est devenu Maître Pokémon en remportant un grand tournoi; quant au Conseil 4, on l'a vu d'un bout à l'autre de l'arc Yellow. Pour ce qui est de l'anim, il a surtout trouvé un concept roxxant, puisqu'il ne suffira pas de battre les champions pour avoir des badges : Ils imposent des combats particuliers. Et puis, une fois encore, un grand COUP DE RAGE. La saison 2 s'arrête à un épisode charnière du scénario. Le Dracaufeu de Sacha l'aime enfin. Il ne l'aimait pas, avant. Il le haïssait, même. Dommage d'ailleurs, quand il était Salamèche il l'adorait. Sacha va pouvoir sereinement s'attaquer au dernier badge. Et là... Episode 1 saison 1. Okay.
Puis y a eu les épisodes de Noël. Des épisodes "inédits". Grosse libération, c'étaient les cinq premiers épisodes de la saison 3, commençant la fin de la saison 2. La suite viendra malheureusement plus tard, mais il n'en reste pas moins que la dizaine d'épisodes faisant la transition entre les saisons 2 et 3 sont les meilleurs. Episodes. De. Tous. Les. Temps. Les seuls que si je les revoyais j'y prendrais forcément du plaisir.
Bon ensuite une saison 3 à l'opening FR de super qualité, et surtout elle était basée sur Or/Argent; c'est un win. Mais là déjà le drame. L'anim a tout misé sur Suicune. Pourquoi, Grands Dieux, pourquoi ? Je suis sûr que c'est à cause de ça que Cristal et HG/SS donnent la part belle à ce Pokémon et ne laissent que des miettes à Raikou et Enteï, qui auraient pourtant mérité mieux.

Malheureusement les innovations étaient déjà derrière et je n'ai plus de la saison trois qu'un vague souvenir, alors que les deux premières, c'était déjà autre chose, même si l'épisode "Le jour de paye" (Lol je me rappelle du titre), on aurait pu s'en passer. J'ai bien aimé aussi les Pokémon shineys avant l'heure, dans cette saison 2 sur laquelle je reviens vu que j'ai pas grand chose à dire sur la 3 : Y avait des Pokémon tout à fait normaux sauf qu'ils avaient une couleur inhabituelle, et ça ça winne assez. Je ne parle pas des roses, eux ils n'ont juste rien de spécial à part qu'ils se droguent avec des baies chelous.

Après l'anim, y a aussi eu les films. Et les films, ils sont objectivement biens, pour la plupart de ceux que j'ai vus. Le 4 était assez sympa, le 6 ne m'a laissé aucun souvenir, je dis un gros bof sur le 8 et j'ai pas vu les suivants, mais les autres, c'est autre chose !
Déjà Pokémon 1. Il n'avait rien d'exceptionnel, finalement, mais Pokémon au cinéma, quoi. Rien que pour ça ça valait le coup. Dommage que Sacha ne soit pas resté pétrifié.
Pour ce qui était de Pokémon 2, IL Y AVAIT LUGIA ET ROIGADA. Rien que pour ça, c'est un gros win ultime. Et puis, la Team Rocket, avec son putain de début de slogan qui fait référence au fait qu'ils sont au cinéma, priceless. D'ailleurs le seul autre slogan de la TR que j'ai apprécié était dans l'épisode spécial du retour de Mewtwo, qui était au demeurant fort sympathique : Pensez donc, une suite à Pokémon 1 se déroulant pendant la saison 3. C'est toujours bon à prendre.
Puis du coup on en arrive à Pokémon 3. Chef-d'œuvre et c'est tout. Enteï est juste classe. Les Zarbis sont... Zarbis.
Je saute directement à Pokémon 5, qui était BIEN. Déjà rien que le fait qu'ils se soient inspirés de Venise pour les décors, et puis le fait qu'ils aient utilisé Latias et Latios, alors que, de façon très pratique, j'aime beaucoup Latias (C'est le premier Pokémon que j'ai eu par évènement Nintendo donc il roxxe), c'est bien. Et bien sûr les méchants ici sont la Team Rocket, mais pas Jessie & James, même s'ils font acte de présence, et ça c'est bien ! A ce titre, le retour de Mewtwo était également over épique parce que sa Team Rocket n'incluait pas que les deux débiles.
Ensuite bah Pokémon 7 : Un background épique, des personnages plutôt sympathiques, une histoire qui tient assez la route, un Goinfrex. Grand moment.

Gros fail des films 4, 6 et 7, en revanche, les espèces d'ordures qui ont fait la version Française pour le compte de TF1 n'ont pas été foutu de nous fournir des doublages de qualité. Dommage. Du coup je regrette les versions Canadiennes, que j'avais vues par hasard, et qui étaient bien meilleures. D'ailleurs le générique Canadien du film 5 (Qui lui a une VF plutôt bonne, même si y a un ou deux détails chelous dedans, comme les Pokémon qui parlent en Anglais alors qu'on est en VF) est juste épique, faudra que j'essaye de le retrouver.

Finalement qu'est-ce que je retiens de Pokémon ?
-Un dessin animé potable
-Des films et des épisodes spéciaux plutôt épiques

Et donc en conclusion je ferais mieux d'aller relire le manga, qui lui est l'épisme absolu. Voire même un autre manga de Pokémon, que j'aborderai peut-être un jour où je l'aurai relu, et qui était sympa aussi.

3 commentaires :

  1. Les DVDs 4, 6 et 7 contiennent les versions canadiennes...

    RépondreSupprimer
  2. Pas ceux parus en France, je peux te l'assurer pour avoir vu les deux.

    RépondreSupprimer
  3. J'en garde personnellement un bon souvenir, même si c'est peut-être plus nostalgique qu'autre chose mais bon quand même. je crois que je me suis arrêté un peu après les iles oranges et je n'ai vu que les 2 premiers films. Je ne pense pas les re-regarder prochainement mais ça reste quand même un anime qui a marqué mon enfance et que je risque pas d'oublier. nostalgie quoi :3

    RépondreSupprimer

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.