Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

mercredi 18 novembre 2009

Phoenix Wright. Sur Wii.

Ça a d'abord été une rumeur. Une rumeur stupide à laquelle il ne fallait pas prêter attention. Et puis la confirmation officielle. Les Ace Attorney réédités sur WiiWare. À un tarif préférentiel, le marché dématérialisé étant ce qu'il est.

Mais remontons au commencement.

Dans ce lointain pays qu'est le Japon, parut en 2001 le premier des Gyakuten Saiban. Sur Game Boy Advance. Il eut suffisamment de succès pour justifier ses deux suites, Gyakuten Saiban 2 et 3.

Un peu plus tard, ils ressortent sur DS, s'octroyant la langue Anglaise par la même occasion. Ils ne tardent pas à débarquer aux USA, et, aussi incroyable que cela puisse paraître, à percer en Europe, notamment en France. Le public Français pas réceptif aux visual novels ? Les Japonais seraient-ils des cons imbus de leur personne ? Cette seule série nous montre tout le POTENTIEL qu'un VN a à offrir, et les Japonais CONTINUENT DE NE PAS EXPORTER LEURS AUTRES VN. (Sauf Time Hollow, jeu qui a eu une traduction de merde.)

Quoi qu'il en soit, pour en revenir à la DS, il y a quelque chose qui a fortement déplu aux Japonais : Voir cette superbe série rééditée. C'était un beau cadeau pour les Européens, mais, quand on est fan, on ne compte pas et on n'hésite pas à acheter deux fois le même jeu. D'autant que le passage sur DS permettait de rendre la jouabilité tactile dans la mesure du possible, et aussi, de façon anecdotique, d'utiliser le micro.
Là où ça se corse, c'est que Gyakuten Saiban 1 DS a bénéficié de quelque chose qu'aucun autre n'a eu par la suite : Une affaire inédite.

L'on peut donc aisément comprendre la frustration de nos amis Japonais, obligés de jouer une deuxième fois au même jeu. Enfin, pour le coup, il leur suffisait d'enclencher la cartouche GBA pour débloquer l'affaire 5 directement, mais bon, ça vaut pas un jeu complet, quoi. Même avec des graphismes améliorés.

Apparemment, Gyakuten Saiban a également bénéficié d'une réédition PC, mais ça me semble sacrément anecdotique, donc passons au sujet qui nous préoccupe sans plus tarder.

L'édition Wii. L'édition. Wii.

MAIS À QUOI ÇA SERT, BON SANG.

Non seulement un visual novel, c'est beaucoup mieux par PC ou par console portable que par console de salon, mais Capcom avait promis, dans un COMMUNIQUÉ OFFICIEL, que les Ace Attorney ne paraîtraient jamais sur Wii. C'est pas mieux que la propagande de Goebbels. (Hop, point Godwin.)

Ce mensonge digéré, voyons ce que ça nous apporte.

Ça nous apporte EXACTEMENT les mêmes jeux, à des prix défiant toute concurrence, juste histoire que les gens qui ont acheté sur DS soient autant dégoûtés que les Japonais qui avaient acheté sur GBA. Et bien sûr, il y aura probablement une affaire inédite.
Par ailleurs, il semble que l'affaire 5 de PW1DS ne soit pas inclue, mais qu'on doive la payer séparément.

Maintenant, la question qui se pose est "s'arrêteront-ils là"?
Je ne voudrais pas être obligé de devoir rentabiliser ma Wii, ou pire encore, acheter une saleté de DSi. Srsly.



(Mais par contre si la traduction du 2 s'avère supérieure à l'originale, je veux bien l'acheter quand même. Et pour l'éventuelle affaire inédite, on verra.)

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.