Sweet dreams everyone ! Good night, sleep tight, don't let the bed bug bite !

lundi 23 mars 2009

L'histoire du Corbac aux Baskets



L'histoire du Corbac aux Baskets est une bande dessinée de Fred. Elle a été publiée par Dargaud en 1993.
Comme d'habitude, Fred nous offre une histoire philosophique servie par l'absurde. Ce qui n'empêche pas au scénario d'être à la fois juste et bien ficelé.

Si je ne vous raconte que les grandes lignes du scénario, vous vous demanderez probablement de quel esprit tordu a pu naître telle divagation. C'est néanmoins nécessaire pour comprendre la beauté de l'oeuvre.

C'est donc l'histoire d'un corbeau. Non. C'est l'histoire d'un homme. Un honnête homme, comme vous et moi (sauf si vous êtes une demoiselle, auquel cas mon exemple tombe complètement à plat, et après tout les hommes ne sont pas plus honnêtes que les femmes, mais je vois que je digresse alors poursuivons), un honnête homme, donc, appelé Armand Corbacobasket.

On voit déjà le malheur se nouer.

Enfin Armand a un boulot, il est bien payé, donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Jusqu'au jour où tout dérape. En effet, en une nuit, Armand devient... Un corbeau. Avec des baskets aux pieds, car, particularité de sa personne, il ne les enlève jamais.

Il va à son travail et se fait réprimander pour son accoutrement. Ah mais rassurez-vous. Ce n'est pas parce qu'il est un corbeau qu'on le discrimine. C'est parce qu'il porte des baskets. Puis la discussion dérive sur son nom de famille... Trop étranger.

C'est à la porte d'un psy que commence l'oeuvre. Un psy qui a un entonnoir sur la tête et un énorme stylo. Oh, pas pour écrire, ça consomme beaucoup trop. Non, ce stylo est là pour le décor.

La suite du livre n'est qu'une succession de gags absurdes qui montrent la cruauté de l'homme envers ce qu'il ne comprend pas.
À défaut de plonger dans le désespoir, ça fait réfléchir.

Conclusion: J'aime beaucoup. Et je vous encourage à le lire. (Le contraire serait criminel de ma part, en même temps.)

0 avis :

Enregistrer un commentaire

Vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas, ici on ne mord pas !

Ce site utilise des cookies en provenance de Google, notamment pour l'analyse du trafic et la personnalisation des annonces. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.