Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

samedi 30 mai 2009

Pilote


Retournons à de la bande dessinée classique. Du neuvième art Francophone et bien de chez nous.
Aujourd'hui, j'ai décidé d'envoyer un article parlant du meilleur magazine de bande dessinée de tous les temps - bien que temporairement décédé -, à savoir Pilote.

Pilote, qu'est-ce donc?
C'est le journal de Goscinny. Déjà, rien qu'avec ce nom, on a tout dit. On pourrait s'arrêter là.
Le journal où la plupart des anciens Astérix ont été prépubliés, ça reste un win, quand même. Le schéma qui fait que le scénariste principal est aussi le rédacteur en chef n'est d'ailleurs pas très courant. Ces temps-ci, il n'y a guère que le Lanfeust Mag de chez Soleil pour le faire.


Vous ne rêvez pas, Achdé et Gerra n'ont rien inventé.

Sur le propos de l'éditeur, on peut noter que Dargaud a eu à un moment ou à un autre les droits sur toutes les bandes dessinées prépubliées par le magazine.
Maintenant, la plupart ont un éditeur indépendant.


On pouvait y trouver les plus grands wins de la bande dessinée Française: Des bandes dessinées de Fred, comme vous le savez certainement déjà, du Concombre Masqué à gogo, Astérix et Obélix — En même temps c'était leur magazine officiel, hein —, Lucky Luke, la Rubrique À Brac, Hägar Dunör, et beaucoup d'autres sont passés dans ses pages.

Pilote a d'abord été hebdomadaire, malheureusement la plupart des auteurs sont partis fonder des magazines chacuns de leur côté, cons qu'ils étaient. Le magazine a alors commencé à publier des bandes dessinées peu intéressantes, est passé au rythme de mensuel, puis de bimensuel, et puis est mort.

On peut le trouver dans les brocantes et ça c'est cool. Ce qui est encore plus cool c'est quand vos parents en ont de base.
Et puis, une fois le temps, ils se regroupent et sortent un numéro spécial, donc ça continue à roxxer.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.