Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

lundi 18 mai 2009

Philémon

Philémon, c'est une bande dessinée de Fred. C'est en fait sa principale série, prépubliée à l'époque dans le fantastique journal Pilote.


Philémon, qu'est-ce que c'est? Ce sont quinze ouvrages d'une profondeur exceptionnelle. Il faut savoir que le premier, Avant la Lettre, n'a pas été publié dans les premières éditions. Il ne l'a été que par la suite, avec un petit prologue avant. (La première parution date de 1978. Je dois en déduire que les quelques volumes que je tiens de mon père datent d'avant, puisqu'avant de le trouver en magasin je n'en soupçonnais même pas l'existence.)

Cela étant, la série des Philémon en elle même commence véritablement à partir du tome 2, le Naufragé du A. C'est donc l'histoire de Philémon, le fils d'Hector, un brave paysan, qui lui demande d'aller chercher de l'eau au vieux puits, la pompe ne marchant malheureusement plus. Philémon, d'abord réticent, finit par s'exécuter.

Il arrive donc à ce puits. Et quelle n'est pas sa surprise d'y trouver... Un message de détresse dans des bouteilles!

Philémon se dit que c'est probablement une farce d'un gamin du voisinage, mais d'autres messages arrivent. Notre héros se penche, et ce qui doit arriver arrive: Il tombe. Il se retrouve ensuite happé par le puits, vers un autre monde!!

Ce monde, c'est le monde des lettres de l'Océan Atlantique. Des espèces d'îles qui n'en sont pas, qui ont la forme des lettres composant les mots Océan Atlantique, et qui sont remplies d'absurdité. À commencer par le fait qu'il y ait deux Soleils, deux Lunes (logique, en même temps) et que les bouteilles poussent sur les arbres. (Quand elles tombent sans être mûres elle cassent.)

Philémon rencontre alors M. Barthélémy, puisatier de son état, disparu depuis plus de 40 ans de la surface de la terre. Il était lui-même tombé dans le puits. Leur but: Rejoindre le monde d'où ils viennent.

Les autres personnages importants de la série sont Hector et Félicien.

Hector, c'est le père de Philémon. Il ne croit pas aux élucubrations racontées par son fils, même lorsque Barthélémy est là pour les appuyer. Il donne d'ailleurs son titre au volume 5, le Voyage de l'Incrédule.

Quant à Félicien, c'est l'oncle de Philémon. Il se targue d'avoir du sang de magicien grâce à sa famille, et possède une étrange lorgnette permettant d'agrandir ou de rapettisser objets et êtres vivants en fonction du bout par lequel on les regarde. Il connaît depuis bien longtemps l'existence des lettres de l'Océan Atlantique.


On peut noter que l'un des volumes a failli être interdit de publication. Le Château Suspendu, en effet, prépublié peu avant Mai 1968 (confère un article du Pilote spécial 1968 publié en Mai 2008), véhiculait des idées qui ont été jugées mal perçues.

Il convient d'ailleurs de savoir que Philémon est somme toute une oeuvre soixante-huitarde, prônant la liberté, et se permettant quelquefois un zeste d'impertinence.

C'est raconté avec poésie, humour, finesse et surréalisme, en un mot c'est du Fred. Et bien entendu, c'est à lire.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.