Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

mardi 30 mars 2010

L'anim de Yû-Gi-Oh

Le Mardi est pour moi une journée de merde, mais là c'est ENCORE PIRE QUE D'HABITUDE. Cette saute d'humeur faite, passons à la suite gaiement. Et puis la soirée fut de bien meilleure qualité que l'année tout entière.

Donc Yû-Gi-Oh, c'est un manga de Kazuki Takahashi, qui a obtenu en assez peu de temps une renommée assez élevée, et bien sûr un grand nombre de produits dérivés.
À commencer par l'anim; l'anim qui fut, comme pour de nombreux cas je suppose, mon premier contact avec cette licence. Un anim merdique à bien des égards, avec le recul, mais bon, quand on n'a que ça on trouve que ça roxxe. Et puis on choppe l'original, et là C'EST LE DRAME.
Un anim que je n'ai pas pu voir de façon cohérente avant de me décider à acheter l'ensemble des DVD du tout, et en fait c'était une assez mauvaise affaire, quand on considère l'ÉCRASANTE SUPÉRIORITÉ du manga.

L'idée de base est simple : À l'aide d'un objet mystique et néanmoins Égyptien, un garçon ultra fragile, plus petit que la moyenne (Oserai-je dire "un nain" ?) se transforme en un mec plein d'assurance qui a la même tronche que lui mais une coupe de cheveux encore plus improbable. C'est le super saiyen des pauvres, en quelque sorte.
Mais il faut bien que cette personnalité fraîchement acquise ait un intérêt. En l'occurrence, son intérêt est son assurance et son talent aux jeux, deux caractéristiques qui, pour ce début, font défaut au héros de base.

Dans le même temps, les Japonais ont pu voir quelques épisodes foireux, qu'on qualifie généralement de "saison zéro". Un gros fail, cette saison zéro, mais deux qualités cependant :
-La musique est pas mal
-Kaiba a des CHEVEUX VERTS. (Et les couleurs des couvertures des mangas en général sont respectées)


Tout de suite sa coupe en impose moins.

Par rapport à la saison une de l'anim, mais ses fails sont juste énormes. La mise en situation est bâclée, on ne sait pas d'où sort Mokuba, ces renommages Américains sont RISIBLES, l'incorporation de Bakura au scénario est TOUT SAUF SÉRIEUSE, les putains de cubes magiques qui roxxaient tellement dans le manga sont remplacés par des arènes gigantesques et, il faut bien le dire, totalement useless; mais le pire, c'est encore qu'ils aient OSÉ incorporer le RPG génialissime de Bakura en le transformant en DUEL DE CARTES. Quoiqu'un point fort sur ce duel : C'est celui qui se rapproche le plus des arènes cubiques du manga. J'arrive toujours pas à capter en quoi les monstres géants sont plus classes que des miniatures qui sortent littéralement des cartes à jouer. Ensuite, l'apparition de Shadi est encore plus bizarre que dans le manga, mais en l'occurrence c'était nécessaire pour adapter. Je ne parlerai même pas des censures hors VO, encore plus facepalmantes que le coup du casino dans Pokémon.

Et puis ce putain de duel Yûgi/Jono-Ûchi. Il partait d'un bon sentiment; il ajoutait un filler; okay. Il était même fort plaisant à voir. Sauf qu'il a un peu FOUTU EN L'AIR une partie assez importante du scénar de base. C'était pourtant pas compliqué de mettre un Jono-Ûchi promettant au héros de l'affronter pour enfin devenir un vrai duelliste (au passage cette promesse n'en reste pas moins gnan gnan), mais NON. Il a DÉJÀ affronté Yûgi. Du coup les scénaristes ont eu l'air con et ils ont remplacé par "Je te promets qu'on va poutrer ces ordures". Tout de suite beaucoup moins classe, vous en conviendrez. Mais bon, on est déjà sorti de la saison une, qui n'était pas si mal, et on s'engouffre dans une montagne de fail.

À commencer par les Ghouls. (Je sais même plus comment ils s'appellent dans l'anim)
Ah, les ghouls. Une intéressante trouvaille de l'auteur, quand on considère que ça lui a permis de mettre en scène des personnages épiques. Des personnages qui n'hésitaient pas à menacer la vie du héros, de façon ma foi retorse, et ce n'est très sincèrement pas plus mal.
Sauf que l'anim a encore frappé.
Comparons un peu.

Manga : "Voilà une scie, elle coupera les jambes du perdant."
Anim : "Voilà une scie, elle n'est pas dangereuse, elle envoie juste le perdant au ROYAUME DES OMBRES."

Manga : "Tu vas chuter de ces trente étages et mourir."
Anim : "Tu vas chuter de ces trente étages, mais tu ne mourras pas car c'est un point de passage vers le ROYAUME DES OMBRES."

Autant je peux comprendre qu'on fasse une adpatation, quoique ces salauds ont aussi réussi à littéralement saboter le duel contre Otoji entre les saisons une et deux et tout l'épisme de l'incendie qui envoya le héros à l'hôpital par la même occasion, autant des fois les modifications apportées SAOÛLENT.
La suite ne m'a pas laissé un immense souvenir, à part que certains fillers traînaient en longueur de façon abominable. Déjà rien que leur existence, pouah. L'histoire avec Noah était beaucoup plus agréable dans le jeu Nightmare Troubadour sur DS, là c'était juste du filler fait pour gagner du temps en ajoutant des trucs qui n'ont jamais eu lieu dans l'original. D'ailleurs, pourquoi Pegasus n'est-il pas DISPARU, comme il DEVRAIT L'ÊTRE ?
Pour en revenir aux fillers, le "Tournoi Ultime" était à mon sens le meilleur de tous, même si Rebecca est un personnage totalement useless qui aurait eu mieux fait de ne jamais être créé.
Et ensuite bah on passe à l'arc consacré aux Souvenirs du Pharaon.

C'est bizarre. Dans le manga, il winnait. Pourtant là que dalle. C'est à mon sens la partie du truc qui a été le moins bien adapté. Kaiba qui se tape l'incruste ? Tout le monde qui se bat avec des cartes alors que le manga en avait pas mal limité l'utilisation ? Meh. C'est scandaleux. Et puis bon, comme le RPG du tout début du manga a sauté pour une partie de carte, toute la symbolique de "ZOMG c'est TOUJOURS Zork Necrophedius le méchant" jarte à la poubelle.

Un anim encore une fois inférieur à l'original, mais c'est bien souvent le cas. Les exceptions existent. Mais là, c'est tout sauf une exception.

1 commentaire :

  1. Nostalgie. ENCORE. j'étais et je suis toujours une sale fangirl de YGO
    et oui de Kaiba donc. PARCE QUE KAIBA EST MIEUX QUE VOUS. et qu'il vous SCREW parce qu'il a de la MONEY. Beaucoup. ceci est un commentaire très pertinent veuillez l'apprécier à ça juste valeur.

    RépondreSupprimer

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.