Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

jeudi 17 décembre 2009

Le moteur Source, et HL² par la même occasion

C'était en Avril dernier. J'ai à cette époque pris un compte Steam par unique curiosité pour le jeu Portal, dont les gens disaient tant de bien. La démo jouable m'ayant convaincu que c'était effectivement OVER NINE THOUSAND (Bien que le jeu complet soit malheureusement fort court), je me suis procuré l'Orange Box.

J'ai alors commencé, après avoir terminé Portal, Half Life 2. Mais il s'est avéré que je bloquais. Alors je l'ai mis en stand-by, et je ne l'ai repris que récemment. D'ailleurs j'en suis venu à bout!!!111!1!1111one1!!1eleven!!11

Enfin bon, l'Orange Box, c'était aussi Team Fortress 2, jeu avec lequel j'ai connu une meilleure approche des FPS que celle que j'avais eu à huit ans, à une époque où je me serais peut-être finalement pas plaint que la PEGI existe. Si elle avait existé.
TF2, c'est donc un FPS online, jusque là rien d'anormal, FPS qui se distingue par son style très coloré (Presque du cell-shading, à la limite) et ses mises à jour tellement fréquentes que... OH WAIT, SOLDIER VS DEMOMAN ?

Cela dit, depuis, je me suis procuré les autres jeux basés sur le code Source, à commencer par Garry's Mod, un sandbox juste épique (Qui était à l'origine un mod, comme le suggère très justement son titre, mais bref.).
Plus récemment, j'ai choppé les Left 4 Dead, et ce n'est pas un achat à regretter, même si bon enchaîner le 2 après le 1, ça donne deux impressions :

1. Rochelle suxxe.
2. L'absence d'armes de mêlée dans L4D1 suxxe encore plus.

Puis pas plus tard que Dimanche dernier j'achetais Counter Strike Source, vu qu'il était à cinq euros, mais bon, problème réglé, je ne profiterai de ce jeu que par le Garry's Mod. J'ai eu énormément plus de fun avec Half Life 2 Deathmatch, alors que ce dernier jeu est très loin en dessous de TF2 en terme de qualité. Bon. En parlant de ça, s'il venait à être soldé également, je ne dirais pas non à Day of Defeat Source, histoire d'avoir un Gmod complet. Sachant qu'avec l'Orange Box c'est déjà gargantuesque, pouvoir jouer sur absolument tous les terrains ne me déplairait pas.

Bon, maintenant qu'on a les circonstances, on peut peut-être s'attarder sur le moteur graphique.
Tous ces jeux ont en effet pour point commun de reposer leurs performances graphiques sur un même moteur, Source, bien que les effets supplémentaires proposés par L4D1 et 2 donnent ma foi un résultat encore plus honorable. (Grain de film = pur win)

Du reste, il y a énormément de réalisme dans les univers proposés. Ça peut sembler insignifiant, mais trouvez une télé qui est en train de tourner dans une pièce et débranchez -la d'une façon ou d'une autre. Bien entendu, elle va inévitablement s'éteindre. Ouais, c'est parfaitement logique, ouais, je devrais MÊME PAS en parler, mais c'est à ce genre de petit détail qu'on peut distinguer les jeux de qualité des jeux de SUPER qualité. Eh ouais, le souci du détail, c'est en quelque sorte le nerf de la guerre.

Le moteur Source commence à dater, ça tout le monde le dit. Ce même tout le monde peut même parfois le dénigrer car des moteurs plus récents sont largement au dessus (En parlant de ça, Borderlands est effectivement fort beau, mais j'adhère moins)

Eh bien je ne suis pas d'accord. On ne peut pas dire que j'aie l'habitude de jouer à des tueries graphiques (À part Baten Kaitos, mais je l'ai même pas terminé parce que je passe pas assez de temps sur les consoles de salon, c'est déjà incroyable que je sois venu à bout d'Another Code R avant mon départ en vacances l'été dernier), mais je trouve que le moteur Source s'en sort à merveille.

Et puis LES TRACES DE SANG, quoi. Leur couleur, leurs formes, j'aime. (Et là on me taxe de sadique. Oops.)

Bon sinon, pour en revenir à HL2, je dirais qu'il y a de l'idée.


Le scénario global est sympathique à suivre, bien que le background se révèle totalement incohérent (Lolwat ? Des zombies qui sortent de missiles ? Mais d'où viennent les missiles ? Du cartel ? C'est quoi ce cartel de merde qui a des zombies à sa botte ? Et s'ils viennent d'ailleurs, ils viennent d'où ? Y a un rapport avec HL1 ou pas ?). J'avoue que, contrairement à L4D et à Portal, je n'ai pas eu l'occasion d'apprécier la version US sur ce jeu, donc je trouve que la VF est fort agréable. Et je n'ai pas spécialement envie d'y rejouer pour apprécier la VO.

Malheureusement, il n'est pas exempt de défauts qui ne font pas plaisir.
Ainsi, on tâtonne. Et si on tâtonne trop, eh bah on meurt. Aucune alternative.



