Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

mardi 19 janvier 2010

Source, partie 2 : Half Life 2 Episode 1, Half Life 2 Lostcoast, Half Life 2 Episode 2

En 2009, j'achevai Half Life 2. Ce fut épique. Et puis j'ai commencé Episode 1. La suite directe, donc.
Le début était awesome car il reprenait le concept de la fin d'HL2, qui est simplement génial et que je me plais à apparenter à Portal, les ennemis en plus et les portails en moins.
La suite s'est révélée beaucoup moins prenante, bien que plutôt sympathique. Enfin, deux points noirs sur ce jeu :
-Les fourmilions. Il est amusant de les affronter dans HL2, voire plus si affinités, mais là non, ils sont juste chiants. Leur faculté de respawner est particulièrement abjecte quand ce sont des ennemis, srsly.
-La durée de vie, clairement insuffisante. Je l'ai fini en cinq ou six heures en traînant. (Mon profil Steam indique 4,6 heures mais c'est seulement parce que je l'ai terminé hors ligne.)

Il faisait nuit et j'étais vexé d'avoir eu un jeu si court. J'en voulais PLUS. J'ai alors décidé de jouer à Lostcoast, une démo jouable d'une durée de vie très faible. Cela dit, c'était surtout une démo technique présentant uniquement de l'inédit, et je dois avouer que les décors étaient purement magnifiques.
La première fois que j'y avais joué, euh, j'avais foiré à cause du défaut inhérent aux Half Life 2, à savoir le fait que l'on se paume. Là j'y suis mieux arrivé, donc j'ai pu continuer à apprécier un décor ma foi sympathique. Et aussi j'en ai profité pour comprendre que les zombies venaient bien du Cartel. De là plusieurs théories sont possibles, mais bon, je trouve ça con de la part du Cartel d'envoyer des zombies plutôt que des soldats. Surtout qu'après les soldats arrivent pour exterminer les zombies. Parfois ils se font tuer et deviennent ce que Alyx (Qui est une conne) appelle des Zomtels.
Quant à la fin de Lostcoast, je l'ai trouvée foireuse. Enfin c'est surtout que j'ai perdu presque tous mes points de vie, ce qui est assez aberrant. De même, j'avais voulu nager dans l'eau de la map, elle fait perdre des points de vie jusqu'à la mort, là je me dois de le dire : W.T.F. C'est même pas de la neurotoxine !
Cela dit, Lostcoast étant gratuit, je ne peux que vous conseiller d'y jouer pour découvrir par vous-même si ce n'est pas déjà fait !

Bien, j'en viens au plus gros morceau :
Half Life 2 Episode 2.



Alors là, j'adhère TOTALEMENT. Ce jeu est ce qui s'appelle un win épique, doublé d'une tuerie à tous les niveaux.
Alyx est toujours là, mais qu'importe, elle traînera beaucoup moins dans les pattes du joueur. Quelques nouveaux ennemis font leur apparition. C'est surtout notable au niveau des fourmilions, car une nouvelle sorte de ces bestioles produit de la neurotoxine. Et moi, j'aime la neurotoxine. Mais bon, celle là est, je dois bien l'avouer, assez chiante quand on la reçoit en pleine tronche. La neurotoxine d'Aperture Science et celle de Black Mesa sont beaucoup plus digestes, srsly.

Finalement, le jeu en lui-même se découpe en trois phases :
-Une phase "Fourmilions"
-Une phase "Voiture"
-Une phase "Boss final".

Pour la deuxième phase, eh bien on retourne à un élément qui n'avait apparemment pas été apprécié des joueurs dans HL2, à savoir les déplacements en véhicule.
Je dois dire que j'avais beaucoup aimé l'aéroglisseur, mais que la phase en voiture de HL2 était, effectivement, assez chiante à passer.
Ici je la trouve beaucoup plus fluide, et puis y a un succès consistant à renverser des ennemis avec la voiture, j'aime bien.
Pour la dernière phase, je suis partagé. Elle est à la fois extrêmement chiante à passer et pourtant énormément fun. Mon avis reste plus positif que négatif.

Il y avait quelque chose pour lequel j'attendais HL2E2 au tournant : Son parallèle avec Portal. Eh bien je dois dire que, même si le lien est très fugace, je n'ai pas été déçu. Entendre "Aperture Science" prononcé par le doubleur de Kleiner, que j'apprécie beaucoup (J'aime bien le doubleur du père d'Alyx et celui de Magnusson, au passage), est un vrai délice. (Nan nan y a pas vraiment de spoiler, y en aurait eu un si j'avais dit que... Ah ouais je peux pas le dire, haha)

D'un point de vue scénaristique, disons que c'était le bordel dans les deux jeux précédents, et que celui-là soulève ENCORE des interrogations. C'est la faute à des indications pas claires, ça. Mais je l'ai quand même trouvé plus accessible que les deux autres, bien qu'avoir terminé toute la série se soit évidemment révélé indispensable.
Enfin, en ce qui concerne la durée de vie, ce n'est évidemment pas aussi long que le premier HL2, et j'ai traîné par moments (On bloque moins, quand même), cela dit elle est tout à fait honnête, et décuplée si on se lance dans la quête des succès, ces récompenses inutiles mais qui font toujours plaisir. D'ailleurs il faudra que je refasse le passage avec l'hélicoptère, y a un succès pas trop dur à la clé. Toujours sur les succès, celui qui est associé à la voiture est juste génial. Renverser des gens, quoi de mieux pour se mettre en forme ! Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'une course avec Chien, le gros robot d'Alyx.

Bloqué dans HL2E2 parce que je n'avais pas réfléchi assez loin, j'ai également avancé Half Life. C'était intéressant. Enfin, là c'est un post consacré à Source, alors je veux surtout en venir à deux éléments :
-J'ai vu des vidéos de Half Life Source, le Half Life développé avec le moteur Source. Quasiment aucune différence. Je me dis que acheter Half Life 1 Anthologies était une bien meilleure affaire.
-J'attends avec impatience, comme énormément de monde je suppose, Black Mesa Source, un mod d'HL2 qui reprend le contenu de HL1 !

D'ailleurs pour l'instant HL1 me surprend, dans le sens où les boss, on ne les bat pas au corps à corps. Il faut ruser. Ça change de ces gros trucs qu'il fallait défoncer au lance-roquette, honestly.
Et puis HL1 et HL2 n'ont pas tout à fait les mêmes mécanismes de jeu, donc...

J'ai terminé HL2, mon programme sur Source est donc le suivant :
-Jouer à TF2
-Jouer à L4D2, en espérant que les serveurs online soient enfin de qualité (C'est pas gagné compte tenu de tout ce lag les dernières fois que j'y ai joué)
-Jouer à Zeno Clash, un jeu qui n'est pas fait par Valve, mais qui reste un jeu Source qui a du POTENTIEL.
-Terminer les maps bonus de Portal !

Voilà voilà, y aura ptêt un "Source partie 3" sur ce blog le jour où y aura un Half Life 2 Episode 3. Wait and see.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.