Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

vendredi 29 janvier 2010

Ultimates Requiem

Bon. Ultimatum est fini en VF.
Ultimatum, qu'est-ce que c'est ?
C'est un crossover entre les différents comics de l'univers Ultimate Marvel; un univers taillé à l'origine pour un nouveau public, plus jeune que pour les Marvel classiques, mais qui commence quand même sérieusement à dater.
Ultimatum est, il ne faut pas se leurrer, une opération marketing. En Avril, les publications Ultimate vont recommencer... Au numéro 1. Et je ne peux que vous recommander de commencer à les lire à ce moment-là si vous ne les lisez pas actuellement.
Pour ce qui est d'Ultimatum, je n'sais pas quoi en penser : J'ai trouvé que c'était à la fois expéditif et pas expéditif. En même temps, un crossover qui s'étale sur trois numéros seulement, c'est encore moins long que House of M, qui était déjà assez court; d'autant plus que les autres magazines Ultimates, qui sont bien entendu tous frappés par le crossover, sont fichtrement moins nombreux que les productions Marvel Classique.

Mais finalement, que s'y passe-t-il, dans Ultimatum ? Il s'y passe que New York se fait ensevelir sous les eaux, occasionnant des millions de victimes, parmi lesquelles des super héros, et pas des moindres. Le coupable n'est autre que Magnéto. Je n'ai pas été spoilé à ce sujet avant de le lire, ce qui est un exploit étant donné le nombre de pubs circulant avec Magnéto déclaré bad guy.
Au moment crucial d'Ultimatum, juste après la fin de la confrontation entre Magnéto et les héros pas encore morts, j'ai cru très honnêtement que ça allait s'arrêter là, mais ça a encore continué quelques pages, qui ont donné à l'histoire la consistance qui lui aurait manqué si elles n'avaient pas été là.

Chaque magazine ne faisant pas partie d'Ultimatum s'est soldé par une fin... Foireuse ? Ouais, je crois qu'il n'y a pas d'autre mot. Spider-Man porté disparu, Johnny Storm également... Quant aux X-Men c'est bien simple, je me suis demandé s'il me manquait pas un magazine étant donné que, contrairement à Ultimate Fantastic Four, je n'ai pas vu de logo "Dernier numéro", alors que les deux magazines s'arrêtent définitivement.
Ou alors il y était et j'ai pas fait attention, je vérifierai par la suite.

Du coup on en vient à Requiem. C'est un hors série d'Ultimates, et, comme très souvent depuis quelques temps, le logo Pour Lecteurs Avertis y est apposé. Je sais pas, j'achetais un truc ma foi assez accessible, et pour le résetter ils font un crossover pour lecteurs avertis, je cherche encore où est l'erreur.

Spider-Man en a eu deux fois plus que les X-Men et les 4 Fantastiques, alors que ces deux derniers voient leurs publications respectives disparaître des kioskes définitivement. C'est triste. Cela dit l'affaire Spider-Man était pleine d'émotion, et je ne saurais que la recommander, même auprès de quelqu'un qui n'a pas lu le crossover. De toute façon, Christian Grasse fait bien son boulot de résumé, si l'on excepte le fait qu'il spoile ce qui va venir par la suite dans les publications comme un gros porc.

Le requiem des X-Men... Je ne l'ai pas aimé. En tout cas je n'ai pas apprécié le graphisme, et le scénario s'est révélé beaucoup trop sombre à mes yeux par rapport aux deux Requiems précédents. Il faut dire aussi que c'était un épisode dans lequel on procédait à un enterrement massif. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les traducteurs ont fait une pierre tombale avec un hommage imprimé; c'est complètement débile. La décision de Jean Grey vaut bien celle des Fantastiques : On reverra certainement les personnages, mais ça entraîne la disparition de leur publication, comme prévu dans le keikaku de Marvel.
Et honnêtement, ça m'énerve. Autant UXM je veux bien, autant j'ai commencé Ultimate par UFF. Ce magazine est celui qui aura duré le moins longtemps. Et Spider-Man continue. C'est la dure loi du succès.
Cela dit un bon point : On retrouve l'ambiance du tout début d'Ultimate, à savoir l'esprit "Tout peut arriver", et ça me semble assez important pour l'avenir d'Ultimate !

Vdm.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.