EXEMPLE
Un hélicoptère me course. Je vais finir par crever lamentablement, assailli par ses coups terribles. Alors je fuis, et c'est ce que le script du jeu prévoit. Je bute les soldats qui se dressent en travers de ma route. Épique logique est épique. Et là, le retour du bordel le plus complet, je suis revenu à l'aéroglisseur (Ce qui vous donne une idée d'où c'était dans le jeu si vous y avez déjà joué), l'hélico est toujours à mes trousses, je peux pas progresser, le suicide est la seule voie raisonnable.

Y AVAIT UNE ÉCHELLE, MAIS JE NE LA TROUVAIS PAS.
Voilà, c'est ça le drame de ce jeu. C'est qu'on reste bloqué des heures dans des passages où on ne devrait pas parce que ces abrutis ne sont même pas foutus de mettre les sorties en évidence.
Ça n'a pas grand chose à voir, ma foi, mais je me suis également, un beau jour, pris un poteau dans la face. Frustration extrême, j'ai perdu des points de vie. Saloperie d'accident de la route. Bref.

Tout n'est pas à jeter dans HL2. Deux armes en particulier se révèlent tellement marrantes à utiliser que je serais enclin à dire que c'est un jeu à jouer uniquement pour ça.
D'ailleurs c'est dommage, les armes en question ne sont pas disponibles à l'utilisation dans Garry's Mod. (Quoique faudrait que je voie si garrysmod.org ne les proposerait éventuellement pas)

Bon, je fous ça en spoiler pour les gens qui ne voudraient éventuellement pas savoir de quoi je parle.

Spoiler
Je parle donc de deux initiatives de qualité.
La première s'appelle phéropode.
Il s'agit de spores d'insectes géants, les fourmilions, et ça permet de les CONTRÔLER. Sauf les reines. Impitoyables, les reines, presque aussi dangereuses qu'un tank de L4D mais beaucoup plus lentes. Même si la reine que j'ai croisé dans Episode One était beaucoup plus véloce, omfg.

En gros, tant que les fourmilions sont avec toi, t'as plus besoin de te fatiguer à tirer sur tout ce qui bouge (Même si bon, va quand même falloir se mouiller un peu). Surtout, les ennemis, les fourmilions les BOUFFENT. De plus, ils ont l'étonnante capacité de respawner à l'infini, ce qui est plutôt cool. (Par contre c'est ultra chiant quand ce sont des ennemis, m'enfin bon.)

Quant à la deuxième, c'est le pistolet anti gravité Point Zéro. Au début du jeu, on nous offre un pistolet anti gravité. Bon. Il a des fonctions sympathiques, mais rien de bien transcendant. Et puis traverser Ravenholm, l'un des pires passages du jeu, en butant les zombies à l'anti gravité, BOF.

MAIS VOILA. Les évènements programmés font que, vers la fin du jeu, votre pistolet anti gravité va CHANGER OMG OMG OMG. Il va donc passer en mode Point Zéro, ce qui lui offre plus de fonctions. Le pistolet de base pouvait attraper et détruire les objets ? Le nouveau en fait autant avec des êtres vivants et des boules de plasma. Ouais, les mêmes qui ont été reprises par la suite dans Portal.

D'ailleurs tout le passage qui se déroule dans le Cartel est un ingénieux puzzle, dont la qualité est bien supérieure à Portal. C'est malheureusement un peu court, mais, QUELLE CHANCE INCROYABLE, cette expérience de jeu se poursuit pendant le début d'Episode One, la suite directe du jeu.


Bon par contre il y a un personnage dans les HL2 que les gens ont tendance à ne pas aimer. Ce personnage, Alyx. Et autant dans le premier jeu, okay, elle fait un peu chier sans plus, autant dans Episode One, je comprends le désarroi des joueurs. Elle n'aide pas. Quand elle se fait tuer on est game over. Elle ne sait pas viser. (Même si des fois c'est quand même cool qu'elle soit là pour assurer les arrières du joueur)


Alyx aurait eu mieux fait d'aller se faire voir.

Mais bon, c'est un bot, et les bots ont toujours été cons dans le moteur Source. Toujours. Ceux de L4D ont plutôt de bonnes réactions, j'avoue, à la limite un jour où je suis crevé je pourrais jouer à ce jeu avec des bots plutôt qu'online, mais je me remets pas du fait que ces abrutis dépensent leurs médikits quand ils sont dans l'abri alors que leurs points de vie sont déjà presque au max. Ça non, c'est du putain de non-sens. Mais bref.

Sinon j'avoue, je n'ai pas encore terminé HL2E1, et ce qui m'inquiète, c'est la fin d'Episode 2. S'il se termine par un cliffhanger alors que l'Episode 3 n'est toujours pas disponible, ÇA VA MAL ALLER.

Tiens et je suis supposé terminer les Half Life 1, aussi. J'ai de quoi m'occuper pendant les vacances. =3

À part ça, l'UTL est entré chez Aggregamers, quelle joie immodérée §§
Et le menu se soigne, mais c'est pas encore totalement réglé. Bon.

1 commentaire :

  1. Ce qui est d'autant plus rageant, c'est de voir un L4D2 un an après la sortie de L4D1, alors que j'attends toujours HL² ep3 (surtout à cause de la fin foireuse).
    Et comme si ça ne suffisait pas, les épisodes de HL² ne constitueraient pas une trilogie, mais une quadrilogie !
    Et les promos sur Steam, c'est de la folie : après Trine en promo, Trine en encore-plus-mega-promo

    RépondreSupprimer

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.