Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

dimanche 14 février 2010

Figurines d'Astérix !

Parfois, Kinder Surprise s'empare de licences qui valent vraiment le coup d'être exploitées par la firme de l'œuf en chocolat. Pour exemple, je prendrai simplement le Seigneur des Anneaux. Cette collection m'avait beaucoup plu dans la mesure où, alors que j'étais en vacances en Allemagne, je me suis acheté un paquet avec des figurines qui n'ont jamais été offertes en France. (Par contre j'en ai paumé une, ce qui m'énerve énormément)

Quoi qu'il en soit, je vais plutôt vous parler d'une licence sur laquelle je suis tombé lors de mes années d'école primaire. C'était en CP, a priori. Cette licence, j'espère que vous l'aurez compris en lisant le titre, c'est Astérix.

Après coup, je me suis rendu compte que Kinder avait une stratégie marketing à l'époque assez foireuse. Les figurines Astérix n'ont en effet pas le moins du monde été mises en avant, à ceci près qu'elles étaient données dans des boîtes bleues. Un vrai bonheur d'en trouver une. C'est d'ailleurs la première fois que Kinder s'est permis une telle fantaisie, je crois.

Là direct j'enchaîne avec une anecdote personnelle parce que je le vaux bien :
Bah voilà, j'avais emmené mes figurines à l'école (C'est pour ça que je me rappelle en quelle classe j'étais), notamment Panoramix et son chaudron. J'ai paumé Panoramix. Juste Panoramix. Je le cherche, avec grande anxiété; et là je vois un mec. "Hey, j'ai perdu une figurine de Panoramix, tu ne l'as pas vue ?" "Euh, non."
Du coup j'ai passé deux ans avec un chaudron inutile et une énorme frustration que seul quelqu'un qui a paumé une partie d'un truc en deux parties peut avoir connu, et que je n'ai jamais ressenti sur la figurine du Seigneur des Anneaux car de toute façon je sais qu'elle est quelque part chez moi. Je ne sais juste pas où.

Deux ans, seulement ? Oui. Car en CE2, je revois cette même personne à qui j'avais demandé si elle avait vu ma figurine (Oh je l'ai pas mal croisée entretemps bien sûr), et elle m'exhibe fièrement sa collection.
Wait.
DEUX PANORAMIX POUR UN CHAUDRON. HA HA, JE T'AI CONFONDU, MISÉRABLE VOLEUR. Mais du coup je savais pas trop comment gérer ça, alors j'ai dû ruser. Je lui ai dit "Hey, tu m'échanges ton Panoramix ? Euh, donne-le moi maintenant et je te passerai autre chose plus tard..."
Sauf que du coup comme il n'a jamais vu la couleur de la soi-disant "autre chose", il est allé se plaindre à sa mère que c'était moi le sale voleur, et sa mère est tombée sur la mienne, à qui j'avais fort heureusement expliqué l'affaire, donc en fait j'ai toujours mon Panoramix o/

Sinon pour ce qui est de la collection de figurines de l'époque, elle était, je l'ai compris bien plus tard, basée sur le film Astérix chez les Indiens, un film ma foi fort sympathique à bien des égards, même si les films scénarisés par Goscinny sont inégalables. (Astérix et Cléopâtre, les Douze Travaux.)
Une seule déception sur cette collection, la figurine d'Astérix. Elle était en effet dans sa pose "Statue de Liberté", issue du film. Une pose sympathique, il est vrai, mais on ne peut pas dire que, dans toute mon imagination de môme n'ayant pas vu le film, j'aie vraiment réussi à jouer avec. Bon, un peu quand même. Mais...

La deuxième collection Astérix, enfin il me semble, je vais peut-être me foirer sur l'ordre de parution du coup, c'était aussi du Kinder Surprise. Pour être exact, c'était une collection neutre : Adaptée des albums, mais sans thème particulier. C'était un truc hivernal, et y avait même une superbe boîte "collector", dans laquelle je range du coup toutes mes figurines Astérix de cette taille-là (Parce que j'en ai de trois tailles différentes).
Alors là, c'était véritablement la collection du win absolu. Malheureusement, la figurine d'Astérix déçoit une fois encore. Cette fois, il est en train de boire sa potion magique. Comment on peut jouer avec ça ? D:

Troisième collection. Ce n'est pas du Kinder. Mais c'est exactement la même taille. Du coup j'ai associé les deux. En fait, c'était un calendrier de l'avent qui offrait en tout et pour tout trois figurines aléatoires sur un lot de... 6, il me semble, mais je ne suis pas sûr. Là j'ai eu du pot, j'ai eu Obélix, que je n'avais jamais eu, et Cétautomatix, que je n'avais jamais eu non plus. La troisième figurine est un soldat romain qui salue, et qui, à l'image d'un Astérix, n'est donc pas forcément le plus pratique à jouer.

On en est déjà à trois. Vous croyez que ça va s'arrêter ? EH BIEN NON.
A la sortie du film Astérix chez les Vikings, une nouvelle collection offerte par les Kinder Surprise a été lancée. Et là, ça se dégrade. Sérieux. J'ai eu un nouvel Obélix. Idéfix est à ses côtés, ça j'apprécie, mais Obélix en lui-même est SI LAID.
Puis bien sûr on a les personnages inédits et propres au film, et ça je trouve que ça faile, car la bande dessinée est largement supérieure. Et puis la figurine de Goudurix. Elle foire totalement. La déception n'est pas totale car la figurine d'Astérix a enfin une pose jouable. Malheureusement, en terme de reproduction, je préférais la toute première. M'enfin on peut pas tout avoir.

Dernière collection en date, pour les "50 ans d'Astérix" : Les personnages viennent lui offrir des cadeaux. Là j'ai eu du pot, j'ai cinq figurines différentes et aucune en double o/
Du coup j'ai un nouvel Astérix. Celui-là a un cadeau en main, ça foire. Mais les autres persos aussi ont un cadeau; c'est pour l'offrir à Astérix. Et sérieux, ils ont tous l'air con, exception faite de Barbe Rouge, figurine exceptionnellement réussie je trouve.

Tout cela nous mène à des collections d'Astérix qui sont de moins en moins bien au fil du temps, mais qui recèlent toujours un certain potentiel. Peut-être la prochaine sera-t-elle la bonne ?

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.