Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

vendredi 27 mars 2009

Sir Pyle

Édité par Soleil, Sir Pyle est l'une des bandes dessinées du duo Morvan/Munuera, qui a plus récemment assuré Spirou. Mais je reviendrai sur Spirou une autre fois.

Sir Pyle, qu'est-ce que c'est? C'est une bande dessinée magnifiquement décalée. Dans laquelle le héros dispose, pour commencer, de la jeunesse éternelle. Pour une raison inconnue, et que l'on ne connaîtra probablement jamais: Les auteurs sont passés à autre chose après avoir achevé le tome 3, ce qui est bien dommage.

Mais bref, notre ami Pyle ne s'arrange pas vraiment de sa jeunesse éternelle, puisque l'âge qu'il a en permanence, douze ans, n'est pas très pratique pour faire toutes sortes d'activités réservées aux majeurs.

Cependant le principal thème n'est pas celui-là. (Encore heureux, d'ailleurs.)
En fait, notre ami Pyle S. Culape est mythecin généraliste.
Mythecin, quésaco?
Vous reconnaîtrez probablement la racine "mythe" et la racine "médecin". Le métier du héros est donc de soigner les créatures mythologiques. Et comme il est le seul au monde sur ce marché, il ne se gêne pas pour faire payer ses services à prix d'or.
Ah oui, et il est suffisamment amoral pour sacrifier ses clients si ça lui rapporte une bonne contrepartie.
Par ailleurs, il a un valet qui partage son éternité, puisque c'est un fantôme. (Appelé Spectre.)

Sa clientèle est diverse et variée, allant d'Orphée, qui n'a pas le courage d'aller rechercher Eurydice aux Enfers, au Yéti, qui a les pattes gelées et est suffisamment énervé pour tuer tout ce qui bouge.
Ses derniers clients en date sont même, apothéose, une parodie de héros de dessins animés pour enfants en bas âge, Casimir et les Télétubbies. (Avec des noms différents pour l'occasion, bien entendu)

Qu'en conclure?
Que Sir Pyle est à lire. Sans aucun doute. Si vous le trouvez, n'hésitez pas.

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.